Bonsoir à tous
J'ai fait remonté mon échangeur et , petite curiosité au passage, l'échangeur quej'javais acheté d'occasion est un peu plus petit que l'échangeur qui était montén initiallemet sur ma laguna mais un peut plus étroit aussi.
Je pense que j'ai dû racheter un échangeur de laguna II phase 2 alors que j'avais un échnageur monté d'origine sur ùa laguna II...
Bref ce n'est plus le problème mais celui de la vanne EGR qui me ramène à vous : j'avais déjà eu des problèmes de vanne EGR (fumée et perte de puissance) qui avaient été résolus par le démontage puis le nettoyage de la vanne (bien qu'elle ne m'ait pas parue très sale...)
Tout roulait pour le mieux pendant plusieurs dizaines de milliers de kms lorsque en Janvier dernier en allant à Parentis en Born je plafonne à 80 sur la quatre voie sans incdication de dysfonctionnement au TDB.
J'ai la chance de trouver le garage Renault de Parentis qui m'a très gentiment trouvé l'origine de la panne comme étant la vanne EGR (passage à la valise puis débranchage de la vanne puis test route) .
il m'a donc laissé repartir avec la vanne déconnectée en me disant de la rebrancher pour le contrôle anti pollution.
Le copain qui m'a remonté l'échangeur m'a dit de changer la vanne EGR au lieu de la nettoyer car le problème réaparaitrait d'ici un à deux mois.
De plus il semble que cette vanne EGR ne soit pas vendue partout ni ne soit donnée près de 175 € TTC).
Par contre , j'ai trouvé ceci sur le site du fabriquant de la vanne qu indique clairement que le problème ne vient pas , dans la majorité des cas, de la vanne elle même mais d'autres dysfonctionnements tels que combustion, qualité gazole, calculateur etc...
https://onlineshop.ms-motor-service.com/static_content/msi..g_si_0085_fr_web.pdf
QU'en pensez vous ??
Le Xav