Bonjour,
Mes excuses, j'ai pas disparu du sujet, simplement je suis tombée en panne lundi (avec le chien dans la voiture, modèle de 65 kgs : pas vraiment le chien de poche "facile" à rapatrier...) donc assistance remorquage taxi voiture de loc enfin la galère quoi
Samedi, dimanche aucun défaut qui s'allument..
Lundi que j'avais un peu de route à faire, bien sur le voyant de défaut de charge s'allume au démarrage, puis le voyant de défaut de pression d'huile et ils s'alternent.. La laguna tourne impec, pas de bruit suspects, pas de fumée.. Hors voyants tout va...
Subitement, 120 kms plus loin, sur l'autoroute elle s'est mise à faire des accoups : comment dire ? un peu genre le carburant qui arriverait pas de façon régulière ..
Puis là affichage d'un voyant rouge "couper contact" avec un moteur en dessin. Pas eu le temps de couper le contact : elle l'a fait toute seule..
Là où elle a été "sympa" c'est que j'étais juste devant la sortie de l'autoroute sur laquelle je me suis laissé glisser sur l'élan..
Sur le moment, impossible de redémarrer : rien nada carte enlevée remise y'avait plus rien puis après 2 ou 3 minutes elle est repartie, cale, redémarre, repart... mais tourne "en broutant"..
J'avance doucement en suivant l'indication d'un garage renault, j'arrive (à midi -10) garage fermé.. je croise sur le parking un gars (avec un t-shirt renault qui semble en faire partie) qui me dit qu'ils sont fermés, je lui explique en résumé : il semble me dire que pour lui ça ressemble à un problème sur le faisceau électrique et m'envoie vers un autre garage "toutes marques" un peu + loin qui aurait un bon technicien et qui serait ouvert ... pas trouvé le garage en question mais passant devant un "feu vert" (avec la laguna qui roule mais broute et s'apprête sans arrêt à caler..) je m'arrête quand même chez eux..
Bien sympa, malgré qu'ils soient en pause déjeuner ils regardent la voiture : elle démarre mais à l'arrêt elle cale régulièrement. Ils constatent comme moi qu'il n'y a pas la moindre fumée suspecte ni blanche ni noire... Ils testent la batterie tout est parfait le courant arrive aux bonnes intensités moteur au ralenti ou en accélérant..
Ils pensent alors à un problème sur le contacteur ??? j'ai mangé le nom : PMH ? PHM ? dans le genre
Puis ils secouent un peu un fil (j'ai recopié une photo pour le situer c'est plus simple pour moi)
et chaque fois qu'ils bougent un peu ce fil il y a un tout petit claquement dans le bruit du moteur : ils m'expliquent que ça pourrait être signe que la courroie de distribution se serait "décalée" d'un cran.. et me conseillent fortement de stopper le véhicule pour ne pas risquer de gros dégats et d'appeler l'assistance..
Le dépanneur arrive, la voiture démarre puis cale, il n'insiste pas, la charge et me la dépose au garage renault le + proche (la concession de Vienne) En discuttant un peu avec lui sur le trajet il me dit que pour lui cela ne vient pas de la courroie de distrib qui se serait décalée : d'après lui la voiture ne redémarrerait pas ( ??? )
J'ai expliqué l'ensemble au garage où elle a été déposée (qui eux non plus ne semblent pas du tout pencher pour un problème de courroie de distrib..) mais ils ne pourront pas "regarder" la voiture avant le 17 aout...
Là j'en suis là, avec la laguna à 150 bornes de chez moi, immobilisée pour au moins 15 jours avant qu'ils cherchent la panne (et pas en vacances mais bon j'ai pu me faire prêter une voiture par le boulot, c'est déjà ça..) et aucune idée de ce qu'elle peut avoir ....
PS : j'avais tout de même regardé la masse des feux arrières dimanche : rien de suspect, de fondu, pas la moindre trace d'échauffement à ce niveau là et puis elle m'a jamais fait de blague sur les éclairages, à part deux ou 3 fois le message "feux stop arrière gauche défaillant" au milieu des autres messages de défauts - et bien sur j'ai vérifié tous les éclairages qui fonctionnaient tous parfaitement