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[Laguna II] Problème avec lampe au Xénon <- besoin consei

Sam 22 Oct, 2005 14:10
Salut à tt le monde.

J'ai un souci depuis hier :

1) le voyant vert (supposé l'être) des codes ne s'allume plus

2) la lampe gauche ne s'allume plus non plus

3) la lampe droite fonctionne normalement

4) aucun message vocal (alors qu'il y en a à la moindre anomalie, même pour un des 3 feu stop grillé, etc)

Voilà

Vu la concommitance des 2 pannes, je pense plus à un pb electronique qu'à une lampe grillée.

A+
Dernière édition par oligator le Mer 26 Oct, 2005 10:10; édité 1 fois
barn
Membre d'honneur
Sam 22 Oct, 2005 21:10
fusible ?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Dim 23 Oct, 2005 08:10
Il se peut que cela refonctionne normalement sans rien toucher. Anomalie déja constatée par des forumeurs et ce défaut a disparu sans intervention. Sinon il va falloir passer chez Renault compte tenu qu'il y a un calculateur spécifique pour les xénon.Vérifie néamoins le fusible ( repère F7 de 15 ampères -boitier coté gauche )comme le dit barn.De plus essaye de bouger les connecteurs de raccordement souvent il s'agit d'une mauvaise masse .Il y a de grandes chances qu'il s'agisse de cela compte tenu du non fonctionnement de l'information au tableau de bord ( cablge série) et du non relayage de l'info synthèse vocale.
Dim 23 Oct, 2005 09:10
hello, moi depuis hier soir, le feux ne s'initilise plus et reste en position basse... Le droit est OK :?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Dim 23 Oct, 2005 11:10
essaye de débrancher la batterie et de la rebrancher. Cela permettra de remettre a 0 les informations venant du correcteur d'assiette et de réinitialiser le calculateur.
Il te faudra remettre le code autoradio , réarmer les vitres électriques et initialiser le carminat , mais cela devrait te permettre de remettre les xénons en action. Tu peux aussi rouler en feux de croissements allumés ( xénon) et freiner brutalement , dès fois il n'en faut pas plus pour réactionner le correcteur d'assiette qui donne les infos de pilotage au calculateur.

Dim 23 Oct, 2005 15:10
après test

1 - le fusible était bien grillé

2 - après changement, il s'est allumé, a "clignoté" et le nouveau fusible a grillé

3 - j'ai eu un accrochage il y a 2 semaines, on m'a changé le bouclier arrière, est ce que ça peut avoir un rapport?

4 - je vais chez renault demain
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Dim 23 Oct, 2005 17:10
Cela se pourrait , compte tenu que le capteur d'assiette se trouve à l'arrière et qu'un branchement à pût être dénudé entrainant un court circuit .
Dim 23 Oct, 2005 17:10
quel est le role de ce capteur? (qu'est ce que l'<i>assiette</i>?)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Dim 23 Oct, 2005 18:10
Ce capteur relève la position de la caisse ( chassis - coque) du véhicule qui est variable suivant les chargements ( passagers, charge dans le coffre) afin de transmettre au calculateur spécifique xénon cette position. Le calculateur avec les paramêtres de réglage de l'assiette du véhicule ( horizontalité du véhicule) va agir sur l'inclinaison des optiques pour les faire varier de position afin rétablir une zone de balayage correcte et de ne pas éblouir les usagers venant en face.Il se peut donc que le cablage arrière ( au niveau du capteur situéà l'arrière droit )venant au calculateur situé à l'avant est été détérioré lors d'une intervention sur le bouclier arrière ( ce n'est qu'une supposition ).
Dernière édition par CHAMPAGNE le Lun 24 Oct, 2005 09:10; édité 1 fois

Lun 24 Oct, 2005 06:10
merci. Je vais chez reno ce matin, je vous en dirai plus tt à l'heure
Lun 24 Oct, 2005 18:10
tj pas de diagnostic, ils verront demain... mais une mauvaise masse leur semble probable
Mer 26 Oct, 2005 10:10
faut changer tout l'alimentation Xénon et tout et tout.

Devis 1160 euro. renault ne participe pas.

J'ai besoin de conseil:

- quelle est l'adresse de service client de renault
- quels argument déployer pour obtenir ne serait ce que 25% des pièces?

A+
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mer 26 Oct, 2005 17:10
Je te re...redonne l'adresse fournie maintes et maintes fois : Renault Service relations Clients .TPZ 00A14.
860 quai de stalingrad.92109 BOULOGNE cedex.
Tel. .
Compte tenu de l'année de ton véhicule ne compte pas sur une quelconque participation surtout sur un organe comme les xénons.
Par contre je changerai d'agent Renault pour avoir un deuxième avis et devis. En effet il faut tout changer ?
Un projecteur Xénon est composé d'une lampe xénon ( qui se change individuellement ), d'un actionneur indépendant du projecteur, d'un ballast et de cablage entre les éléments de commande ou d'asservissement. Donc pourquoi changer l'ensemble ? Un véritable diagnostic d'incident à il été réalisé par un cotech ou par.... un " apprenti" C'est facile de changer tout et de facturer tout au client. De nombreuses cause de pannes ( capture vitesse, indication correcteur assiette et capteurs avant arrière, mauvaise masse, xénon Hs ....peuvent induire un non fonctionnement. Le prix qui t'as été donné est le max du max et ne présage pas que des éléments existants peuvent être réutilisé.Donc prudence et va voir ailleurs.Bonne chance. Mais va voir un concessionnaire équipé de l'outil de diagnostic et assiste au test avant de t'engager dans des frais pareils.
Va voir un peu les posts avec les avis sur certains garages Renault et tu comprendra pourquoi j'émets des réserves et je suis sceptique sur l' origine de cette panne totale.

Mer 26 Oct, 2005 18:10
Grosso modo la même réponse que Champagne.

Il n'y a pas non plus d'arguments types à donner au SRC. Juste dire que tu n'es pas content, que c'est pas normal, qu t'es déçu par Renault et par laguna, etc, etc... mais sur des éléments comme les phares ça va pas être évident. A la limite si tu es un très bon client tu pourras peut être obtenir quelque chose mais encore... :?
Lun 31 Oct, 2005 11:10
merci. ce qui me choque c'est justement que tout tout tout soit à changer. les lampes elle même je conçoit mais le ballast et tout je pense que ça devrait avoir une durée de vie supérieure... Je vous tiens au courant...

a+
Lun 31 Oct, 2005 12:10
Salut. Je viens remettre un peu d'eau au moulin car ce matin, mon xénon gauche s'est remis à recalibrer la hauteur (tout seul comme un grand) alors que samedi encore, c'était pas le cas...
Lun 31 Oct, 2005 16:10
mm avis que champagne,
demande un autre avis/devis,

il n'y a qu'un côté qui est défaillant,
pas besoin de tout changer !


le problème c que tous les garagistes font pareil
le moindre petit soucis, on ne change pas la pièce défaillante
mais on change tout ?
c'est peut-être la politique de renault aussi ?

Lun 31 Oct, 2005 19:10
lololapin, faux contact ?