Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'une Laguna II et après 2 ans sans problème (si si c'est possible), je suis confronté à un cas que je ne peux résoudre au vu de mon très petit niveau de connaissance...
Voilà 2 mois déjà que je navigue sur différents forums et topic pour trouver des explications (donc oui j'ai fais des recherches) d'ailleurs ça m'a permi d'avancer un peu mais pas de résoudre mon problème. J'espère que vous pourrez m'aider
Véhicule :
Laguna 2 Type I
De 11/2001 BG0G06
Moteur F9Q 1.9dci 120ch expression
188000km compteur
Problème :
Depuis le début de l'année au rapport 4, 5 et 6 le véhicule se "bridait" au changement de rapport et je ne pouvais plus accélérer... je devais jouer sur l'accélérateur ou passer au point mort et ré-enclencher la vitesse.
Fin juin mode bridé total dès le démarrage mais aucun voyant ne s'allume. Vitesse limité à 40km/h ! (je lisais souvent 80 en cote sur les forum) mais moi c'est 40km/h

je peux monter à 2600/2800tr/min en 2ème c'est une limite en vitesse et non en tour c'est ce qui me surprend...
Après recherche sur les forums : j'ai débranché un par un
le débit-mètre : rien,
l'EGR : rien
le capteur de pression de suralimentation : et hop le voyant défaut injection s'allume et je récupère mon accélération
Je sais donc que j'ai un problème de pression (enfin ca me parait logique)
Bien sur j'ai changé le capteur de pression de suralimentation : rien
J'ai même pulvérisé du silicone (qu'on utilise en Airsoft) sur le joint pour le "gonfler" et assurer une meilleur étanchéité...
Du coup je roule (rarement) en ville capteur de pression branché et sur autoroute avec capteur débranché (je sais c'est dangereux le turbo peut s'emballer et absorber l'huile d'après ce que j'ai lu)
J'utilisais mon véhicule une fois par semaine (chomage oblige) et elle est très encrassée... hum que puis-je dire de plus ?
Ah et j'ai un bidulle OBD II qui ne me donne que la tension de ma batterie, je n'ai pas les moyens de me prendre une valise CAN CLIP ni de payer une 60taine d'€ un diag électronique qui va me dire "problème de pression" oui merci je sais ^^
Même si je sais que je vais finir par passer chez mon garagiste, avant j'aimerais savoir s'il y a des vérifications/modifications toutes simples auxquelles on y pense pas forcément et qui peuvent parfois régler des problèmes

j'ai lu tellement de chose lié à des problèmes de pressions similaires (sonde de température, une histoire de masse,etc...) mais je ne vois pas de rapport avec la pression de suralimentation... et dans mon cas je n'ai aucun voyant qui s'allume (sauf quand je débranche le capteur de pression)
Et j'en ai profité pour faire la vidange et changer les filtres air et huile... voilà voilà
Hypothèse :
Vu qu'aucun voyant ne s'allume et que le capteur de pression a été changé mais que celui-ci ordonne au véhicule d'être en "mode bridé" dès le démarrage, je
pense qu'il lit une valeur
correcte mais
anormale (1bar pression atmosphérique au lieu de 1,2 bar normalement au ralenti je crois corrigez-moi si je me trompe) peut-être une durit percée ?
Merci d'avance pour votre aide.
Mika-Laguna
Edit modérateur : petites corrections dans le titre