Bonjour,
J'ai une Laguna II 1.9dCi 120 qui totalise 31500kms, et dont la garantie (2 ans) fini à la fin juillet.
J'ai été victime par deux reprises de patinage de l'embrayage.
C'était à chaque fois en 4ième et en 5ième vitesse après avoir roulé sur autoroute, et passé le péage, lors de la remontée des rapports.
C'est encore un phénomène isolé et aléatoire, mais compte tenu de l'age de ma voiture, du kilométrage, et surtout de ce file, j'ai commencé à m'inquiéter.
Comme la garantie de ma voiture prend fin fin juillet, et que j'avais une liste de maux à corriger (que tout propriétaire de Laguna II connait ou bien cache pour ne pas avoué qu'il n'est pas fier de sa voiture), j'ai signalé ces patinages à mon concessionnaire (Renault Toulouse).
J'ai déposé la voiture ce matin, et le technicien est venu faire un petit tour avec moi. Comme tout essai, cela n'a rien donné (c'est ce que l'on appelle l'effet MURPHY).
- Pas de bruit de ligne d'echappement
- Pas de grincement de suspension arrière
- Pas de claquement de suspension avant
- Pas de grincement de la pédale d'embrayage
- et surtout pas de patinage d'embrayage.
J'ai rappelé la concession à 14H pour savoir quel était le status de mes requêtes.
Il semble qu'ils aient décidé de remplacer l'embrayage sous garantie.
La réponse du chef d'atelier lorsque je lui ai parlé de prise en charge de cette réparation a été:
- Lui: Votre voiture est sous garantie ?
- Moi: Oui
- lui: Alors la réparation entre dans le cadre de la garantie.
- Moi (qui fait le benet): Mais il n'y a pas de vétusté puisque c'est une pièce d'usure
- Lui: Pas du tout, garantie constructeur 2 ans, elle s'applique donc sur l'embrayage aussi.
J'attends avec impatience demain soir (si la voiture est prête de voir cela).
Questions:
- Comment vérifier qu'ils auront remplacé l'embrayage par la dernière référence sensée remédier au problème récurrent ?
- Comment se procurer un document attestant du remplacement de l'embrayage à cette date. Toutes les opérations effectuées sous garantie à ce jour l'on été sans la moindre trace pour moi. Je souhaiterais garder une trace pour que SI le problème ressurgi à 60000kms, je sache leur dire que c'est bien un vice caché que de changer des embrayages tous les 30000kms ?