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[Laguna II] Moteur qui s'arrête brusquement

Mar 30 Mar, 2021 23:03
Bonjour,

Ces derniers temps il arrive fréquemment que le moteur s'arrête brusquement lors d'un trajet ou même au ralenti (à un feu par exemple).
Comme si j'étais tombé en panne de carburant. Lors de ces pannes le moteur repart facilement après un coup de démarreur.
Je m'oriente donc sur l'alimentation gasoil mais je n'ai aucune certitude.
Sur ce véhicule il n'y a pas de pompe de gavage et pas de poire non plus.
J'en conclue donc que le carburant est aspiré par la pompe haute pression (il s'agit de la pompe CP3).
Il y aurait donc dans cette pompe une partie chargée d'aspirer le gasoil du réservoir et une partie chargée de la haute pression.
Dans l’hypothèse où le problème viendrait effectivement d'une défaillance de la pompe, serait-il envisageable d'installer sur le circuit une pompe de gavage comme sur d'autres modèles de Laguna ?
Merci de votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Mer 31 Mar, 2021 14:03
Bonjour

pourquoi ce ne serait pas tout simplement le filtre à gasoil encrassé?
Mer 31 Mar, 2021 17:03
un cas qui arrive souvent, c'est la mise à l'air libre du réservoir qui est encrasée ==> l'air ne rentre pas, le réservoir se met sous vide.
Mer 31 Mar, 2021 23:03
Bonsoir,
Merci à vous de vous intéresser à mon problème.
En ce qui concerne le filtre à gasoil, je n'y ai pas pensé car il a moins d'un an. Néanmoins j'irai vérifier.
Pour la mise à l'air libre qui serait encrassée, comment vérifie-t-on cela ? ça se nettoie ?
rpm91
Modérateur PR
Jeu 01 Avr, 2021 15:04
Pour vérifier, il suffit d'ouvrir le bouchon de réservoir quand ton moteur vient de caler.
Si tu entends un gros "pschit", c'est elle

Ven 02 Avr, 2021 00:04
Bonsoir,
Voila des nouvelles
1) pas de pshitt (dommage !)
2) filtre propre mais changé tout de même
Résultat : toujours le même problème avec en plus l'allumage au TDB d'un voyant (je pense que c'est encore le capteur de pression, celui situé sur la grosse durite) . J'ai déjà eu affaire à lui, je pensai avoir résolu le problème : mais non.
[/img]

J'ai un outil de Diagnostic pour voire les défauts mémorisés par le calculateur (il s'agit de MaxiECU).
Voici tous les défauts qu'il a trouvé. Le problème est que je ne sais pas trop les interpréter.
Pour la vanne EGR ne pas s'en préoccuper, je l'ai neutralisée depuis longtemps.

Citation:
DF209 Permanent Capteur de position soupape EGR
Court-circuit à la masse ou circuit ouvert

DF199 Permanent Circuit capteur de pression turbo
Cohérence entre pression suralimentation et pression
atmosphérique.

DF216 sporadique Tension d'alimentation capteur 1
Tension d'alimentation trop basse

DF192 sporadique Circuit/capteur de pression de carburant
Tension d'alimentation manquante ou défectueuse

DF056 sporadique Débimètre d'air massique
Tension d'alimentation manquante ou défectueuse

DF199 sporadique Circuit capteur de pression turbo
Tension d'alimentation manquante ou défectueuse

DF196 sporadique Circuit de capteur de pédale, piste 1
Tension d'alimentation manquante ou défectueuse

DF325 sporadique Recyclage des gaz d'échappement
Différence négative
Ven 02 Avr, 2021 09:04
Apparemment, il ne reste plus qu'à inspecter le faisceau moteur à la recherche d'une détérioration ou une coupure de fils électriques. Ça va être long.
Ven 02 Avr, 2021 19:04
Salut,
Citation:
Apparemment, il ne reste plus qu'à inspecter le faisceau moteur à la recherche d'une détérioration ou une coupure de fils électriques. Ça va être long.

C'est quoi exactement le faisceau moteur ?
Tu veux dire que tous ces défauts ont pour origine une coupure de fil ou une détérioration ?
Ven 02 Avr, 2021 21:04
Le faisceau moteur est l'ensemble des fils électriques qui relient les capteurs à l'habitacle.
Vu la liste de tous ls capteurs qui ne semblent plus correctement reliés, tu dois avoir une coupure de ce faisceau quelque part, ou bien un souci de mise à la masse.

Mer 14 Avr, 2021 22:04
Bonsoir,
Me voici de retour, j'étais sur un autre problème plus urgent.
Concernant ma voiture, ça n'a pas beaucoup avancé. J'ai du changer la batterie car elle était HS.
J'ai aussi mis une vanne EGR neuve.
Depuis (y-a-t'il un rapport avec la batterie neuve ?), je n'ai plus que 2 défauts mémorisés et toujours ce voyant au TDB (voir image plus haut).
Citation:
DF209 Permanent Capteur de position soupape EGR
Court-circuit à la masse ou circuit ouvert

DF199 Permanent Circuit capteur de pression turbo
Cohérence entre pression suralimentation et pression
atmosphérique.

Concernant le DF199, j'ai vérifié et re-verifié le capteur de pression turbo (situé sur la grosse durite qui va au collecteur d'admission), ce capteur fonctionne bien.
Moteur au ralenti, mon logiciel de Diagnostic donne 1010 en pression atmosphérique et 1800 en pression turbo.
Ces chiffres sont-ils cohérents à votre avis ?

Concernant le DF209, je ne vois pas comment vérifier si la tension est présente.
En effet dans ce document issu de Dialogys, il est précisé que l'EGR est coupée lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 12 km/h.
Il est en effet possible qu'un fil soit coupé, mais comment faire pour le vérifier ?