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[Laguna II] démonter durite chauffage (coté moteur) [Réglé]

Mer 12 Oct, 2011 14:10
bonjour a tous !

donc je reviens avec mon pb de liquide de refroidissement sur ma lag..
j'ai trouvé donc la coupable... la durite de retour d'eau de chauffage coté baie moteur.
bon j'ai demonté le coté sur le boitier thermostat sans soucis, mais coté tablier..... .je seche..
a priori il faut tourner un truc, mais :
1)sur les photos que j'ai vu il y a une bague bleue que je n'ai pas...
2)je ne sais pas dans quel sens tourner pour démonter et surtout la force qu'il faut y mettre....

si quelqu'un peut m'aider................

Merki !
Dernière édition par rickou le Dim 23 Oct, 2011 20:10; édité 1 fois
Mer 12 Oct, 2011 20:10
ce n'est pas un clips avec 2carré de chaque coté?
as-tu une photo?
Mer 12 Oct, 2011 20:10
nan pas de photos sous la main.. mais en fait, en grattant un peu, j'ai bien les bagues bleues... justes recouvertes d'huile/camboui/et tout autres merdes .....
donc reste juste a savoir dans quel sens tourner ces bagues pour pas tout peter...
Mer 12 Oct, 2011 20:10
de droite a gauche en pressant correctement , si tu sais ajoute un peu de décale tout,ca t'évite de tirer comme un dingue.
puis tu repousse pour faire penetrer et normalement ca sort tout seul.
Dim 16 Oct, 2011 20:10
donc sens inverse des aiguilles d'une montre ?
(j'ai lu sur un site que c'etait l'inverse....??)

bon de toutes facons la durite neuve n'est pas dispo avant un delai indeterminé chez renault...

pedro78200
Administrateur
Mer 19 Oct, 2011 12:10
Tu peux faire une photo?

J'ai changé une durite de chauffage sur mon ancienne (presque la meme que toi!) y a presque 1an et j'avoue ne plus avoir tout ça en tete!

Pour la dispo c'est dingue!! La mienne il l'avais en stock!
Jeu 20 Oct, 2011 19:10
bon apres avoir remué ciel et terre, en appelant d'autres concessions qui avaient la piece... ben poufff... magie ! le landemain le magasinier m'appel pour me dire que la durite etait arrivée !

bon concernant le démontage de l'ancienne..... bon ben j'ai fait le bourrin... tournevis pour exploser la bague "bleue" (vu la couche de merde dessus, elle etait plutot noire en fait...) et ensuite a la pince pour décoller la durite, et elle est sortie parfaitement...

bon maintenant faut que je vidange tout car j'ai foutu de la flotte pour voir d'ou ca coulait...
dites moi qu'il y a un autre moyen que de démonter le pare-choc pour acceder a la durite du bas radiateur...
Jeu 20 Oct, 2011 19:10
bon apres avoir remué ciel et terre, en appelant d'autres concessions qui avaient la piece... ben poufff... magie ! le landemain le magasinier m'appel pour me dire que la durite etait arrivée !

bon concernant le démontage de l'ancienne..... bon ben j'ai fait le bourrin... tournevis pour exploser la bague "bleue" (vu la couche de merde dessus, elle etait plutot noire en fait...) et ensuite a la pince pour décoller la durite, et elle est sortie parfaitement...

bon maintenant faut que je vidange tout car j'ai foutu de la flotte pour voir d'ou ca coulait...
dites moi qu'il y a un autre moyen que de démonter le pare-choc pour acceder a la durite du bas radiateur...
Jeu 20 Oct, 2011 20:10
Pour débrancher la durit de bas de radiateur, tu demontes la protection moteur. Tu retires le collier d'origine (pas évident sans la pince spéciale) a la place tu remets un collier serfex. Pas évident si tu n'as pas de fosse, il faut se glisser sous la voiture et éviter de prendre la douche. J'ai procédé comme ça et le collier est trés mal placé.

Jeu 20 Oct, 2011 22:10

Merci ! je vais regarder ca demain je pense.
Ven 21 Oct, 2011 20:10
tu peux deposer le filtre a huile ,et ensuite enlever la durite en dessous de celui ci , le collier sera plus facile a enlever avec une pince crocodile.

pousse la durite le plus possible vers le bas tu virerra un max de flotte avec autant d'eeficacité que celle du radiateur.
Sam 22 Oct, 2011 19:10
oui effectivement celle là est quand meme plus accessible...
toutefois apres avoir passsé 2H a essayer de la sortir en vain, j'ai laissé tombé. (pas envie de prendre le risque de bousiller cette méga durite a 95€...)

donc j'ai tout remonté, rempli, démarrage, et ... a priori pas de fumées blanches, ni rien... ca a l'air de rouler.

juste bizarre quand meme la purge..
j'ai tout rempli jusqu'a ce que ca pisse au niveau de la purge sur la durite, démarré, ca a vidé un peu le bocal, j'ai remis au max,

j'ai roulé un peu, histoire de faire chauffer un peu le bazar, une fois arreté apres quelques 100aines de metres, le niveau etait descendu au mini,

je remet encore, je verifie que ca pisse bien au niveau de la purge (nikel)
re-petit tour, la Temperature monte a son niveau normal, ni plus, ni moins.. je m'arretes, niveau a nouveau presque au mini....

bon.. je refais encore un tour plus grand en surveillant la temperature... pas bougé d'un poil... retour au parking... le niveau n'a pas bougé. (tjs un peu au dessus du mini)

c'est quoi la bonne technique pour etre sur qu'il soit plein ce moulin ???
Sam 22 Oct, 2011 19:10
Tu purges grossièrement, tu fous ton niveau entre le mini et maxi puis tu mets en route (bouchon vase ouvert), une fois ton radia chaud (donc thermostat ouvert) et ventilateurs déclencher, tu coupes le véhicule et tu laisses le tout poser qqs heures (bouchon vase toujours ouvert)...
l'air encore présent va remonter dans le bocal (l'air chaud monte c'est physique) et ton niveau va sûrement descendre... et ce sera good

Sam 22 Oct, 2011 19:10
je croyais que justement il ne fallait jamais laisser le bocal ouvert en pleine chauffe ! ?
Sam 22 Oct, 2011 20:10
TU as trois purges, une en haut du radiateur coté gauche, une en bout de culasse coté droit (genre valve de vélo) et bien caché derriére les durits et la troisiéme est sur une durit coté droit. Bocal rempli au max,purge de la durit ouverte, tu ouvres dans l'ordre, radiateur, culasse durit. Aprés tu fais tourner bocal ouvert, la RTA dit de faire touner a 2500 t, 4 minutes, ils sont fous. Perso j'ai fait sans déclenchement du ventilo et au ralenti. Tu ajustes le niveau s'il descend.
Sam 22 Oct, 2011 22:10
il y en a 3 ?? je savais celle en bout de culasse sur le boitier thermostat et cette sur la durite (celle que j'ai changé)

mais celle sur le radiateur.... jamais entendu parlé ! je vais regarder ca ! tu aurais pas une photo ou schéma par hazard ??
Sam 22 Oct, 2011 22:10
J'ai pas photo, face au radiateur , elle est en haut a gauche, il faut un tournevis a lame plate pour la faire fonctionner.

Dim 23 Oct, 2011 11:10
rickou a écrit:
je croyais que justement il ne fallait jamais laisser le bocal ouvert en pleine chauffe ! ?



Moteur au ralenti ça craint rien.... ca permet d'évacuer l'air chaud plus rapidement... En 10ans de mécanique j'ai toujours procéder comme cela (sauf chez certaines marques) et jamais eu aucun problèmes
Dim 23 Oct, 2011 20:10
bon ben j'ai refait une passe sur les purges (hormis celle du radiateur que je n'ai pas trouvé), tout semblait nikel, j'ai remis au max le LR et me suis fait 50km dans la foulée... l'oeil rivé sur la température...
ben nikel et le niveau n'a pas bougé d'un poil.
donc je classe l'affaire...

edit: au final, je ne sais tjs pas comment démonter cette satané durite (celle qui va du thermostat au tablier avec la bague bleue...) moi je l'ai explosé pour pouvoir la sortir.
Dernière édition par rickou le Dim 23 Oct, 2011 20:10; édité 1 fois