X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Ordinateur de bord en miles (anglais)

Dim 28 Dec, 2003 10:12
Salut,
Bon, je viens d'acheter une Laguna II estate dCi 120 Privilège. Par contre, l'ordinateur de bord est en miles. Quelqu'un sait-il comment peut-on le passer en système métrique ? (je suppose que Renault ne fait fabriquer qu'un modèlke d'ordinateur de bord capable de gérer les 2 formats)
Merci
Le reste du tableau de bord est en système métrique... Bizarre, bizarre !
Dim 28 Dec, 2003 12:12
Bizarre effectivement car que tu l'ai acheté en France ou en Angleterre, mile et sytème métrique ce n'est pas homogène. La seule solution c'est d'aller chez Renault, ils vont régler ton problème assez facilement je pense car toutes ces unités doivent être facilement modifiables par reprogrammation.
Dim 28 Dec, 2003 17:12
Tiens, voiture importée ou bleu-blanc-rouge ?

Sinbon, comme déjà dit plus haut, c'est certainement une petite manip, un peu comme les clim en °C ou °F
Lun 12 Jan, 2004 11:01
Bonjour,
Après que le pb financier lié à cette découverte ait été réglé à l'amiable avec le garage qui m'a vendu la voiture, il semblerait que l'ordinateur de bord soit à changer (selon le garagiste)...
D'où ma seconde : est-ce bien le cas ?
Si la réponse est oui, le kilométrage de la voiture est donc plus que douteux.
Merci pour votre aide.

A+
Play3000
Lun 12 Jan, 2004 12:01
Demande à consulter l'historique de cette voiture. Toute concession normalement constituée doit pouvoir le faire à partir du numéro de série.
Je pense que l'ordinateur de bord est intégré dans le bloc compteur, c'est lui qu'il faudra changer et tu re repartira avec tous tes compteurs à 0... en km.

chichi1er
Modérateur PR
Mar 13 Jan, 2004 20:01
0 km pour son nouveau départ...mais les anciens chiffres du compteur étaient comptabilisés en miles...=> un kilométrage supérieur à ce que pensait play3000 lors de son achat !!

Chichi1er...
Oxygene
Modérateur PR
Mar 13 Jan, 2004 21:01
J'adore la réponse des professionnels à ce genre de problème. Le changement miles en Km/h est uns histoire de configuration qui doit être faite à l'aide d'un outil de confguration utilisé dans le réseau.
Par contre, pour l'indicateur de distance, il ya biena arnaque si on a vendu le véhicule avec un kilométrage bien spécifié.
D"où vient ce véhicule ?
A+
Mer 14 Jan, 2004 09:01
Oxygene a écrit:
D'où vient ce véhicule ?

C'est une bonne question car, sauf erreur lors de montage en usine, pour avoir l'indicateur en miles cette laguna devrait venir d'Angleterre et donc avoir le volant à droite, non ?
Mer 14 Jan, 2004 11:01
Bonjour,
Il est presque sur que cette voiture a été neuve en France. Tout le bloc compteur est en km/h (Français). Seul l'affichage de l'ordinateur de bord est en miles...
Concernant le passage de miles en km/h, quelqu'un peut confirmer qu'il ne s'agit que d'une reconfiguration à l'aide des outils Renault ?

Pour l'historique, je ne l'ai pas encore...

A+
Play3000

Mer 14 Jan, 2004 13:01
Peut etre qu' Oll pourrait te renseigner sur l'origine du vehicule en lui donnant le N° de serie.
Pour la config de l'ordinateur de bord et du langage, la manip se fait via la valise sans echanger une quelquonque piece. comme lors de l'auto-test le bloc combiné affiche les miles, il aparait logique de que ça se fasse de la meme façon.
Jeu 15 Jan, 2004 00:01
le compteur a p-e été trafiqué pour donner l'impression d'un plus faible kilométrage :?
Mar 20 Jan, 2004 19:01
Z'avez pas pensé a une vpiture qui aurait été dépanné par le RESEAU RENAULT UK ?...
Mar 20 Jan, 2004 20:01
je pense que play3000 y aurait pensé, et nous l'aurait dit. Sauf depannage par RONO UK de l'ancien proprio, mais surprenant tout de meme. Je suppose que modifier les param de l'ordi et du bloc compteur doit se faire via 1prg spécifique, donc peu de chance que ce soit fait involontairement.

Mer 21 Jan, 2004 20:01
bonjours
On ne peut pas modifier ce parametre sur les tableau de bord des lagunas 2. Il n'y a pas d'autre solution que de le remplacer et tu repartiras à 0 km
Jeu 22 Jan, 2004 20:01
Pas cool, Cotech2 as tu un budget indicatif pour la manip ?
Mar 27 Jan, 2004 15:01
Bonjour,
Pour le udget, le garage qui avendu la voiture parle d'environ 8.000 F (à sa charge)...
Par contre, ce qui est pas cool, c'est le changement de compteur. Donc peu de chances que la voiture ait réellement le kilométrage qu'elle indique (76500 miles soit 122-125.000 km)...
Le concessionnaire n'a rien trouvé, à priori, sur l'historique de cette voiture concernant un éventuel changement d'ordinateur de bord. Quelqu'un sait s'il existe un moyen de vérifier cela par soit même ?
Le changement doit se faire cette semaine. A voir...
A+
Play3000
Mar 27 Jan, 2004 16:01
Ben il faut definir l'origine exacte de l'auto, mais je demanderais l'annulation de la vente car 76500km et 125 000km, c'est pas du tout la meme chose. Il y a tromperie sur la marchandise là. Je ne me risquerai pas a garder une auto aussi douteuse.

chichi1er
Modérateur PR
Mer 28 Jan, 2004 18:01
Je suis de l'avis de Thierry...

Quoique une Lag II avec 125 000 km...ça ne choque personne ?? Troll inside !!!

Chichi1er....
Mer 28 Jan, 2004 18:01
play3000 a écrit:
Quelqu'un sait s'il existe un moyen de vérifier cela par soit même ? Le changement doit se faire cette semaine. A voir...

Par soi même, je ne sais pas si tu as accès à la pièce mais, bien souvent tu as la date de fabrication indiquée en clair, ou sous forme de 2 petites "horloges" pointant le mois (ou la semaine) et l'année.

Si la date est après la mise en circulation, c'est qu'il a été changé, sinon ...
Jeu 29 Jan, 2004 14:01
play3000 a écrit:
Salut,
Bon, je viens d'acheter une Laguna II estate dCi 120 Privilège. Par contre, l'ordinateur de bord est en miles. Quelqu'un sait-il comment peut-on le passer en système métrique ? (je suppose que Renault ne fait fabriquer qu'un modèlke d'ordinateur de bord capable de gérer les 2 formats)
Merci
Le reste du tableau de bord est en système métrique... Bizarre, bizarre !

L'autre solution est de changer les panneaux aux bords des routes

Désolé, mais c'était tentant. De toute façon, il s'agit effectivement d'un vice caché qu'ils sont obligés de prendre en charge quel que soit l'age de la voiture. S'ils ne veulent rien savoir, un petit courrier avec AR peut faire l'affaire
Mer 02 Aoû, 2006 12:08
Bonjour à tous. J'ai moi même une laguna 2 de 2001 (millesime monstrueux si j'en crois les differents forums sur internet).
Je l'ai acheté d'occasion, avec 69 000 kms au compteur. Je dis biens Kms!

Il y a un mois, mon tableau de bord a commencé à me faire des trucs bizarres: tout clignote, tout s'etteind, ça clignote un peu, ça s'etteind un peu... bref, il devenait fou. je suis allé voir un garagiste qui m'a dit que ce modele de tableau de bord (bas de game) ne pouvais pas se regler ni s'initialiser par la valise renault. Donc: il faut le changer... pour 600€ sans la pose. Pas les moyens, j'attendrai...
Un jour, je suis sur le périph à Paris, je roule à la meme vitesse que les autres voitures, mais... oh bizarre, l'aiguille du tachimetre m'indique 55... je me dis que les Parisiens sont bien sages aujourd'hui... ou alors... Et oui, il est passé en Miles! Pas possible. Je m'arrete, je redemarre, et la, le tachimetre m'indique a nouveau 80... kmh. Mais depuis, le tableau m'indique la distance parcourue en... Miles! Ce qu'il y a de plus triste dans cette histoire? Que Renault me dit que c'est impossible!... [/b]

chichi1er
Modérateur PR
Mer 02 Aoû, 2006 13:08
Salut,

Tu es bon pour changer de tdb...car attention si il continue à "délirer" comme cela il peut même empecher le démarrage de l'auto

Chichi1er...