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Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Multiplexage ?

Mar 21 Juin, 2005 17:06
Salut a tous....
sur la laguna II renault sont ils passé au multiplixage, si c oui quelles sont les pieces multiplixées et sont elles plus fiables et plus durables..
merci.


Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme...
barn
Membre d'honneur
Mar 21 Juin, 2005 18:06
Oui, elle sont multiplexées, ainsi que tous les véhicules renault d'aujourd'hui (à part la twingo)

Beaucoup de calculateurs utilisent le réseau mux pour echanger des infos :
- Calculateur d'injection
- Unité Centrale Habitacle
- ESP/ABS
- Airbag
- Calculateur bva
Mar 21 Juin, 2005 18:06
Tu auras un petit topo ici :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-MULTIPLEX/multiplex.pdf

Par contre, je ne vois pas le lien entre la fiabilité des pièces et le multiplexage ; par contre, je vois bien le % de risque de pannes augmenté dû à la présence de l'electronique embarquée dont les composants ne sont pas toujours......
Mar 21 Juin, 2005 19:06
je crois que les autres constructeurs utilisent plusieurs multiplexage pour une
voiture (bmw) alors que rono 1 seul (mégane)

A+
barn
Membre d'honneur
Mar 21 Juin, 2005 20:06
Effectivement, chez Renault, il n'ya qu'un reseau CAN pour tout le véhicule.
D'autres constructeur (PSA, par exemple) utilisent un reseau pour les fonction sous capot et un autre pour les fonction habitacle. La frontière entre les deux etant le BSI (equivalent de l'UCH).

Jeu 23 Juin, 2005 08:06
Sans vouloir relancer le débat déja bien présent dans des posts dédiés, certains journaux spécialisés voient dans la présence d'un seul BUS CAN la raison des problèmes de régulateur de vitesse chez Renault......... :?
Jeu 23 Juin, 2005 08:06
ca veut dire que pour arréter le regulateur il faut enclencher la clim ou tirer le rideaux de la plage arriére ?

ok je

Hober Mallow
Ven 24 Juin, 2005 05:06
barn a écrit:
Effectivement, chez Renault, il n'ya qu'un reseau CAN pour tout le véhicule.
D'autres constructeur (PSA, par exemple) utilisent un reseau pour les fonction sous capot et un autre pour les fonction habitacle. La frontière entre les deux etant le BSI (equivalent de l'UCH).


Sur la C5 ph I il y en avait 3. Le CAN pour la gestion moteur, un VAN carrosserie (gestion des ouvrants, de l'alarme...) et un VAN confort (affichages, radio, clim...).

Ca a évolué sur la plateforme C5 ph II / 407 mais je n'ai pas encore trouvé de doc pour savoir à quel niveau.
Ven 24 Juin, 2005 19:06
Citation:

Sans vouloir relancer le débat déja bien présent dans des posts dédiés, certains journaux spécialisés voient dans la présence d'un seul BUS CAN la raison des problèmes de régulateur de vitesse chez Renault.........

oui et si ce système est déconnant il ne l'est que avec le regulateur, aucune plainte massive de lcim qui chauffe à toc qd tu mets le clognotant, de coups de klaxon ( egalement multipléxé) lorsque tu ecoutes France Info et j'en passe... Non juste le régulateur qui se met en rideau Certains de ces journalistes bossent egalement pour les revues schock et autres c'est pas possible d'ecrire autant d'aneries sinon

Ven 24 Juin, 2005 19:06
Exact ta reflection est très pertinente. Pourquoi seul le régulateur de vitesse....

De toute facon je continue à utiliser le mien sans aucun problème, mais bien evidemment quand la circulation est fluide et le permet.
Mar 28 Juin, 2005 10:06
je vous invite à lire mon post sur les régulateur, concernant l'ergonomie...