cdt.ian.solo a écrit: Cela te semble impossible que l'usage de la 10W40 réduise le risque d'emballement moteur tel que ceux que le 1.9dci rencontre parfois? :?
Oui, cela n'a aucune commune mesure entre la différence de grade dont il est question, d'autant plus que le 5W concerne la viscosité à froid, donc plus il est bas, mieux c'est pour un démarrage le matin.
Et pour démontrer que la même huile conserve ses qualités à chaud il faudrait entrer dans les détails physiques des viscosités dynamiques et cinématiques de huiles synthétiques et ça deviendrait lourd...
Pour faire simple, aux gradients de températures où l'on se trouve en automobile (e.g. - 20°C jusqu'à +100°C), les huiles synthétiques ont un très haut indice de viscosité qui reste suffisamment stable dans l'intervalle pour éviter les problèmes de charge dus aux pressions élevées. D'où leur grade à grande amplitude.
Pour ce qui concerne l'emballement moteur, je n'irais pas rechercher ses causes dans le grade d'une huile mais dans des réglages de distribution, de la gestion d'injection, points chauds etc ...