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[Laguna II] moteur lève-vitre avant ne tourne que dans un sens

Ven 18 Aoû, 2006 14:08
Bonjour,

Mon lève-vitre passager avant ne voulant plus descendre, j'ai tout démonté jusqu'au moteur.
Ce dernier ne tourne que dans un sens, à la montée.
J'ai démonté le moteur jusqu'aux charbons, rien d'anormal. Les dents de la pignonerie sont en excellent état.

A noter, que le lève-vitre ne fonctionnait plus à la descente, quel que soit le bouton de commande utilisé (passager ou conducteur).

Souci électrique mais d'ou à votre avis ? Si le moteur tourne dans un sens, il devrait tourner dans l'autre non ?

Merci d'avance pour vos avis.

Avis aux modos : j'ai déjà un sujet ouvert à propos du lève-vitre dans la sction "technique". Le problème étant cette fois identifié comme d'ordre électrique et non pas mécanique (je craignais au départ un souci de câbles), je me suis permis d'ouvrir ce second sujet - A votre discrétion..
Ven 18 Aoû, 2006 14:08
pourquoi ouvrir deux postes pour le mème problème
Ven 18 Aoû, 2006 14:08
A mon sens ce n'est plus vraiment la même chose.

Le premier post concernait de la mécanique.
Celui-ci ne concerne que de l'électricité.

Dans le doute, j'ai mis un petit à l'attention des modos.
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 18 Aoû, 2006 14:08
je ne pense pas que ce post géne
Ven 18 Aoû, 2006 14:08
ça vient de sortir : je peux toujours monter la vitre depuis la commande passager, mais plus depuis la commande conducteur.

Ven 18 Aoû, 2006 16:08
Bien pire..............

Suite à un nouvel essai sur mon lève-vitre, ma voiture est en court-circuit.
Je l'ai juste branché, rien d'autre.

Impossible de la démarrer, plus de klaxon, plus possibilité de remonter ma vitre conducteur ( par contre mes lève-vitres passager arrière fonctionnent bien ) les essuies-glasse fonctionnent au ralenti en position la plus rapide, plus de radio mais la ventilation fonctionne.

J'ai regardé les fusibles des relais près de la batterie , ils sont tous nickel.

Qu'est ce que c'est encore à votre avis ?
Ven 18 Aoû, 2006 19:08
Oula pour que les essuis glace tourne au ralenti c'est un problème de puissance la. Regarde ta batterie pour ça, fait tourner ta voiture un peu si tes essuis glace te fond encors le meme coup je pense que tu es bon pour une batterie.

Tes plein phares donnent bien ou il faiblissent aussi.

Tu as bien débranché ta batterie pour démonter ton moteur ou du moins tu as fait attention a ce que des fils ne puisse se rencontrer ???
Ven 18 Aoû, 2006 20:08
Je pense que depuis que tu bricoles sur ton lève vitre la batterie c'est tout simplement déchargée,les fonctions électrique ne recoivent plus suffisement de courant pour fonctionner normalement
Je pense à un truc tout con ,le problème ne viendrait il pas de ton bouton de lève vitre
Dernière édition par Papy Dany le Ven 18 Aoû, 2006 20:08; édité 1 fois
Ven 18 Aoû, 2006 20:08
Bien plus "grave" que ça !


Impossible de redémarrer.
Plus de code
Feux de position très faibles.
Plus de radio.
Plus de lève-vitre avant conducteur, mais lève-vitres arrière fonctionnent.
Ventilation ne fonctionne plus bien que l'afficheur m'indique que ça souffle à fond (si j'appuie sur le bouton pour celà bien sûr).
Plus de klaxon.

L'extase quoi !!!

Non quand j'avais débranché puis rebranché mon moteur lève vitre je n'avais pas coupé la batterie. En même temps, comment faire un court-circuit quand je ne fait que brancher la fiche rien d'autre (pas ouvert le moteur bien sûr quand il était branché sur la voiture) donc impossible que des fils + et - se touchent.

Pour ce soir, j'ai démonté la batterie et l'ai mise en charge.

Ven 18 Aoû, 2006 20:08
Oui bien là plus de questions a ce poser,batterie a plat
Ven 18 Aoû, 2006 20:08
Pour les boutons +1 des foit c'est les choses les plus conne qui nous font chercher pour rien, pour trouver un schéma à jour bon courage, mon père à c'est deux vitre arrière qui ne fonctionne plus, entre les schéma Renault et RTA rien n'est pareil ...

Essai de brancher ton moteur en directe une fois ta batterie rechargé, change les polarités tu verra si il tourne dans les dexu sens si c'est le cas alors c'est bien un problème de commande.
Ven 18 Aoû, 2006 20:08
Merci xxxvanouxxx et Papy Dany pour vos avis.

Ce que paraît fou, c'est que la batterie ait lâché d'un coup sans prévenir.
J'avais le plafonnier, la radio et les 2 témoins de portière allumés, rien d'autre. Aucune faiblesse dans le démarrage les jours précédents.

Selon les nouvelles demain, je tenterai un branchement en direct pour voir si ce moteur tourne bien dans les 2 sens.
Ven 18 Aoû, 2006 20:08
leoburd
Tu sais une batterie ce décharge plus vite qu'ont crois,en car audio on en connait un rayon pour la décharger " la batterie"
Le plus simple serait de trouver un bouton,voir si ceux de l'arrière sont les mèmes , plutot que de vouloir trouver le plus et le moins sur le moteur avec ces foutues broches l'une a coté de l'autre,tu risques de faire une mauvaise manip et cramer le moteur
Dernière édition par Papy Dany le Ven 18 Aoû, 2006 20:08; édité 1 fois

Ven 18 Aoû, 2006 20:08
Papy Dany a écrit:
leoburd
Tu sais une batterie ce décharge plus vite qu'ont crois,en car audio on en connait un rayon pour la décharger " la batterie"
Le plus simple serait de trouver un bouton,voir si ceux de l'arrière sont les mèmes , plutot que de vouloir trouver le plus et le moins sur le moteur avec ces foutues broches l'une a coté de l'autre,tu risques de faire une mauvaise manip et cramer le moteur


Ba le problème est que ce ne sont pas les memes boutons, le fonctionnement est exactement identique mais c'est les détrompeur présent sur le bouton tu ne peux mettre un bouton arrière à l'avant comme tu ne peux pas mettre un bouton simple à la place d'un impulsionnel.
Pour moi la meilleur façon est de tester le moteur mais c'est sur que si il ne le sens pas il ne faut pas qu'il le fasse sous peine de devoir changer le moteur par la suite
Ven 18 Aoû, 2006 21:08
Moi je parie pour un bouton HS.
Pour ce qui est des problemes électriques le simple fait d'avoir la batterie un peut faible fait deconner pas mal de truc. Le boitier de gestion habitacle refuse de fonctionner sous une certaine tension (ou bug).
A voir par exemple le message d'erreur affiché pour le FPA quand la batterie est trop faible
Ven 18 Aoû, 2006 21:08
Papy Dany, le problème pourrait venir du seul bouton passager certes, mais j'avais le même problème avec le bouton côté conducteur.
Aucun des 2 boutons ne me permettait de baisser cette fichue vitre passager.

Par ailleurs qu'une batterie se décharge vite, ok. Mais en à peine quelques heures avec de simples petites ampoules + ma radio + le moteur de vitre de temps en temps ? ça me paraît un peu fort tout de même
Mais bon, j'espère que c'est ça car avec une nuit de charge on repartira sur de bonnes bases. Il y a des fois ou j'aime beaucoup avoir tord


xxxvanouxxx tu as raison, les boutons ne sont pas les mêmes.
Et puis franchement, là c'est bon, avec une portière démontée j'ai mon compte. Je ne vais pas en démonter une deuxième
Par contre je peux tenter le changement de polarité demain, si la batterie est bien regonflée.

scenictouplein, j'avais le même problème avec le bouton conducteur.
Ven 18 Aoû, 2006 22:08
Oui mais fait attention evite d'enfoncer ta carte à fond quand tu ne fait pas fonctionner les vitre car quand tu enfonce la carte a fond tu as la pompe à essence qui tourne elle meme si ton moteur ne tourne pas, et cela peux te vider la batterie en peut de temps mon père la eu ce souci au bout d'une demi-heure mais la batterie etait un peu fatigué aussi.

Si cela t'interesse mon père à réussit à chopper les schéma officiel chez Renault pour le système de vitre électrique il manque apparement juste un tout petit bout.

Sam 19 Aoû, 2006 07:08
Ah ah ah ..... c'est peut-être ça alors !!

Pendant ma séance de bricolage j'écoutais la radio avec la carte totalement enfoncée, comme à chaque fois d'ailleurs.
La batterie ayant 4 ans 1/2 avec 150 000 km (et le nombre de démarrages correspondants), elle était probablement affaiblie.

D'ailleurs après une nuit de charge, une seule tentative de démarrage a suffit à la vider. Le moteur a eu à peine le temps de toussoter.

Bien, ce matin je suis bon pour une batterie alors


Merci de ton offre pour les schémas électriques. Je vais déjà tester le moteur en direct. Si ça se trouve, c'est lui qui me fait un court-circuit.

Je reviens donner des nouvelles.
Dernière édition par leoburd le Sam 19 Aoû, 2006 11:08; édité 1 fois
Sam 19 Aoû, 2006 11:08
Arggg !!! je viens de découvrir que ma tendre moitié avait débranché le chargeur de batterie peu après que j'ai lancé la charge.

M'étonne qu'elle tienne pas la charge la batterie

Bon 2ème tentative tout aujourd'hui....
Sam 19 Aoû, 2006 11:08
Décidemment tu t'en sortira pas avec cette batterie

EDIT:
HS ON: pourquoi mon compteur de message a tendance a ne pas les comptabiliser? HS OFF
Dernière édition par scenictouplein le Sam 19 Aoû, 2006 11:08; édité 1 fois
Sam 19 Aoû, 2006 11:08
Si, si, je m'en sortirai. Se référer à ma signature

Je viens de faire l'essai de mon moteur lève-vitre cause de tous mes tracas.

Et bien............il tourne bien dans les 2 sens. En changeant la polarité, ça le fait.

Donc, sachant que les boutons semblent hors de cause puisque aucun des 2 ne me permettait de descendre la vitre, ça voudrait dire qu'il y a encore autre chose qui centralise cette commande et qui merdoie.

Mais alors quoi ??

Sam 19 Aoû, 2006 11:08
leoburd a écrit:
Si, si, je m'en sortirai. Se référer à ma signature

Je viens de faire l'essai de mon moteur lève-vitre cause de tous mes tracas.

Et bien............il tourne bien dans les 2 sens. En changeant la polarité, ça le fait.

Donc, sachant que les boutons semblent hors de cause puisque aucun des 2 ne me permettait de descendre la vitre, ça voudrait dire qu'il y a encore autre chose qui centralise cette commande et qui merdoie.

Mais alors quoi ??


Oula toi je sens que tu v'as avoir besoin de mes petits schéma électrique pour t'en sortir.

PS cela fait plus de 4 mois que les vitres à mon père ne fonctionne pas et ont à toujours pas trouvé pourquoi
Sam 19 Aoû, 2006 12:08
Exact, je sens que je vais en avoir besoin.
Ceci étant, il faudra quand même que j'amène la voiture chez Renault puisqu'à la faveur du souci de batterie, j'ai :
- Plus de compteur de vitesse ni de kilométrage.
- le voyant ABS qui reste allumé.
- le voyant du frein de parking allumé alors qu'il est desséré.
- Plus de radio.

L'électronique quoi !


Pour ton père, j'imagine que vous avez regardé les fusibles
Sam 19 Aoû, 2006 12:08
Arf spas la joie,esque ta batterie est chargée suffisement,a mon avis fais tourner le moteur aussi tot que la batterie te le permet,elle ce chargera sans doute plus vite moteur tournant

Chose bizard ,quand j'ai changé ma batterie ,je n'es perdu aucune données
Dernière édition par Papy Dany le Sam 19 Aoû, 2006 12:08; édité 1 fois
Sam 19 Aoû, 2006 12:08
Oui ont à vérifié les fusibles et en faite des que l'on branche le bouton avant et que le contact est mi pafffff le fusible lache donc un jolie petit cour circuit ça va etre cool à chercher

Sam 19 Aoû, 2006 12:08
Papy Dany a écrit:
Arf spas la joie,esque ta batterie est chargée suffisement,a mon avis fais tourner le moteur aussi tot que la batterie te le permet,elle ce chargera sans doute plus vite moteur tournant

Chose bizard ,quand j'ai changé ma batterie ,je n'es perdu aucune données


+1 normalement il y à juste le poste qui est à reprogrammé le reste ne doit pas délirer comme ça parce que tu as changer la batterie, regarde tout de meme tes fusibles au cas ou il y en à un qui aurait laché comme ça par hasard
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 19 Aoû, 2006 13:08
J'ai plutot l'impression que ta merdouille vient du calculateur
Sam 19 Aoû, 2006 13:08
Accordiola1 a écrit:
J'ai plutot l'impression que ta merdouille vient du calculateur


C'est ce que j'imagine aussi puisque les différents éléments qui sont en panne dépendent de différents fusibles.

Ya du garage dans l'air
Sam 19 Aoû, 2006 13:08
Alt-Ctrl-Sup

Ok je me

Sam 19 Aoû, 2006 14:08
Oui je crois que tu es bon pour aller refaire initialiser ta voiture. mais c'est étrange quand meme que tout ceci ce soit passé pour une batterie HS, je ne trouve pas trop ça normale....
Sam 19 Aoû, 2006 14:08
scenictouplein a écrit:
Alt-Ctrl-Sup

Ok je me
:

Dernière édition par leoburd le Sam 19 Aoû, 2006 14:08; édité 1 fois
Sam 19 Aoû, 2006 14:08
xxxvanouxxx a écrit:
Oui je crois que tu es bon pour aller refaire initialiser ta voiture. mais c'est étrange quand meme que tout ceci ce soit passé pour une batterie HS, je ne trouve pas trop ça normale....



Curieux en effet. D'autant que la coupure de courant (batterie trop faible donc) est intervenue à la seconde même ou je reconnectais le moteur du lève-vitre à son alimentation.
Curieuse coïncidence non ?

ça y est, la vitre est remontée, et même constant qu'au départ : la vitre descend mais ne remonte pas, alors que branché en direct sur une batterie le moteur lève-vitre fonctionne dans les 2 sens.

Ils vont s'amuser chez Renault, je le sens, je le sens
Sam 19 Aoû, 2006 15:08
leoburd a écrit:
xxxvanouxxx a écrit:
Oui je crois que tu es bon pour aller refaire initialiser ta voiture. mais c'est étrange quand meme que tout ceci ce soit passé pour une batterie HS, je ne trouve pas trop ça normale....



Ils vont s'amuser chez Renault, je le sens, je le sens


Oui mais fait gaff car une heure de main d'oeuvre d'un électricien coute très chère ...

Sam 19 Aoû, 2006 15:08
pourvu que ce soit simple