bonjour a tous !
voila, cela faisait longtemps que ma lag ne m'avais montré des signes de faiblesses...
ce soir j'ai eu un phenomene "etrange"... ca ressamblait a un emballement moteur mais.....
je vous racontes un peu ce qu'il s'est passé (enfin ce que je me souviens....)
je descendais de ma montage comme tous les jours, a un moment je croise une voiture qui venait en sens inverse, donc je me sers bien a droite, telement que les 2 roues de droite "tombent" dans le bas coté au meme moment ou je croise l'autre vehicule, et là je ne sais pas pourquoi mais j'etais débrayé et le moteur part dans les tours a 5500t/min..
j'ai immediatement percuté "merde je me fais un turbo! vite une vitesse et je freine pour caler tout ca..."
mais avant que je passes a l'action... "plus rien" (soit 2 ou 3 seondes a peine !) et message "defaillance injection.... arretez vous immediatement" (ou un truc du genre)
je regardes derriere, un épais nuage noir...
du coup je me dit "merde, moteur cassé, surement la distri qui a cassé".. du coup je reste en roue libre pour me poser a un endroit adéquat (ca tombe bien ca descend)...
je reprends mes esprits tjs en roue libre... et je regardes le TdB... et je vois le compte tour a 800t/min...
intrigué, j'accelere -> OK, je passe une vitesse et j'avance... OK......, j'appuie sur le bouton des messages vocaux... et plus de defaillance injection......
j'ai fait 20km, arret, demarrage, aucun signe anormal.....
Je me suis posé la question si c'est pas moi qui aurait ecrasé l'accelerateur au lieu du frein pendant le croisement.... car tout s'est passé exactement en meme temps...croisement, bas coté, emballement, etc...
mais pour le message d'injection defaillante, ca colle pas...
j'essayerai demain de regarder le jeu du turbo et s'il n'y a pas trop d'huile dans les conduits.... mais j'y crois pas trop..
pour la fumée noire, cela ne m'inquiete pas une seconde dans le sens ou elle me le fait a 1 fois quand je fais une grosse acceleration mais plus apres... en fait j'ai eu une distri décalée il y a 50000km et je sais qu'une soupape est endommagée (moins de compressions), et depuis je pense que ca s'encrasse bcp quand je tire pas dessus...
je me demandes aussi si cela ne peut pas etre un morceau de mélange échappement/huile/mazout qui se serait detaché du conduit d'admission et qui serai allé dans le bloc... car les 2 fois que j'ai nettoyé ces conduits, c'etait sacrément obstrué de cette mélasse...
bref, je prendrais bien des avis.... avant de lacher 100e pour la liste des défauts...
est ce qu'un turbo mort pourrait faire cela ?
désolé c'etait long, mais je pense que les détails sont importants parfois...