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[Laguna II] manque de précision carminat.

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Lun 19 Sep, 2005 15:09
bonjour à tous,

je possède une laguna estate carminat du 06.04 depuis deux semaines et j'ai un problème de précision du gps.

il semble en effet être en retard de 50 m environ que se soit dans les indications parlées ou sur la carte.

par exemple, il me dit de me préparer à tourner à droite alors que je suis déjà à l'intersection et me dit tourner à droite quelques mètres après que je l'ai fait effectivement.

sur la carte, il ne repère pas mon changement de direction et fait comme si je continuais sur la route que je viens de quitter et me dit de faire demi-tour ou de tourner plus loin.

pour retrouver ma position il me suffit de désactiver le guidage.

peut-on m'aider à résoudre ce problème? merci...
Lun 19 Sep, 2005 16:09
Salut,

Le mode démo est-il actif ?

A+
Tux
Lun 19 Sep, 2005 18:09
tu veux parler du mode simulation? si c'est cela, il est inactif...
Lun 19 Sep, 2005 18:09
Oui c'est ça, simulation.
Inactif... pourtant ça y ressemblait bien.
Désolé, je ne peux pas plus t'aider.

A+
Tux
Lun 19 Sep, 2005 18:09
bon, ben merci quand même...

si d'autres forumeurs ont leur idée sur la question, qu'ils n'hésitent pas...je ne pourrai toutefois pas répondre ce soir car ma chérie a besoin du pc...

alors @+ et merci encore...

Mar 20 Sep, 2005 15:09
Le pointeur sur la carte est il bien placé ou est il en retard également ?
L'anomalie est elle permanente ou intermitente ?

PGO
Mar 20 Sep, 2005 17:09
Il me semble qu'il y a possibilité de "repositionner" le Carminat. Je l'ai fait au début, c'est-à-dire il y a trois ans, mais j'avoue ne plus me souvenir très bien comment cela se passe. Je sais que je m'étais placé au croisement de deux rues et j'ai demandé au système de se repérer.
Je ne peux pas retrouver la manip car ma lag est chez le carrossier pour deux jours pour une peinture du pare-choc AV qu'un étourdi m'a éraflé comme il faut.
Si tu n'as pas de réponse j'essaierai de retrouver le truc. Vois déjà si tu n'as pas une rubrique de localisation du véhicule, peut-être dans les réglages avancés (Code 4112)
Mar 20 Sep, 2005 17:09
La cause principale du manque de précision du carminat est le manque de vision sur les satellites. Pour palier à ce problème le calculateur reçoit des informations de cap et de distance d'un système gyroscopique. Ces informations permettent de conserver une précision acceptable une courte période, lors de la traversée de tunnels un peu long par exemple, avant que la position GPS ne reprenne le relais.
En théorie, il faut recevoir 4 signaux satellites pour résoudre l'équation de position pour les 4 variables qui sont Lon / Lat / Altitude / temps.
on peut se contenter de 3 mais la précision est affectée.
C'est la raison pour laquelle je demandais si la précision était toujours affectée.
Pour retouver une bonne précision il faut seulement rester à l'arrêt dans un endroit dégagé pour recevoir le plus de satellites possibles. Si la position est connue on peut regarder la carte pour voir si le système travaille bien. Attention en montagne l'horizon est masqué.

SLTS PGO
Jeu 22 Sep, 2005 10:09
D'abord, merci pour vos réponses...

Le pointeur est également en retard sur la carte mais ce que dit papageno sur la précision en montagne m'éclaire: j'habite en effet Voiron dans l'Isère et pour ceux qui connaissent, c'est au pied des montagnes et j'ai remarqué hier en prenant l'autoroute, qui est plus dégagée, que la précision était de nouveau au rendez-vous, même à Voiron (sauf dans quelques petites rues cachées par les quelques "grosse collines" les entourant)... Le manque de précision évoqué se voyait sur une autre route des alentours, qui, bien que nationale, elle aussi chemine entre ces grosses collines (les contreforts de la chartreuse- le massif, pas la liqueur... ).

je pense donc que le problème est réglé: le manque de précision serait dû au fait que l'horizon est plus ou moins bouché...vive la montagne...

encore merci pour vos réponses et pardon pour ma réponse tardive mais pas eu le temps de me connecter avant...

Loïc
Membre d'honneur
Jeu 22 Sep, 2005 10:09
tu peux dans les menus carminat afficher le nombre de satellites que tu accroches, en général j'ai entre 5 et 8 (sur Nantes)
manu888
Membre d'honneur
Jeu 22 Sep, 2005 13:09
Regardes dans le menu expert - configuration, je crois qu'il y'a un setting qui s'appelle "vitesse vehicule" ou quelquechose dans le genre, il doit etre à 100%, c'est peut-etre ça
Ven 23 Sep, 2005 11:09
Je suis allé chez rono ce matin et ils m'ont réglé le gps.

Sur le chemin de retour, la précision s'est montrée satisfaisante... j'espère que ça va durer...

merci à tous...et @+.
Ven 23 Sep, 2005 12:09
Salut,

Comment ont-ils procédé pour le réglage du navigateur ?
Et qu'ont-ils fait ?

A+
Tux

Sam 24 Sep, 2005 14:09
Je serai également heureux de savoir quel type d'action corrective peut être entreprise au niveau du garage.
Cela dit, lorsque j'évoquais le nombre de satellites en vue et utilisé par le calculateur, c'était bien entendu le minimum pour rendre le systeme fonctionnel. Plus de satellites augmente la précision par le simple fait que la triangulation est améliorée. L'idéal étant 90 deg d'angle entre les deux réceptions. Une liaison antenne défectueuse rend les satellites avec les signaux les plus faibles inop.
De plus la présision, hors zone de réception des satetellites, dépent du calibrage des informations en provenance du gyro. Vitesse et cap(cap et route sont identiques sauf en course lors des pertes d'adhérence des pneus )
En ce qui concerne le pourcentage de la vitesse pris en compte, il me semble qu'il y a une confusion avec la précision du calcul de l'heure d'arrivée. En effet pour effectuer ce calcul, le système utilise la vitesse Sarko pénalisée d'un % entré par l'utilisateur. Donc en fait la précision du calcul de position n'est pas affecté par ce réglage. Ce sont les données du calcul de l'heure d'arrivée qui seront changées.

A+

PGO
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Sam 24 Sep, 2005 18:09
Pour finir la semaine et afficher mon 900 ième message :
http://villemin.gerard.free.fr/Multimed/GPSfonct.htm
Sam 24 Sep, 2005 20:09
Bonsoir à tous,

Pour répondre à Tuxcarnav, je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement mais ils me l'ont relocalisé (ce sont leurs termes).

Ceci dit, je trouve quand même la précision moyenne bien des fois et souvent, lorsque je prends un virage serré type 90°, le pointeur sur la carte continue tout droit ou reste planté dans le virage et met plusieurs secondes avant de revenir à la position exacte.

Il arrive aussi que mon pointeur "saute" de route et se mette sur une route parrallèle à la mienne et située à une ciquantaine de mètres sur le côté...ceci dure quelques temps et lorsque les routes divergent vraiment, le pointeur se met à nouveau sur la route que j'emprunte effectivement.

Ces désagrèments ne sont pas systématiques mais trop fréquents à mon goût...et sont-ils normaux: celà arrive-t-il à d'autres utilisateurs de ce système?

A la conces je sais qu'ils ont testé le calculateur et j'irai demain regarder les résultats (ils sont dans l'auto) et vous les communiquerai...peut-être que certains sauront les interpréter.

@+
Sam 24 Sep, 2005 22:09
La précision du système n'est que d'une dizaine de mètres sans corrections différentielles. A ma connaissance les stations radio RDS ne transmettent pas ces informations. C'est dommage car la précision pourrait être améliorée.
C'est donc le calculateur qui place le pointeur sur la route la plus proche de la position GPS. Par hypothèse la circulation hors des routes est impossible. Les 4X4 doivent changer de système, utiliser un GPS différentiel ou rester sur les routes
Les sautes du pointeur peuvent avoir plusieurs causes :
Si le véhicule sort de la trajectoire programmée le pointeur va dans un premier temps suivre l'itineraire prévu, puis, lorsque l'écart sera trop important il replacera le pointeur sur une route de la carte suivie. (la plus proche de la position GPS calculée). Le phénomène est très visible si l'on s'engage sur une route parallèle à l'itinéraire programmé.
La deuxième cause peut être l'absence temporaire de réception des satellites, le système suit alors la navigation avec le cap et la vitesse. Lorsque la position GPS redevient valide, le pointeur la prend en compte provoquant un a-coup dans la progression. L'amplitude du recalage dans ce cas est fonction de la qualité des paramètres utilisés pendant l'absence des signaux GPS et du temps. Tout ceci n'est que le fonctionnement normal du système.
Par contre, un mauvais fonctionnement du gyro qui fournit les paramètres de l'estime ou des pertes de satellites trop fréquentes causées par un défaut d'antenne ou de sensibilité du récepteur, augmentent la fréquence et l'amplitude des recalages.

PGO

Dim 25 Sep, 2005 06:09
papageno a écrit:
[...]Par contre, un mauvais fonctionnement du gyro qui fournit les paramètres de l'estime ou des pertes de satellites trop fréquentes causées par un défaut d'antenne ou de sensibilité du récepteur, augmentent la fréquence et l'amplitude des recalages.

PGO


Salut,

Je pencherais pour un problème de capteur.
Avant que mon volant moteur, défectueux, soit remplacé, Il m'est arrivé plusieurs fois ce problème (la voiture suit la mauvaise route et se recale sur la bonne au bout d'un moment).
Même dans Lyon, je n'ai aucun problème de réception (dans le sens : satellites visible) alors Voiron, que je connais assez bien, ne devrait pas poser de problème. Ce n'est quand même pas un trou au fond d'un gouffre !

Quand le navigateur ne reçoit plus assez de satellites, l'icône représentant une parabole devient rouge, de quelle couleur est cette icône chez toi kineton ?

Autre chose, quand le navigateur ne sait pas se situer sur la carte (par exemple une route non répertoriée, au milieu des champs, etc.), l'icône en forme de disque troué devient rouge (ce qui est le cas, chez moi, sur ma place de parking devant la maison), et pour toi kineton ?

A+
Tux
Dim 25 Sep, 2005 10:09
Salut,

Bien sûr, lorsque le pointeur est sur une route numérisée, l'icône disque est bien vert et devient rouge si je ne suis pas dans un secteur cartographié (ou que le pointeur effectue un "tout droit" suite à un changement de direction) par contre, il me semble que le signal GPS reste vert même lorsque le pointeur s'égare sur une route parallèlle à celle que j'emprunte mais ceci reste à vérifier... c'est ce que je ferais dès mardi pour aller au boulot...

Citation:
PGO a écrit:
Si le véhicule sort de la trajectoire programmée le pointeur va dans un premier temps suivre l'itineraire prévu, puis, lorsque l'écart sera trop important il replacera le pointeur sur une route de la carte suivie. (la plus proche de la position GPS calculée). Le phénomène est très visible si l'on s'engage sur une route parallèle à l'itinéraire programmé.


Pourtant, il m'est arrivé de circuler sur l'autoroute, en suivant l'itinéraire indiqué (programé) et que le pointeur saute pendant quelques temps sur une départementale la longeant mais située tout de même à plusieurs dizaines de mètres sur le côté...Qu'en déduire, est-ce normal?

merci et @+
Lun 26 Sep, 2005 10:09
Les informations fournies par le GPS comprennent une position et un cercle d'incertitude qui est fonction de la precision estimée. Normalement une seule solution est trouvée par le calculateur sur la carte digitalisée. La voiture ne pouvant être que sur une route. Cependant si la densité de voies de circulation est grande il peut y avoir deux ou trois solutions. Le lever de doute est alors réalisé par les informations issues du gyro et les roues. (pour autant que ces capteurs donnent des infos fiables)

L'anomalie provient probablement des informations distance et angle de route utilisées par le calculateur pour palier les insuffisances du GPS.
Pour l'information de distance, la notice indique que celle-ci est calculée à partir d'un nombre de tours de roue X par un diamètre moyen et d'ajouter que le gonflage des pneus peut avoir un impact...
Pour l'angle de route je n'ai aucune information. La doc parle de gyro mais c'est trop vague. (calcul à partir d'une accélération de lacet, DG...?)Tux a peut être plus d'infos sur cet équipement.
L'idéal pour se faire une idée de la précision fournie serait de faire un trajet bouclé, dans une zone non digitalisée, sans reception GPS (les deux pictos en rouge). Lors du retour à la position d'origine, le décalage sur la carte représenterait la dérive du système de navigation. Sauf qu'il n'y a aucune norme publiée, alors ...
J'essayerai de faire des ronds dans mon parking couvert pour voir

A+

PGO
Lun 26 Sep, 2005 16:09
Merci pour ces informations PGO.

J'essairai le gps à nouveau demain et on verra bien...

Si l'anomalie provient des informations utilisées par le calculateur, qu'est-ce que cela implique? Faut-il reparamètrer ce calculateur ou le changer?

en attendant un grand merci encore pour ces réponses et à +...

Loïc
Membre d'honneur
Lun 26 Sep, 2005 17:09
Attention, il existe aussi des erreurs de cartographie. Il y a un coin à Niort où systématiquement le pointeur de l'écran est décalé de la position réelle d'environ 50m.
Lun 26 Sep, 2005 17:09
La remarque de LOIC est très pertinente, il faut toujours être vigilant de ce cotè là. Cela dit il semble que dans le cas présent, les anomalies soient trop fréquentes pour être uniquement le fait d'erreurs de database carto.
A priori le calculateur GPS fonctionne correctement, sinon il se déclare en panne, par contre les informations qu'il reçoit sont à valider. Le calculateur serait à remplacer uniquement si le gyro était inclus dans la boite, donc non accessible, mais est ce le cas?
C'est du coté du gyro ou du compte tours des roues qu'il faut regarder.
Un simple réglage peut être suffisant. Il me semble que si le compteur kilomètrique est juste cette information devrait être bonne dans le GPS. Cela dépend où est prise l'information. L'information du gyro n'est pas diponible en dehors du test du pkg. Je n'ai pas encore fait ce test mais je vais m'y coller. juste pour voir...
En résumé, la réponse se trouve dans les procédures d'entretien du matériel !

SLTS

PGO
Mar 27 Sep, 2005 09:09
Cet été apres une heure de routes de montagne le curseur representant la voiture sur l'ecran s'est mis à sauter pendant une journée entiere.

j'avais pensé au gyro, mais bon pour l'instant j'ai des soucis plus urgent à regler d'uatant que ça me l'a fait que deux fois en montagne et que j'y vais pas tous les jours.

mais bon je surveille ce file si jamais y'a une solution.

c'est quoi le test du pkg ??
Mar 27 Sep, 2005 10:09
L'idée c'est de trouver, si possible, une zone où l'on aurait à la fois aucune réception GPS et pas de routes digitalisées. De cette façon le calculateur GPS ne pourrait élaborer sa position qu'avec les infos gyro et distance provenant des roues. Si dans ces conditions on roule un certain temps en revenant au point de départ, l'écart constaté sur la position du pointeur donne une idée de la précision du calcul.
Certains parking peuvent offrir ces conditions.
A+
PGO

Mar 27 Sep, 2005 10:09
Ou alors debrancher l'antenne GPS.
Mar 27 Sep, 2005 11:09
C'est aussi une solution...
PGO
Mar 27 Sep, 2005 14:09
Salut,

Ce matin le disque était rouge dans mon écran Carminat...
Chez moi c'est normal, la rue interne de la copropriété n'est pas dans les cartes mais une fois dehors, le voiture était indiquée hors de la route (en ville : dans les maisons !).
Au bout de quelques centaines de mètres, le GPS m'a correctement placé puis le disque est devenu rouge de nouveau avec position dans les maisons ! C'était sur l'avenue Mermoz dans le 8e à Lyon, bien dégagée. C'est la première fois que je remarquais ça. Le temps était couvert mais pas de pluie ni d'orage aux alentours.
Une fois sur l'A43 (l'avenue Mermoz devient l'A43 en sortant de Lyon) plus aucun problème de positionnement.
Tout le temps l'icône de réception (une parabole) est restée verte indiquant une bonne réception.

Peut-être qu'il y a des maintenances/travaux/modifications en cours sur les satellites...

A+
Tux
Loïc
Membre d'honneur
Mar 27 Sep, 2005 15:09
C'est GW Bush qui détourne les satellites pour trouver Ben Laden.

Mar 27 Sep, 2005 15:09
mdr

moi mon GPS fonctionne nickel
Jeu 29 Sep, 2005 21:09
Salut,

Pour revenir à ce que disait PGO, je pense que pour ma part, il s'agit d'un problème de gyro car le pointeur plante essentiellement en ville (je tourne à droite et il ne s'en n'apperçoit pas de suite, le pointeur continue tout droit ) alors que sur autoroute, où les changements de direction sont moins brusques la précision est désormais impeccable...

Je prendrai rendez-vous à la concess pour voir...

A plus...
Ven 30 Sep, 2005 11:09
Bonjour à tous,
Pour terminer je ne peux que vous conseiller la lecture de ce document de base concernant le Carminat.
http://luc47.free.fr/renault/Carminat_02_2003.PDF
Les informations ne sont pas si nombreuses!...
On y decouvre entre autre que les infos de distance proviennent des capteurs de rotation des roues utilisés pour l'ABS. Le gyro est localisé dans la boite du calculateur qui heberge également le lecteur ce CD-ROM.
De plus cette équipement peut être monté verticalement (MEGANE) ou horizontalement sur le LAGUNA, en conséquence, ils sont dédiés à un type de véhicule. Un calculateur de MEGANE sur une LAGUNA provoquera les symptomes décrits dans ce sujet.
Autre possibilité le mode simulation, cette éventualité a déjà été évoquée et écartée au début des contributions.
Au final on s'oriente donc vers un mauvais type de calculateur pour la laguna ou un gyro défectueux dans le calculateur.

Bonne route

PGO
Loïc
Membre d'honneur
Ven 30 Sep, 2005 11:09
On peut vérifier le type de véhicule pour lequel le lecteur est prévu dans les menus du carminat, sur ma Lag c'est écrit X74.

Ven 30 Sep, 2005 13:09
Merci pour tous ces renseignements.

Je vais en Alsace ce week-end et je le testerai donc sur un long parcours et vous tiendrai au courant dès lundi si possible...

Bon week-end.
Ven 30 Sep, 2005 16:09
Je viens de découvrir le moyen de vérifier le cap mesuré par le capteur, c'était tout bête: le triangle du pointeur s'oriente en fonction du cap de la voiture...

PGO
Sam 01 Oct, 2005 20:10
papageno a écrit:
Bonjour à tous,
Pour terminer je ne peux que vous conseiller la lecture de ce document de base concernant le Carminat.
http://luc47.free.fr/renault/Carminat_02_2003.PDF
Les informations ne sont pas si nombreuses!...


existe t il un document qui indique comment utiliser le mode expert ?
sur le pdf de luc47, on parle de relocalisation qui se ferait toute seule alors qu'il existe dans le menu expert un choix de relocalisation par une entrée d'adresse Et cette manip du menu expert n'est pas claire sans notice

Jeu 06 Oct, 2005 19:10
Salut à tous,

Le week-end dernier, le gps a bien fonctionné et je ne me suis pas perdu!!

Citation:

Je viens de découvrir le moyen de vérifier le cap mesuré par le capteur, c'était tout bête: le triangle du pointeur s'oriente en fonction du cap de la voiture...

PGO

Sur mon écran, le pointeur semble souvent désaxé sur la droite, comme s'il pointait le bas-côté, est-ce normal?

Merci et à plus...

P.S:
Citation:

existe t il un document qui indique comment utiliser le mode expert ?
sur le pdf de luc47, on parle de relocalisation qui se ferait toute seule alors qu'il existe dans le menu expert un choix de relocalisation par une entrée d'adresse Et cette manip du menu expert n'est pas claire sans notice


Même question...

Jeu 06 Oct, 2005 21:10
Pour autant que j'ai pu le vérifier, le triangle du pointeur suit assez bien l'orientation de la voiture. La vérification semble plus simple en mode "Nord en haut". Sur un virage serré à angle droit le pointeur suit sans problème.
Pour l'utilisation du mode expert je n'ai aucune information supplémentaire à celles figurant dans le document mentionné.
Cela dit la réinitialisation n'a besoin que de la vision (réception) des satellites. Le fait d'introduire une position ne permet que de réduire le temps d'initialisation. Avec une position estimée, le calculateur peut anticiper le signal qu'il devrait recevoir et par là mieux le reconnaitre dans le bruit ambiant. On comprend mieux un message auquel on s'attend qu'un message completement nouveau.

a+

PGO
Jeu 06 Oct, 2005 21:10
papageno a écrit:
Le fait d'introduire une position ne permet que de réduire le temps d'initialisation. Avec une position estimée, le calculateur peut anticiper le signal qu'il devrait recevoir et par là mieux le reconnaitre dans le bruit ambiant. On comprend mieux un message auquel on s'attend qu'un message completement nouveau.



PGO


Réduire le temps d'initialisation ? Es ce que le passage du rouge au vert de mon voyant satellite (fix) prendrait moins de temps ?
Par moment le fix dure 3 a 4 minutes

mais peut être je suis hors sujet ?
Jeu 06 Oct, 2005 22:10
>>Réduire le temps d'initialisation ? Es ce que le passage du rouge au >>vert de mon voyant satellite (fix) prendrait moins de temps ?
>>Par moment le fix dure 3 a 4 minutes


L'initialisation en question concerne la mise en service d'un matériel qui n'a conservé aucune données de localisation ou qui a été transporté à l'arrêt (train auto) par exemple.
Pour ton cas je pense qu'il sagit plutôt d'une mauvaise visibilité des satellites. sans garantie...

PGO