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[Laguna II] Faire rabattre les rétros automatiquement.

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Dim 14 Nov, 2004 11:11
Bien joué Loïcg !

On peut donc replier les retros moteurs tournant, mais moteur coupé : peux tu les déplier ?
C'est pas genant parfois pour sortir de la voiture en pleine rue avec de la circulation venant dans le dos ?

à quand les shémas éléctriques ?
Loïc
Membre d'honneur
Dim 14 Nov, 2004 11:11
Le systeme est entièrement débraillable, un petit interrupteur désactive le montage, et on se retrouve avec le fonctionnement original.

Je précise que le système est facile à faire et ne nécessite pas de couper de fil !!!
Dim 14 Nov, 2004 12:11
Trés séduisant en effet ; une petite question. Si tu rabats les rétros manuellement (carte insérée dans le lecteur) et que tu sors ta carte, les rétros s'ouvrent-ils et sommes nous en quelque sorte en 'mode inversé' ?
Loïc
Membre d'honneur
Dim 14 Nov, 2004 12:11
Non pas de mode inversé possible, aucun bug, quand je vous ferais le tutoriel, vous comprendrez tous comment çà marche.

Mais il faut que je prenne le temps de tout défaire pour prendre les photos.

Patience.
Dim 14 Nov, 2004 12:11
Ouaouuuu, super donc. Félicitations !!. En plus si le montage est à la portée de tous...c'est la cerise sur le gâteau...ça va être dur d'attendre...Bon courage donc pout le tuto

chichi1er
Modérateur PR
Lun 15 Nov, 2004 10:11
Il a pas encore été posté le tutoriel ?

VITE !!!

Chichi1er....
Douggy
Membre d'honneur
Lun 15 Nov, 2004 10:11
Super... j'ai hate de voir le tuto !!!
Lun 15 Nov, 2004 10:11
si on ferme les retro manuellement ils restent bien fermé mm après démarrage?
je dis ça car dans mon garage je colle la voiture sur le coté et si le retro s'ouvre c'est dans le mur .
Sinon bravo!!! et fais nous vite un tuto.
Douggy
Membre d'honneur
Lun 15 Nov, 2004 11:11
Dans tous les cas, il y a un bouton de débrayage il dit le monsieur.....

Loïc
Membre d'honneur
Lun 15 Nov, 2004 11:11
En fonction des branchements, on a le choix dans la priorité de commande lorsque le système est activé.

Moi j'ai choisis de prioritiser (?) la commande de fermeture des rétros. Ainsi si la commande manuelle et le systeme sont pas dans la même position, c'est le rabattage qui est effectué.

On a le choix entre:
- pas couper de fils, dans ce cas, moteur arrêté on peut pas déplier les rétros

- couper un fil, et dans ce cas, moteur tournant, on peut pas rabattre les rétros.


Mais dans les deux cas la désactivation du système par inter permet de contourner çà.

Voila. tuto ce week end.

Pour les Espaces, VelSatis et autres, j'ai pas les RTA. Mais si le bouton de commande rotatif est le même, il doit pas y avoir de soucis.
chichi1er
Modérateur PR
Lun 15 Nov, 2004 11:11
Vivement ce week end alors

Chichi1er....qui attend le tuto pour faire son choix de branchement...car en ce lundi il a pas tout bien compris
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Lun 15 Nov, 2004 16:11
Très bien.je suis intérressé par le systême.
Mais pourquoi ne pas proposer à Renault ce dispositif Brevet
Ayant commandé ma 2ième Lag2 Initiale ( qui n'est pas équipé d'un tel dispos ), j'espère ne pas avoir de problême avec la garantie en optant pour faire cette modification moi même ( actuellement je rabat les rétros électriquement dès ma descente du véhicule..). Je pense connaitre aussi un autre forumeur potentiellement interressé et qui doit être en train de négoci er fermement sa prochaine Estate Initiale 2T
Devinette : QUI C'EST
Un indice : adepte du ....filet..... à 180 €
tom59
Membre d'honneur
Lun 15 Nov, 2004 17:11
Pour le brevet ca va etre dure... PSA a tj fait comme ca...

Lun 15 Nov, 2004 17:11
t'es vraiment un as !

Bravo et merci.

vivement le tuto...
Mar 16 Nov, 2004 11:11
Ben amusez-vous bien les gars . . . mais, les moteurs de repliage des rétros n'ayant pas été conçu avec la contrainte de fonctionner à chaque arrêt, supporteront-ils ce traitement? J'espère pour vous que oui . . . vu la fiabilité gébérale de l'électrique Laguna2 . . .j'en doute quelque peu . . . :?
Loïc
Membre d'honneur
Mar 16 Nov, 2004 11:11
çà fait 3 ans que mon collègue rabat les rétros de la Lag dès qu'il s'arrête quelque part, selon lui jamais de signe d'affaiblissement. Sauf une fois par grand gel.

Je prends le rique.
Mar 16 Nov, 2004 12:11
Yep dasn ce cas, c'est normal . . .

Bon ben ça a l'air de tenir alors . . . bon bricolage alors!

Douggy
Membre d'honneur
Mar 16 Nov, 2004 13:11
J'ai toujours replié mes retros a chaque arret, meme celles d'avant, jamais eu de soucis.
tom59
Membre d'honneur
Mar 16 Nov, 2004 13:11
idem que Douggy
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mar 16 Nov, 2004 17:11
Moi aussi pas de problême depuis presque 4 ans. J'en profite pour dire que ma lag2 V6 de 2.2001 n'a vu le garage que pour la visite des 2 ans et pour le remplacement du tableau de bord qui affichait les valeurs en Anglais ( contrat losange = pas de frais ) Elle devrait passer à la visite des 4 ans ( se sera aussi le contrôle technique pour celui qui va l'acheter à partir du 5.12.) Dans le concert des ennui..és , je suis donc passé au travers avec un modèle 2001.Pour ceux qui connaissent : l'Etiquette bleue n' a pas été posée dans cette voiture . 35000Km et je.... reprend la même.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mar 16 Nov, 2004 17:11
Pour les pneus idem des 205x 55x16 v 91 michelin pilot primacy : à 35000km comme neufs tous les (5) Mais la lag à une boite 5 auto séquentielle néamoins.
Pour revenir à la modif rétros , j'ai demandé chez Renault si cela était possible . La réponse est d'attendre la fin de garantie et d'extention losange car si un moteur de rétro " crame" il ne sera pas pris en garantie car le dispositif n'est pas agrée Renault .D'ou mon idée de faire demander un brevet par le concepteur. Cela fera bouger Renault s'il y a des demandeurs.

Loïc
Membre d'honneur
Mar 16 Nov, 2004 17:11
J'ai une mauvaise nouvelle pour les possesseurs de Laguna II non initiales. En effet, le fonctionnement du bazar n'est pas le même du tout (vous verrez le tuto). Dans le cas de rétros non multiplexés (privilège par ex) il y a un partage de fil avec les moteurs des miroirs.

Donc pour résumer, vous aurez un inter pour basculer auto/manuel, mais en mode auto, les réglages des miroirs sont inopérents. Pour régler ces miroirs il faut passer en manuel. Un détail...

Si vous voulez que je refasse une étude (maintenant que je maitrise çà), pour une adaptation sur mégane, espace ou VS, il me faudrait des scans de RTA.

A suivre.
Douggy
Membre d'honneur
Mer 17 Nov, 2004 01:11
CHAMPAGNE a écrit:
La réponse est d'attendre la fin de garantie et d'extention losange car si un moteur de rétro " crame" il ne sera pas pris en garantie car le dispositif n'est pas agrée Renault .D'ou mon idée de faire demander un brevet par le concepteur. Cela fera bouger Renault s'il y a des demandeurs.


Comme on n'est pas obligé de couper les fils existant, si un moteur crame, il suffira d'enlever la modif et de faire le benet !
Douggy
Membre d'honneur
Mer 17 Nov, 2004 01:11
@Loicg :

Etant interressé, je n'ai pas de RTA, mais je peux peut etre regarder en fonction de ton tuto les différences avec ce que je vois chez moi !
chichi1er
Modérateur PR
Mer 17 Nov, 2004 07:11
Loïcg a écrit:
J'ai une mauvaise nouvelle pour les possesseurs de Laguna II non initiales. En effet, le fonctionnement du bazar n'est pas le même du tout (vous verrez le tuto). Dans le cas de rétros non multiplexés (privilège par ex) il y a un partage de fil avec les moteurs des miroirs.


Je ne savais pas que les retros étaient multiplexes uniquement sur les Initiales. Est ce du au fait que sur les Initiales ils sont électrochromes (toujours vrai sur les evo ca ??)

Je suis toujours interessé...j'attends ton tuto avec impatience....il rejoindra en bonne place le topic "Bricolons notre Laguna"

Chichi1er....

Loïc
Membre d'honneur
Mer 17 Nov, 2004 09:11
chichi1er a écrit:
Je ne savais pas que les retros étaient multiplexes uniquement sur les Initiales. Est ce du au fait que sur les Initiales ils sont électrochromes (toujours vrai sur les evo ca ??)


Non pas au fait de l'électrochrome, mais à la mémorisation des réglages je pense, puisque les miens ne sont pas électrochromes. Sur initiale, les boutons commandent un boitier electronique (situé dans les portières avant) alors que sur les non-initiales, les boutons commandent directement les moteurs.
Mer 17 Nov, 2004 14:11
Tu penses bien : c'est à cause de cela.
Loïc
Membre d'honneur
Jeu 18 Nov, 2004 15:11
voilà c'est posté

Loïc
Ven 17 Aoû, 2007 14:08
Bonjour

qui peux me dire si pour lesrétros non multiplexés le montage est le bon

merci