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[Laguna II] - Montage régulateur de vitesse

Ven 21 Nov, 2003 14:11
Bonjour,

Savez vous s'il est possible de d'installer un régulateur de vitesse dans une Laguna II qui n'en est pas pourvue.
- y a t'il un pré-cablage existant ?
- nécéssité d'une mise à jour logicielle?
- et tout le reste auquel je n'ai pas pensé

Merci d'avance
Ven 21 Nov, 2003 14:11
1- Je ne crois pas,
2- certainement,
3- un bon paquet d'€uros

J'avais abordé le sujet avec mon mécano, la question a aussi été posée sur le forum et il en ressort que c'est cher, difficilement réalisable (a priori il faut changer le volant, les pédales d'accélarateur et de freins), etc pour une fiabilité très aléatoire.
Lun 01 Dec, 2003 20:12
nicolas a écrit:
1- Je ne crois pas,
2- certainement,
3- un bon paquet d'€uros

J'avais abordé le sujet avec mon mécano, la question a aussi été posée sur le forum et il en ressort que c'est cher, difficilement réalisable (a priori il faut changer le volant, les pédales d'accélarateur et de freins), etc pour une fiabilité très aléatoire.


Ce montage implique effectivement le changement du capteur d'accel (sauf sur les versions automatique car présence de la fonction kick down) et de la chappe d'embrayage pour y loger le capteur.
Le volant, c'est evident car, c'est la que sont implantés les commandes, à cela il faut ajouter l'interrupteur régul-limiteur, la pose et surement une mise à jour logicielle.....
Y a du boulot!
Lun 01 Dec, 2003 22:12
Certaines entreprises, par exemple qui équipent des véhicules pour les personnes handicapées font ça. Ce n'ezst pas excessivement cher, mais ce n'est pas de chez Renault :?

Voilà.
Mer 03 Dec, 2003 20:12
Je l'avais fait sur une Golf TDi, juste la manette des clignos à changer (la commande est là ) et un peu de cablage.

Je suppose que sur le Renault c'est kif, l'accélérateur étant un fly by wire ...

Maintenant, il faudra bien mettre les 4 boutons quelques part et là

Jeu 04 Dec, 2003 10:12
Il existe peut etre des kits ailleurs que chez RONO, ou ils ajoutent un commodo supplémentaire comme les regulateurs montés chez POJOT. A coté de la commande de phares il y a la commande de regulateur, tout aussi pratique que sur le volant.
Reste à trouver un fabriquant/revendeur d'un tel kit :?
Jeu 04 Dec, 2003 21:12
Thierry a écrit:
Reste à trouver un fabriquant/revendeur d'un tel kit :?


VDO propose le tempomat (si ma mémoire est bonne), qui permet de bidouiller quelque chose.

C'est bien moins clean que l'instal renault, mais cela fonctionne sur toutes les voitures
Jeu 04 Dec, 2003 21:12
JP
Sam 06 Dec, 2003 22:12
Le systeme de regulation de vitesse VDO parait interressant. Savez vous combien cela se vend et ou l'acheter?

Dim 07 Dec, 2003 19:12
JP a écrit:
Le systeme de regulation de vitesse VDO parait interressant. Savez vous combien cela se vend et ou l'acheter?


Tu peux toujours passer par http://www.vdo.fr/contact.asp

JP
Dim 07 Dec, 2003 21:12
C'est ce que j'ai fait. J'espere qu'ils repondront.
Si quelqu'un connait ce systeme ou en a deja installe, cela m'interesse.

Merci
Mer 10 Dec, 2003 16:12
J'ai aussi trouvé ce site qui propose des régulateurs de vitesse : www.waeco.de
Il existe la même page en anglais mais sans les prix

Ils ont aussi des radars de recul, des alarmes et des detecteurs de pluie pour les essuies-glaces.
Mer 10 Dec, 2003 21:12
Il y a les prix sur la version teutone en tous cas, par contre ça prend la tete ce soir à essayer de dechiffrer surtout que demain je vais en Allemagne pour mon job et j'en aurai déjà plein la tete.
Je suis pas hostile à cette langue mais à petite dose sinon je sature.
Par contre ils proposent egalment des rechauffeur d'habitacle qui vu la saison pourrait etre interressant. D'ailleurs ça me fait penser que cette optoin n'existe pas en option sur les Laguna en France alors que plusieurs options de ce genre etait dispo quand j'ai acheté la mienne en 2002 en Allemagne.

Mer 10 Dec, 2003 21:12
Thierry a écrit:
D'ailleurs ça me fait penser que cette optoin n'existe pas en option sur les Laguna en France alors que plusieurs options de ce genre etait dispo quand j'ai acheté la mienne en 2002 en Allemagne.

C'est peut être une option uniquement disponible dans les pays "nordiques".
Mer 10 Dec, 2003 21:12
ouhai ben dans le nord est de la france crois moi en ce moment c'est la siberie. Il faut 20minutes à la clim Auto pour arreter de souffler à fond de l'air dans l'habitacle. C'est vrai qu'elle dort dehors ma tuture mais quand meme ça chauffe decidement pas ce Dci. Les nouveaux Scenics ont tous en complément une resistance electrique pour aider le moulin à rechauffer l'habitacle, et ça manque franchement sur Laguna. Si seulement ça avait été modifié sur les Lagunas Evolution, en janvier j'arreterai de jouer des grelots avec mes _ouilles.
JP
Mer 10 Dec, 2003 21:12
Merci de l'info sur les regulateur de vitesse. Ce site est plus detaille.
J'ai cru comprendre qu'il faut ajouter une generatrice tachimetrique pour mesurer la vitesse, en plus du regulateur?
De plus il y a 2 modeles avec servo marchant par aspiration et 1 avec servo electrique. Je vois la difference sur le prix mais pas trop sur le fonctionnement.
Quelqu'un a t il installe un de ces modeles et en est il content?
Le fait d'avoir une boite auto ou mecanique change t il le choix de materiel?
pour info, j'ai trouve un site US qui propose un systeme a aspiration pour 160$ et electrique pour 250$, mais sans explication. www.jcwhitney.com
Mer 10 Dec, 2003 21:12
A mon avis le system à aspiration se monte sur l'admission et mesure l'acceleration en controlant le debit d'air aspiré par le moteur. En acélarant le moulin absorbe plus d'air.
Le systeme electrique doit se monter directement sur le circuit de l'injection et mesure l'angle du papillon qui commande l'ouverture des gaz. Ce systeme ne fonctionne problament que sur les autos pourvues d'un accélerateur à commande electrique. Il repique seulement le signal emis par le potentiometre qui mesure la position angulaire du papillon.
Ce syteme moins mecanique est certainement plus fiable et precis.
Le syteme à aspiration me fait penser au mecanisme de merde usilisé comme depollution sur nos chers mazout tres connus sous le nom d'EGR. Rien qu'a y penser ça fait froid dans le dos.

JP
Mer 10 Dec, 2003 23:12
Je pense que le principe est bien plus simple. Le calculateur doit mesurer la vitesse (d'ou peut etre le besoin du generateur tachymetrique si on ne peut prendre l'info sur la voiture?) et fonction du resultat il controle le cable d'accelerateur via la servo (utilisant comme force l'aspiration comme les freins ou un moteur electrique). J'ai habite aux US et ma voiture avait un regulateur, d'origine, et je sentait la pedale d'accelerateur bouger. D'ailleurs le reglage de la vitesse se faisait en amenant manuellement la voiture a la vitesse desiree puis en appuyant sur le bouton SET. Un coup de frein desamorce la regulation (d'ou autre capteur).
Par contre je ne connais pas la difference entre ces differents modeles en precision et facilite d'installation sur une voiture non concue pour et avec deja plein de calculateurs. Faut il changer le cable d'accelerateur, comment ajouter un switch au pedalier, comment se relier pour mesurer la vitesse? Ce systeme fonctionne mieux avec une voiture a BA qu'avec une BM.
Au fait quel type de voiture a un accelerateur a commande electrique?