Le multiplexage n'a rien à voir là dedans.
Le multiplexage est simplement un autre mot pour dire qu'il y a des bus de communications entre les éléments électriques qui constituent la voiture.
Avant, on avait du câblage dédié : un fil = une fonction.
Ce qui cause le bruit de mitraillette, c'est très simple.
Tu mets la carte : le calculateur moteur s'allume, vérifie la carte, vérifie les conditions d'antidémarrage, et autorise le démarrage.
Tu appuies sur le bouton : coup de démarreur.
Le coup de démarreur fait un appel de courant très important (pouvant monter jusqu'à 700A)
La tension de batterie chute.
Si ta batterie est en état, sa résistance interne est très faible, et la chute de tension à ses bornes est contenu, le calculateur reste dans sa tension de fonctionnement, et continue à piloter le démarreur jusqu'au démarrage effectif.
Si ta batterie est fatiguée, ou qu'un élément est grillé, sa résistance interne est forte, la chute de tension à ses bornes devient très importante. le calculateur se met en sécurité pour défaut de tension. Le démarrage s'arrête.
Comme le démarreur s'arrête, le courant consommé redevient faible. La tension aux bornes de la batterie remonte, réalimente le calculateur.
Qui... redémarre. Test les conditions, et autorise le démarrage.
ça fait donc Clic Clac.. Clic Clac... Clic Clac..
Pour aller un peu plus loin dans le débalage de science.
Une batterie se modélise par :
* une source de tension idéal (sa tension à vide)
* sa résistance interne, qui est modélisé par une résistance en série avec la source de tension.
Avec la loi d'ohm : U=r * I, on comprend facilement que plus r est élevé pour un courant donné.. plus la tension U est importante.
Cette tension U aux bornes de la résistance série... est à retirer de la tension d'origine de la batterie.
Ce qui augmente la résistance interne est :
* soit un électrolyte fatigué (la batterie a été souvent déchargée)
* soit un élément en court-circuit (qui a chauffé)