X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

<123 ... 141516  
pedro78200
Administrateur
Ven 21 Mai, 2010 07:05
bah il faut que j'y passe mais soit j'arrive au garage après 17h30 et du coup la mécanique est fermée soit... la flemme d'y aller car à 17h il y a grave du monde...

mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose comme ca car la voiture à commencé à fumer dès que je l'ai récupéré (enfin j'ai du mettre 2 jour à m'en rendre compte)
Dim 26 Sep, 2010 16:09
Bonjour,

j'ai également des trou d’accélération, surtout en cote. Mais parfois je récupère toute la puissance mais avec de la fumée dense recrachée.
Pensez vous que c'est un signe de la vanne egr? et que pensez vous des additifs pour nettoyez les injecteur etc?
Dim 26 Sep, 2010 17:09
lagg2 a écrit:
Bonjour,

j'ai également des trou d’accélération, surtout en cote. Mais parfois je récupère toute la puissance mais avec de la fumée dense recrachée.
Pensez vous que c'est un signe de la vanne egr? et que pensez vous des additifs pour nettoyez les injecteur etc?


Ha oui j'ai oublier de vous donner le modèle!

c'est une laguna 2 expression année: 2002.
et c'est le premier gros probleme depuis que je l'ai ( 2008)

merci de votre aide
pedro78200
Administrateur
Lun 27 Sep, 2010 06:09
modele 2002, je ne suis pas sur qu'il y ai un controle sur la vanne.

C'est un 1.9dCi?

Si tu veux savoir si ta vanne est impliquée tu peux la débrancher et faire un tour pour tester.
Sinon tu démonte la grosse durite en platique qui arrive au niveau du collecteur et tu fais tourner ton moteur. Tu pourra savoir si ta vanne s'ouvre et se referme.

Attention, le fait de la débrancher n'est pas une solution, également le fait que la vanne déconne n'est peux être pas la cause de tout problème mais seulement une conséquence. Pour ma part le problème venait de l'échangeur qui étais éclaté et donc pas d'air du turbo qui arrive dans le moteur donc compensation en gazoil donc fumée noire et peu de puissance...

Je ne dis pas que c'est ça ton problème mais ça peux être une piste. Pour savoir s'il est percé c'est simple, tu te met devant ton capot (ouvert) et tu demande a quelqu'un d'accélérer (depasse les 3000Tr ce sera plus audible si problème à ce niveau). SI ton échangeur est percé tu entends un bruit de soufflerie (un bon gros pchiiiiiiit), sur la mienne on n'entendais plus le turbo car couvert pas ce bruit.
Les première laguna 2 ont été montée avec un echangeur mal foutu qui pouvai gonfler et éclater dans les jeunes année de la voiture, perso il a pété à 270000Km... (mais m'a quand meme couté plus de 600€)
Lun 18 Oct, 2010 12:10
pedro78200 a écrit:
modele 2002, je ne suis pas sur qu'il y ai un controle sur la vanne.

C'est un 1.9dCi?

Si tu veux savoir si ta vanne est impliquée tu peux la débrancher et faire un tour pour tester.
Sinon tu démonte la grosse durite en platique qui arrive au niveau du collecteur et tu fais tourner ton moteur. Tu pourra savoir si ta vanne s'ouvre et se referme.

Attention, le fait de la débrancher n'est pas une solution, également le fait que la vanne déconne n'est peux être pas la cause de tout problème mais seulement une conséquence. Pour ma part le problème venait de l'échangeur qui étais éclaté et donc pas d'air du turbo qui arrive dans le moteur donc compensation en gazoil donc fumée noire et peu de puissance...

Je ne dis pas que c'est ça ton problème mais ça peux être une piste. Pour savoir s'il est percé c'est simple, tu te met devant ton capot (ouvert) et tu demande a quelqu'un d'accélérer (depasse les 3000Tr ce sera plus audible si problème à ce niveau). SI ton échangeur est percé tu entends un bruit de soufflerie (un bon gros pchiiiiiiit), sur la mienne on n'entendais plus le turbo car couvert pas ce bruit.
Les première laguna 2 ont été montée avec un echangeur mal foutu qui pouvai gonfler et éclater dans les jeunes année de la voiture, perso il a pété à 270000Km... (mais m'a quand meme couté plus de 600€)


Bonjour,

merci pour ton intervention. Alors oui c'est une laguna 2 1.9dci.
Et le garagiste (Renault) a bien diagnostiqué après 2h30 de diag que c’était la vanne EGR. Et également un petit capteur. En bref ma voiture roule mais j'ai du débourser 750 euros de pièces et main d'oeuvre...je suis vert!

et j'ai réclamer la vanne egr usée, et bien elle est dans un état catastrophique, tant a l’intérieur ( crasse) qu'a l’extérieur ( coup de marteau...)

pedro78200
Administrateur
Lun 18 Oct, 2010 12:10
la vache, ça pique...
Mar 19 Oct, 2010 13:10
pedro78200 a écrit:
la vache, ça pique...

Oui maintenant je cherche a vendre la voiture pour en acheter une qui n'a pas de vanne egr, ni d’électronique...Mais d’après mon entourage la revente de cette auto est pas facile étant donné la réputation qu'elle a. Vous confirmez?
pedro78200
Administrateur
Mar 19 Oct, 2010 14:10
si tu cherche un modèle sans vanne EGR il faut que tu achète une voiture qui marche à l'essence ! (et attention il y aurais des essence qui possède tout de même une vanne EGR)

Quel est le model exact de ta voiture? (modele/moteur/année/kilométrage)
Mar 19 Oct, 2010 21:10
pedro78200 a écrit:
(et attention il y aurais des essence qui possède tout de même une vanne EGR)

Chez Renault c'est rare, ce sont les motorisations IDE qui l'ont.
Et encore, on n'a entendu parler que des problèmes de vannes EGR de Mégane IDE, celle de la Laguna II IDE il y a tellement peu de problèmes qu'on la cherche encore en ce moment (il y a un topic à ce sujet)
Chez PSA tu as le 2L HPI, même chose, il n'a pas été commercialisé longtemps (C5, 406), par contre on a bien entendu parler de pannes de vanne EGR

Pour la réputation de la Laguna II les millésimes 2001-2002 sont très difficiles à écouler surtout en diesel, quel est ton modèle/moteur/année ?

Sinon une voiture sans électronique omniprésente, ça va être dur pour avoir un millésime supérieur à 1999. Peut-être une Dacia ?
Dernière édition par ax04530 le Mar 19 Oct, 2010 21:10; édité 1 fois

Mar 19 Oct, 2010 23:10
lagg2 a écrit:

Et le garagiste (Renault) a bien diagnostiqué après 2h30 de diag que c’était la vanne EGR. Et également un petit capteur. En bref ma voiture roule mais j'ai du débourser 750 euros de pièces et main d'oeuvre...je suis vert!
et j'ai réclamer la vanne egr usée, et bien elle est dans un état catastrophique, tant a l’intérieur ( crasse) qu'a l’extérieur ( coup de marteau...)

Ouh là 750€
2H30 de Diagnostic .. il n'a pas de valise ton garagiste car brancher un PC sur la prise diag, lire les défauts = 10 minutes, pas 2H1/2
quel capteur ? capteur de pression d'air ? autre ?
coup de marteau ==> il a eu du mal à la sortir la vanne, il n'est pas le seul, on comprend ==> il y a passé du temps ==> aurait-il été tenté de facturer du diag
Vanne EGR sur 2001/2002 : nettoyer (cf tuto in https://www.planeterenault.com/forum/post584697.html#p584697 ) , remonter puis sur voiture de 2001/2002 : débrancher et voilà
Diagnostic : même moi j'arrive à le lire cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16220181
Capteur de pression d'air : là j'ai sacrément merdé car toutes les docs disponibles sont fausses (car la doc se réfère au premier capteur qui n'a été monté que pendant 3 mois !!!) mais le diag était bon ... lui cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16184492

lagg2 a écrit:

Oui maintenant je cherche a vendre la voiture pour en acheter une qui n'a pas de vanne egr, ni d’électronique...Mais d’après mon entourage la revente de cette auto est pas facile étant donné la réputation qu'elle a. Vous confirmez?

Toutes les Diesel ont des vannes EGR depuis quasiment 15 ans ... en fait c'est surtout en début de période qu'elles ont causé des soucis ... puis la technique a évolué (vanne EGR refroidie à l'eau), le Diagnostic s'est affiné etc... etc... bon elles n'ont pas toutes causé des problèmes (mais sur Laguna : si si)
La plupart des essences à injection directe ont aussi une vanne EGR + maintenant pour certaines fabrications un catalyseur de NOX ... la plupart des injection normales vendues sur les marchés où on contrôle les Nox ont aussi une vanne EGR (exemple la Suisse même pour Megane1 1L4 K7M !!) mais pas en France ... où l'injection directe a fait une courte apparition au début des années 2000 avant de disparaitre chez Renault et chez PSA (sauf 1L6 THP) mais il est de nouveau bien présent chez VAG par exemple . LesEGR associées à des moteurs à injection directe ou non sans turbo causent peu de problèmes. Les injection directes avec turbo (pas de Renault de cette race là ) ont à la base les mêmes problématiques qu'un gazout : suies + traces d'huile dans le circuit d'air donc risque de colle dans la vanne EGR si mal située mais elles sont trop récentes pour inonder les forums de questionnements

Electronique d'injection présente sur toutes les voitures à essence depuis ... 1992/1993 (gazout depuis 10 ans environ) ==> sur essence : calculateur, sonde(s) lambda, catalyseur ... même la Logan a 2 sondes lambda, un système de diag embarqué car c'est la loi Européenne elle a aussi des airbags ... mais elle échappe au multiplexage sophistiqué au contraire de toutes les autres depuis quelques années déjà ; en fait la différence du point de vue électronique c'est l'absence de gadgets électroniques de confort : régulateur/limiteur, clim auto, feux automatiques, etc... etc...

La laguna2 de la première période n'a pas bonne réputation ..
Comme la Laguna de cette période a été vendue en à 90% en gazout, des essences y'en a globalement très peu donc on n'en entend très peu parler tant sur les forum que sur les sites de ventes .. bon mais j'ai été surpris de voir dans mes connaissances que des Laguna gazout de cette période, pourtant kilométrées (170.000 et 255.000) étaient parties dans un délai raisonnable alors que j'étais très pessimiste ; elles ne finissent donc pas toutes à la casse
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 20 Oct, 2010 01:10; édité 6 fois
pedro78200
Administrateur
Mer 20 Oct, 2010 08:10
ceyal a écrit:
des Laguna gazout de cette période, pourtant kilométrées (170.000 et 255.000) étaient parties dans un délai raisonnable alors que j'étais très pessimiste ; elles ne finissent donc pas toutes à la casse


Je confirme.... Certaine roule encore... Et sans problème d'ERG en plus! (moi ma spécialité c'est plutot les radiateurs en ce moment 2 de morts à 3mois d'intervale. Echangeur puis condenseur...)

D'ailleurs Ceyal... Quand j'avais eu mon probleme de clim tu m'avais dis que 90% des cas étais provoqué par un manque de gaz et 10% de cas autre... fais chier d'être dans les 10% !
Morex
Administrateur
Mer 20 Oct, 2010 08:10
ceyal a écrit:
2H30 de Diagnostic .. il n'a pas de valise ton garagiste car brancher un PC sur la prise diag, lire les défauts = 10 minutes, pas 2H1/2

Lorsqu'il n'y a pas de codes defaults et que les paramètres dynamiques du système sont dans les tolérances tu le fait toujours en dix minutes ton diag

La théorie ne rejoint pas toujours la pratique...
Mer 20 Oct, 2010 16:10
Morex a écrit:
La théorie ne rejoint pas toujours la pratique...

celle de la facturation ?

Mer 20 Oct, 2010 17:10
HA HA HA HA HA
Ven 29 Oct, 2010 15:10
ceyal a écrit:
lagg2 a écrit:

Et le garagiste (Renault) a bien diagnostiqué après 2h30 de diag que c’était la vanne EGR. Et également un petit capteur. En bref ma voiture roule mais j'ai du débourser 750 euros de pièces et main d'oeuvre...je suis vert!
et j'ai réclamer la vanne egr usée, et bien elle est dans un état catastrophique, tant a l’intérieur ( crasse) qu'a l’extérieur ( coup de marteau...)

Ouh là 750€
2H30 de Diagnostic .. il n'a pas de valise ton garagiste car brancher un PC sur la prise diag, lire les défauts = 10 minutes, pas 2H1/2
quel capteur ? capteur de pression d'air ? autre ?
coup de marteau ==> il a eu du mal à la sortir la vanne, il n'est pas le seul, on comprend ==> il y a passé du temps ==> aurait-il été tenté de facturer du diag
Vanne EGR sur 2001/2002 : nettoyer (cf tuto in https://www.planeterenault.com/forum/post584697.html#p584697 ) , remonter puis sur voiture de 2001/2002 : débrancher et voilà
Diagnostic : même moi j'arrive à le lire cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16220181
Capteur de pression d'air : là j'ai sacrément merdé car toutes les docs disponibles sont fausses (car la doc se réfère au premier capteur qui n'a été monté que pendant 3 mois !!!) mais le diag était bon ... lui cf. http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16184492

lagg2 a écrit:

Oui maintenant je cherche a vendre la voiture pour en acheter une qui n'a pas de vanne egr, ni d’électronique...Mais d’après mon entourage la revente de cette auto est pas facile étant donné la réputation qu'elle a. Vous confirmez?

Toutes les Diesel ont des vannes EGR depuis quasiment 15 ans ... en fait c'est surtout en début de période qu'elles ont causé des soucis ... puis la technique a évolué (vanne EGR refroidie à l'eau), le Diagnostic s'est affiné etc... etc... bon elles n'ont pas toutes causé des problèmes (mais sur Laguna : si si)
La plupart des essences à injection directe ont aussi une vanne EGR + maintenant pour certaines fabrications un catalyseur de NOX ... la plupart des injection normales vendues sur les marchés où on contrôle les Nox ont aussi une vanne EGR (exemple la Suisse même pour Megane1 1L4 K7M !!) mais pas en France ... où l'injection directe a fait une courte apparition au début des années 2000 avant de disparaitre chez Renault et chez PSA (sauf 1L6 THP) mais il est de nouveau bien présent chez VAG par exemple . LesEGR associées à des moteurs à injection directe ou non sans turbo causent peu de problèmes. Les injection directes avec turbo (pas de Renault de cette race là ) ont à la base les mêmes problématiques qu'un gazout : suies + traces d'huile dans le circuit d'air donc risque de colle dans la vanne EGR si mal située mais elles sont trop récentes pour inonder les forums de questionnements

Electronique d'injection présente sur toutes les voitures à essence depuis ... 1992/1993 (gazout depuis 10 ans environ) ==> sur essence : calculateur, sonde(s) lambda, catalyseur ... même la Logan a 2 sondes lambda, un système de diag embarqué car c'est la loi Européenne elle a aussi des airbags ... mais elle échappe au multiplexage sophistiqué au contraire de toutes les autres depuis quelques années déjà ; en fait la différence du point de vue électronique c'est l'absence de gadgets électroniques de confort : régulateur/limiteur, clim auto, feux automatiques, etc... etc...

La laguna2 de la première période n'a pas bonne réputation ..
Comme la Laguna de cette période a été vendue en à 90% en gazout, des essences y'en a globalement très peu donc on n'en entend très peu parler tant sur les forum que sur les sites de ventes .. bon mais j'ai été surpris de voir dans mes connaissances que des Laguna gazout de cette période, pourtant kilométrées (170.000 et 255.000) étaient parties dans un délai raisonnable alors que j'étais très pessimiste ; elles ne finissent donc pas toutes à la casse
Bye


Je pense qu'il me l'a mise a l’envers...c'est pour ca que j'ai mal au fesse depuis! aie!
Ma voiture est une laguna 2 - 10/2002-1.9 dci - expression

j'ai essayer de retiré la vanne egr avant de l'envoyer chez renault... en fait j’étais dans une situation très compliqué, en panne sur autoroute et remorqué chez le garagiste le plus proche renault.

Vivement que je m'en débarrasse, et je n’achèterai plus plus plus plus jamais de renault de ma vie, d'une part parce que le garagiste m'a pris pour un pigeon tout juste sortie de son oeuf et d'autre part parce que la voiture est invendable.
Sam 16 Juin, 2012 08:06
Salut tout le monde,

sur conseil d'un laguniste,
j'ai déposé le collecteur d'admission et la vanne EGR,
j'ai nettoyer le tout au nettoyant pour insert de cheminée,
et bien ça marche !!!!
j'ai découvert de rainures dans la pipe d'admission que je ne voyais pas,
aidé d'une tige de fer en forme de "L", j'ai pu tout retirer, vraiment tout,
c'est comme neuf après
par contre, il faut insister, j'ai fait 4 nettoyages,
vaporiser, laisser agir 10 minutes, rincer,
et répéter l'opération jusqu'à ce que celà soit impeccable.

Ca vaut le coup de tout démonter, croyez moi.

Laguna dci 120, 05/2001, 246000km
jac
Lun 18 Juin, 2012 19:06
eescham a écrit:
Salut tout le monde,

sur conseil d'un laguniste,
j'ai déposé le collecteur d'admission et la vanne EGR,
j'ai nettoyer le tout au nettoyant pour insert de cheminée,
et bien ça marche !!!!
j'ai découvert de rainures dans la pipe d'admission que je ne voyais pas,
aidé d'une tige de fer en forme de "L", j'ai pu tout retirer, vraiment tout,
c'est comme neuf après
par contre, il faut insister, j'ai fait 4 nettoyages,
vaporiser, laisser agir 10 minutes, rincer,
et répéter l'opération jusqu'à ce que celà soit impeccable.

Ca vaut le coup de tout démonter, croyez moi.

Laguna dci 120, 05/2001, 246000km

Bonjour eesham,tu a du démonté le collecteur d'echapement pour retiré celui d'admission?

Lun 14 Jan, 2013 17:01
bonjour à tou,moi c 'est morphoze,je suis desoler si ce sujet a déja été traiter ,je viend d'arriver sur le forum et je n'ai pas eu le temps de tout lire je suis trés occupé,je me lance quant même tout vite,j'ai aussi un souci de vanne egr sur une laguna estate 1.9dci 110 2006,mon obd me signale ''anomalie anti pollution'',et la valise indique clairement que cette fameuse piece poubelle est HS,il y à un bruit qui en sort quant le moteur tourne,et il est plus fort encore quant je met simplement la carte et quant je la retire pour éteindre celui-ci,je l'ai donc tout simplement débranché.
Mes questions sont donc les suivantes: l'egr étant désactivé,je pollue forcement plus,y a t-il des risques pour le cata?y a t-il des sondes lambda sur la lignes avant et apret le cata? car j'aurais laisser désactiver l'egr et suprimer le cata. merci de vos réponse
Sam 16 Fev, 2013 22:02
le cata va se remplire d'huile et de calamine et se boucher
a toi de voir EGR 180€ ou cata 1200€
perso tu démonte l'egr et le tuyo tu passe à l'acid de cuisine (décapfour)
Dim 17 Fev, 2013 21:02
morphoze a écrit:
y a t-il des risques pour le cata?y a t-il des sondes lambda sur la lignes avant et apret le cata? car j'aurais laisser désactiver l'egr et suprimer le cata. merci de vos réponse

- Y'a pas de sondes lambda sur les 1L9 DCI ... en général il n'y en a pas sur les diesel (sauf exceptions) mais seulement sur les essences
- l'EGR permet de recycler une relativement faible partie des gaz d'échappement (25% au max) ... donc l'incidence sur le catalyseur est mineure
- contrairement aux propos de l'orateur précédent, si de l'huile passe dans le catalyseur, ce n'est la faute de l4EGR mais plutôt du turbo ... et le fait de rouler avec EGR branchée ou débranchée n'y changera pas grand chose
- par contre je serais assez étonné que sur une voiture de 2006, donc Euro4, le calculateur ne se mette pas en sécurité en voyant la vanne débranchée ==> allumage du voyant, blocage du régime moteur
Dim 17 Fev, 2013 21:02
ceyal a écrit:
en général il n'y en a pas sur les diesel (sauf exceptions) mais seulement sur les essences

Exception qui devient de plus en plus courante sur les diesel d'année en année.

Ven 16 Aoû, 2013 21:08
Bonjour à tous,

Je possède une laguna 2 1,9 litres DCI 120 chevaux de 2001.
Le turbo à été changé par mes soins il y à deux ans ainsi que certaine autres pièces. ( usure normale )

Mon problème est le suivant:

Ma voiture toussait et c'est mise à fumée avec une odeur particulièrement forte lorsque je redémarrai après un arrêt du moteur.
Tout ce qui devait être fait l'ayant été, je me suis tournée vers la vanne EGR .

Lorsque je débranche la connectique de la vanne egr, la voiture fonctionne très bien et n'a plus aucun problème en dehors du voyant allumé.

Je me suis donc dis que je devais remplacer la vanne EGR, chose que j'ai faite aujourd'hui ( 100 euros sur osc..o ).
Je démarre, tout vas bien et lorsque j'arrête le moteur et que je redémarre le problème est réapparut avec une vanne neuve !!!

J'ai remarqué des fils dénudés à certains endroits ( connectique de la vanne egr et plus haut ) je les ai donc isolés pensant à un faux contact.

Je ne comprend plus rien et je suis perdu ... pourriez vous m'aider ou me dire si vous avez déjà rencontré des cas similaires.

Je serais la pour répondre à vos questions.

Merci d'avance .
chichi1er
Modérateur PR
Sam 17 Aoû, 2013 00:08
Bonsoir,

Lors d'un changement de vanne EGR, il faut faire réaliser un apprentissage

Chichi1er...
Sam 17 Aoû, 2013 01:08
chichi1er a écrit:
Bonsoir,

Lors d'un changement de vanne EGR, il faut faire réaliser un apprentissage

Chichi1er...


Bonsoir et merci...

Un Apprentissage ? que voulez vous dire par la ?

J'ai à nouveau pris la route ce soir.

Premier démarrage, tout va bien, je peux faire autant de bornes que je veux.
Du moment que je coupe le moteur et que je redémarre, le problème réa parait. Voiture qui tousse et qui fume. Les symptômes disparaissent dès que je la débranche....

Par contre, je n'ai plus le voyant defaut allumé sauf quand je débranche.
Dernière édition par Goum68 le Sam 17 Aoû, 2013 01:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Sam 17 Aoû, 2013 02:08
Avec un outil de Diagnostic dans ton garage Renault préféré, cela consiste en un "apprentissage vanne EGR", qui détermine les butées mini-maxi de celle-ci.

Cf ici : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-boitier-eto..-t28999.html#p611078
ou
ici : https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-defaillance..6320-18.html#p297120

Chichi1er...

Sam 17 Aoû, 2013 14:08
Merci chichi1er,

Je viens de regardez les liens que tu ma envoyé.

Dans mon cas, la vanne est exactement le même modèle que l'ancienne. Et je tien à préciser que j'avais enlevé l'ancienne vanne il y à deux ans pour la nettoyer. Je n'ai jamais eu à faire cet apprentissage...

Je préfère te faire confiance et aller voir ça que de suivre ma logique qui ma emmené à ce résultat.

Au début de mon problème, je me suis rendu chez Renault pour confirmer mon Diagnostic avant de commander la vanne (100 euros tout de même ! ) Le gars ma dit que j'avais trouvé le souci tous seul et que si je voulais le faire moi même il n'y a aucun soucis particulier. Chez eux c'était 170 euros la vanne et avec le montage je montais à 250...

Je pensais économiser 150 euros mais au final ça continue.

Je vais quand même aller me renseigner mais comme on est samedi je pense que ça va devoir attendre un peu

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur

Edit: Je viens de téléphoner à un ami à moi qui bossait chez Renault l'année dernière. Il me dit qu'il a changé des dizaines de vannes egr et qu'il n'ont jamais fais d'apprentissage..... pffff, je sent que cette vanne va m'énervé !
J'vais quand même voir cette histoire d'apprentissage au garage lundi.
Dernière édition par Goum68 le Sam 17 Aoû, 2013 15:08; édité 1 fois
Lun 19 Aoû, 2013 04:08
[/img]Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai du nouveau...

Tous les câbles qui partent de l'EGR et de la sonde de température sont dénudés à de multiples endroits à cause d'un suintement d'huile s'écoulant de l'étouffoir

Ils étais couvert de graisse, c'est pour ça que je n'avais rien remarqué !



Je n'ai rien touché, je les ai juste dégraissé ! INCROYABLE
Mon soucie, c'est que l'état est encore pire plus bas mais l'endroit est totalement inaccessible

Le faisceau en question part de devant (points rouge) et passe au milieu d'un tas de gaines et de pièces moteur (cercle bleu )



1a: Puis-je démonter cette partie (cercle bleu) pour avoir un accès aux câbles qui sont regroupés et totalement dénudés en dessous.
(1b: Y at'il des joints à remplacer en cas de dépose)

2:Des durites d'eau passent par la aussi...
Puis-je les déconnecter et si oui, aurais-je simplement à faire le niveau d'eau?

Je les ai vu à la lampe de poche mais je ne peux pas les atteindre pour les isolés ces satané câbles .

Dans le pire des cas, combien me coûterait une intervention au garage pour remplacer cette partie du faisceau ?


J'ai remarqué ça tout à l'heure alors que je désespérais devant ma bonne vieille laguna

Encore merci pour vos réponses

Edit: chichi1er, pense tu que je doive ouvrir un nouveau sujet concernant ce soucis électrique ? On s'éloigne quand même de l'EGR seul et je n'ai rien trouvé sur le forum concernant mon problème. Merci
Dernière édition par Goum68 le Lun 19 Aoû, 2013 14:08; édité 1 fois
Jeu 14 Aoû, 2014 08:08
Bonjour
Etant nouveau sur ce forum je sollicite votre aide.
J'ai une laguna 2 de 2001, avec un probleme de "vide" quan j'accelere parfois, elle fume noir, le voyant defaillance injection s'allume et s'eteint, mais seulement parfois...
J'ai pourtant fait nettoyer les injecteurs chez norauto...

On me parle de vanne egr, debimetre etc..;
Peut-on debrancher la vanne egr, et cela resoudra t-il mon probleme? Merci de votre aide
Lun 29 Sep, 2014 10:09
Bonjour a tous les membres du forum.
Je me nomme gerald, et je suis du nord pas de calais.


Voila j'ai 2 petits soiucis :


Mon vehicule est une laguna 2 privilege 1.9l DCI 120cv de fevrier 2001, avec au compteur 157000km.


De temps en temps, en roulant ma voiture a des ratées, ca fait un genre de vide, a n'importe quelle vitesse, et elle repart quand je réaccélere, ou en rétrogradant.
J'ai vu sur des forums que ca venait de la vanne egr, je l'ai faite nettoyer 2 fois en garage, on m'a dit qu'lle nétait pas HS.
Cela a refonctionné 2 semaines, et rebelote...

On m'a dit que je pouvait la débrancher, j'ai essayé la semaine dernière, je ne sais pas si j'avais enlevé la bonne cosse, mais quand j'ai démarré la voiture, elle m'a signalé probleme injection, donc quelle cosse enlever, et puis-je le faire?




Ensuite depuis 3 semaines, des que je démarre, elle me dit "surchauffe moteur, arretez le véhicule, pas d'intervention moteur allumé"???


Je précise que j'ai mon niveau de liquide refroidissement correct, et que mon aiguille de temperature ne monte pas en temperature, elle reste au 2eme ou 3eme tiret...


On m'a dit que c'était surement un bug electronique mais je ne sais plus quoi faire avec cette voiture.

Pouvez vous m'aider svp, merci

rpm91
Modérateur PR
Lun 29 Sep, 2014 10:09
Bonjour et bienvenue
il faudrait envoyer une photo de connecteur débranché (plabn large et plan rapproché) pour voir si tu n'as pas shunté ton thermostat
Mer 25 Juil, 2018 16:07
Salut quelqu’un pourrait me donner la référence de cette durite placé entre radiateur et vannes EGR
MERCI
Mer 30 Oct, 2024 05:10
Bonjour,

Suite a un blocage de la vanne EGR, changé il y a moins d’un moins et a son déblocage manuellement voici les valeurs que je peux lire au CAN CLIP, moteur a l’arrêt.


CONSIGNE D’OUVERTURE VANNE EGR : -4%
RECOPIE POSITION VANNE EGR : 11.9 %
COMMANDE VANNE EGR : -10%


La voiture roule et démarre normalement car un réapprentisage a été fait mais ces valeurs négative me paraissent étrange… est ce bien normale ?