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[Laguna II] Niveau de liquide de refroidissement en baisse [Réglé]

Mar 14 Juil, 2009 16:07
Bonjour,

Cela fait un peu plus de deux ans que j'ai ma laguna II GT et le niveau du liquide de refroidissement n'avait jamais bougé à froid durant toute cette période.

Il y a un mois j'ai fais changer la courroie de distribution + accessoire + pompe à eau dans un garage Renault . Le niveau était alors au maxi à froid lorsque j'ai récupéré la voiture mais voilà que depuis mon niveau baisse doucement mais surement pour être à ce jour à 2-3mm du niveau min. Je n'ai remarqué aucune fuite suspecte que ce soit sur les durites ou bien au niveau du radiateur.

C'est pourquoi je pense que cela à un lien avec le changement de la pompe à eau. Possible ? Malheureusement cette dernière est inaccessible de manière aisée sur un F4RT pour effectuer un contrôle.

Autrement, chose étrange après la vidange du liquide de refroidissement lors du changement de la pompe à eau le liquide était bleu et non rose comme d'origine. Il me semblait de Renault met du rose ou jaune en atelier mais pas du bleu ??? Je me trompes ?

Merci pour vos éclairements à deux semaine de partir en vacances et de traverser la France...
Dernière édition par G_w_e_n le Mar 14 Juil, 2009 17:07; édité 1 fois
Mar 14 Juil, 2009 18:07
pour moi pas de soucis , 2/3mm rien de grave elle a fait son niveau par raport au changement de pompe et cela ne represente que un fond de verre , continu de surveiller mais de t'alarme pas .
Mar 14 Juil, 2009 18:07
j'ai oublié , chez renault c'est du type D jaune , rose bizard mais attention si les fluides ne sont pas micible entre eux tu risque de l'electro lise
Mar 14 Juil, 2009 19:07
Justement le type D est jaune, d'origine le liquide il était rose mais là lors du changement de la pompe à eau le circuit à été purgé et du bleu à été mis... et ce n'est certainement pas du D à cause de ça. J'espère que ça n'endommagera pas le circuit vu que ce n'est pas du D...
Mer 15 Juil, 2009 12:07
le circuit c'est purgé je pense

Mer 15 Juil, 2009 15:07
Bonjour à tous,

Alors le liquide jaune et bien du liquide renault, ton liquide bleue et un liquide normal de marque motrio. Il ne sont pas missible ensemble. Mais vu que tu dit que la pompe à eau à était changer sa devrai étre bon.
Mer 15 Juil, 2009 21:07
Bonsoir Bichoude,

Merci de cet info pour le liquide bleu. Effectivement le circuit avait été entièrement purgé lors du changement de la pompe à eau.

Malheureusement cela ne résoudra pas le fait que depuis le changement de la pompe à eau, le niveau du liquide de refroidissement baisse doucement mais surement alors qu'en 2 ans le niveau n'avais pas baissé d'un yota. Bref il y a anguille sous roche

J'ai pris RDV chez Renault où le kit distrib à été fait afin que le garagiste vérifie tout cela.
Ce serai tout de même dommage que ce soit la nouvelle pompe à eau qui fuit !!!!
j2c
Membre d'honneur
Mer 15 Juil, 2009 21:07
bah dans ce cas.. c'est garanti
Jeu 16 Juil, 2009 09:07
Pour moi il n'y à aucune inquiétude à avoir. c'est relativement normal qu'une voiture mange du liquide de refroidissement. tant que tu n'a pas de grosse fuite sous ta voiture au réveil ou des grosses traces de suintement sur ton moteur sa passe. Tiens nous au courant du résultat.

Jeu 16 Juil, 2009 10:07
et que le niveau d'huile ne monte pas et que le moteur ne chauffe pas
Mer 22 Juil, 2009 15:07
Bonjour,

Pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de passer au garage car je vais devoir partir en vacances plus tôt que prévu. J'achète au passage un bidon de liquide de refroidissement au cas où...

Par contre je suis un peu énervé car je viens de voir que Renault m'a facturé du liquide de refroidissement type D (du jaune donc) pour 37 euros hors taxe (!!!) et il se trouve que c'est en fait un liquide bleu qui à été mis à la place.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est une pratique frauduleuse !!! rien que pour ça je pense y retourner pour qu'ils me purge et me remette ce pour quoi j'ai été facturé, non ????
j2c
Membre d'honneur
Mer 22 Juil, 2009 17:07
ne tarde pas à le faire.
Jeu 23 Juil, 2009 18:07
Mais alors, au final, quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'un liquide de type D est bien jaune et qu'au final il m'a été facturé liquide qui n'est pas de type D ???

Dim 02 Aoû, 2009 20:08
Bonsoir,

Après avoir refait un appoint de liquide, ce dernier n'a pas bougé après 400km d'autoroute. Je pense donc qu'à l'issue de la purge du circuit il restait des bulles d'air qui ont été évacués en roulant, ce qui fait que le niveau du liquide avait baissé peut après le changement de la pompe à eau.

Maintenant tout est revenu à la normale, je me suis inquiété pour rien.

Merci.
Dim 02 Aoû, 2009 21:08
Etrange mon liquide est vert ,c'est bien du type D acheté chez renault au glyceol.