Bonsoir,
J'ai connu un problème similaire avec ma Renault Laguna 2, 1.9dci 120 ch - 2005 Confort Dynamique acheté en 2018 à 208 500 Km.
Plus de trois mois après l'achat, les essuie-glaces avant et arrière ne fonctionnaient pas. Le contrôle des fusibles signale le N°6 (30 A) coupé; mais lorsque j'approche un neuf celui-ci provoque des étincelles jusqu'à ce qu'il ne se passe plus rien. En consultant les forums dont celui-ci, j'ai décidé de sortir le bloc BFR/UCH et de contrôler le boitier à fusibles et c'est à l'intérieur qu'une diode [1N4007] est grillée. Après l'avoir remplacée par une identique et vérifiée tous les relais de ce boitier le constat reste le même: les moteurs d'essuie-glace avant et arrière ne fonctionnent toujours pas.
C'est en découvrant, sur internet, une page de la Revue Technique Automobile de la Laguna 2 plus proche de la mienne sur le schéma électrique des moteurs et la correspondance des Fusibles avec les appareils concernés que j'apprends que dans ma version, le Fusible 14 protège les moteurs des deux essuie-glaces et pas du tout le Fusible N°21 comme sur les modèles des phases I. Donc, le fusible en question (N°14 à 30 A) replacé tout est redevenu normal, il était retiré sur mon véhicule.
La recherche a été très laborieuse! J'ai dû démonter le commodo après l'avoir débroché pour constater une soudure anormale de deux lamelles à l'intérieur. Obligé de les séparer et de les nettoyer. En tout cas, je me suis inspiré de votre cas pour déceler la panne de la diode à l'intérieur du BFR responsable des étincelles sur le fusible. Ce fusible est signalé comme en liaison, chez moi, avec la prise caravane. Comme quoi votre cas m'a servi à me dépanner...
Le partage permet l'inspiration et stimule l'envie de persévérer dans la recherche d'une panne. Merci à tous!
[imgpr2]44981/Boitier_Fusible_14_manquant.jpg
Bonjour,
En parcourant les forums je découvre que mon pb est récurant au modèle et à la marque merci le multiplexage, mais aucune solution n'est postée, ou en est on???
Ca commence par une batterie vide...un coup de rechargeur et ça repart. Après une trentaine de kilomètres, STOP arrêt immédiat sur la matrice, défaut charge, je continue et rentre à la maison. Re-coup de charge dans l'urgence.
Un déplacement de quelques kilomètres, et plus de batterie pour repartir, un coup de pince et zou on rentre à la maison, après 5/6 kilomètres, chamade des aiguilles dans le tableau de bord, plus de jus et le calculateur injection rend son tablier, pouf en panne au milieu de la circulation. Tentative d'un coup de pinces pour faire les 5 derniers kilomètres, impossible, grosses étincelles et cables brûlants juste à la connexion inter-batteries. Je renonce, remorquage obligé.
Cette fois je décide de prendre le problème à bras le corps.
Petit test au voltmètre 7V, et plus de charge moteur tournant, je remplace le régulateur de l'alternateur et tout re-fonctionne à nouveau.
Je rends bien content la voiture à ma femme, 2 courses et elle revient, "les essuies glaces ne fonctionnent plus" et moi "pu..an de bagnole de m...e".
Fusible EG (commun AV et AR) 30A fondu, je m'apprête à le remplacer et quand je m'approche avec un neuf...un lance flamme!!! diagnostic court circuit franc. Recherche en débranchant les 2 moteurs et recherche de faisceau abimé et toujours le PB, test avec une lampe en série, les moteurs fonctionnent quand je débranche la fiche beige sur le boitier fusibles/relais (le tout contact coupé).
Je me décide à contre coeur à la porter au concessionnaire Renault de ma ville, espérant une aide de la prise diagnostic... "mais mon bon monsieur on n'en ait pas encore là, il faut chercher"... OK je m'y colle.
Démontage et ouverture du dit boitier BFR, ??? quelques relais directement soudés sur CI inaccessibles/ non répertoriés. J'en déduis que le dit boitier est par force HS, mais pourquoi ??? quel est le lien entre tous ces soucis...?
Pourquoi le séquenceur des balais n'est pas un relais embrochable?, pourquoi ne trouve on rien sur le net à ce propos?
Bref je vais devoir sans doute en commander un sans certitude sur le résultat ni sur sa durée éventuelle. Ceux qui ont je l'espère trouvé solution, ne postent pas le résultat final.
En bref HELP et merci par avance. [/quote]