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[Laguna II] -Démontage vanne EGR

Mer 02 Juin, 2004 13:06
Bonjour,

Après 3 ans de bons et loyaux services de cette fameuse vanne et, eu égard aux différents post et photos sur ce sujet, je me suis enfin décidé à démonter l'objet du délit.
Merci à tous les contributeurs qui ont postés des photos.
Résultat, très peu de suie sur la vanne elle même;au plus autant qu'en bout de silencieux d'échappement. Par contre apparaît un aggloméré d'huile et de suie recuit maintes fois qui obstrue partiellement une lumière entre la vanne et la partie supérieure du collecteur (voir flêche).
Il semble évident que la présence d'huile à cet endroit là, soit la cause de cette pâte.
Quelqu'un sait il à quoi sert cette durite sur laquelle se trouve un papillon et dans laquelle se trouve un peu d'huile ( autant que dans un reniflard) ?
Merci d'avance


Mer 02 Juin, 2004 16:06
Salut,
dis moi, quelles sont les caracteristiques de ton moteur : âge, motorisation et kilométrage ?

Merci !
Mer 02 Juin, 2004 16:06
Salut,

Estate Privilège DCi 120 - 06/2001 - 64500km

De rien
Mer 02 Juin, 2004 17:06
Ok, donc c'est bon à savoir que même à ce kilométrage là et avec des vannes de 1ere génération on en arrive à pas trop avoir de pb avec cette vanne ...

A suivre donc.....
Mer 02 Juin, 2004 19:06
Pour ce qui est du papillon tu dois parler du clapet qui et commandé par une capsule a depression et qui est actionné dans tu coupes le moteur afin de l'éttouffer plus vite.
Il sagit donc de l'arrivé d'air qui sort du turbo après être passé par l'echangeur.
J'ai aussi l'huile et je me suis renseigné et elle vient du turbo et cela semble être normal.
Je crois que tout les turbos crachent un peu d'huile.( Sauf ceux a roulement mais la c'est une autre histoire )

Mer 02 Juin, 2004 21:06
Bonjour Epoc,

Tu ne nous dis pas si tu en a profité pour la nettoyer. visuellement elle ferme bien ? Moi lorsque j'ai essayé de la retirer elle est restée collée au collecteur, et je n'ai pas insisté. Tu as plus de chance que moi.


A+
Jeu 03 Juin, 2004 09:06
Fowen a écrit:
Pour ce qui est du papillon tu dois parler du clapet qui et commandé par une capsule a depression et qui est actionné dans tu coupes le moteur afin de l'éttouffer plus vite.
Il sagit donc de l'arrivé d'air qui sort du turbo après être passé par l'echangeur.
J'ai aussi l'huile et je me suis renseigné et elle vient du turbo et cela semble être normal.
Je crois que tout les turbos crachent un peu d'huile.( Sauf ceux a roulement mais la c'est une autre histoire )


Oui c'est exactement ça

Robocop91 a écrit:
Tu ne nous dis pas si tu en a profité pour la nettoyer. visuellement elle ferme bien ? Moi lorsque j'ai essayé de la retirer elle est restée collée au collecteur, et je n'ai pas insisté. Tu as plus de chance que moi.

Oui oui j'ai tout nettoyé, si près du but je me voyais mal tomber à 1m du bol de sangria - pour info la vanne elle même était très peu encrassée;le pb venait du dessus (voir mon 1er post).
Pour info, la mienne aussi était collée;je l'ai décollée en lui faisant faire à peine un quart de tour à l'aide d'une "multi-prise" prise sur la platine de fixation de la vanne;là où il y a les perçages pour les vis.
Jeu 03 Juin, 2004 20:06
Epok,

Ma pétrolette est repartie sur un plateau, car je n'ai pas assez insité.

HONTE à moi.

Snif snif
Sam 05 Juin, 2004 13:06
Je me documente pour un démontage prévu la semaine prochaine. Pour démonter la vanne Fowen m'a fait un beau dessin, c'est bon, j'ai parfaitement compris.

Maintenant pour le tuyau. C'est ce qui causerait le plus de problème. Est-il facilement démontable et si oui comment (outils, etc...) ?

Merci

PS : je suis nul en méca.

Sam 05 Juin, 2004 13:06
J'ai pas testé mais c'est des colliers sertis.
si tu veux que cela doit invisible il faut remmetre des collier renault et je crois qu'il faut une pince.
Je pense que c'est surtout dans le collecteur que tu vas trouver le plus de merde. Il faut demonte la capsule juste au desus de la vanne EGR et c'est enfantin.
Le top serait de monter le collecteur et de le nettoyer complètement mais bon la c une autre affaire.
Sam 05 Juin, 2004 17:06
Fowen a écrit:
J'ai pas testé mais c'est des colliers sertis.
si tu veux que cela doit invisible il faut remmetre des collier renault et je crois qu'il faut une pince.

La garantie est terminée donc peu importe que ce soit visible. Je vais voir pour les colliers si c'est trop difficile à enlever je laisse tomber le nettoyage du tuyau
Fowen a écrit:
Je pense que c'est surtout dans le collecteur que tu vas trouver le plus de merde. Il faut demonte la capsule juste au desus de la vanne EGR et c'est enfantin.

Capsule ? Pas le truc juste au dessus qui coupe le moteur ?
Fowen a écrit:
Le top serait de monter le collecteur et de le nettoyer complètement mais bon la c une autre affaire.

et c'est plus du tout de mon niveau
Sam 05 Juin, 2004 18:06
c quoi cette vanne EGR dont les lagunatistes parlent autant ! ?
Sam 05 Juin, 2004 18:06
C'est un truc qui tombe en panne tous les 30 000 km

Morex t'expliquera mieux mais c'est une vanne qui sert au recyclage des gaz d'échappement pour limiter la pollution. Avec le temps la vanne s'encrasse (normal faut bien que la pollution qui n'est pas rejetée reste quelque part ) ce qui fait diminuer les performances du moteur jusqu'au jour où tout est bouché et plus rien ne marche.

Dim 06 Juin, 2004 01:06
nicolas a écrit:
C'est un truc qui tombe en panne tous les 30 000 km
comme les débimètres chez vw

Citation:
c'est une vanne qui sert au recyclage des gaz d'échappement pour limiter la pollution. Avec le temps la vanne s'encrasse (normal faut bien que la pollution qui n'est pas rejetée reste quelque part ) ce qui fait diminuer les performances du moteur jusqu'au jour où tout est bouché et plus rien ne marche.
oki merci
je vois mieux ce que c maintenant
Dim 06 Juin, 2004 09:06
Il y a deux mois que sur ma voiture on a changé l'EGR; dès alors la voiture est devenue beacoup moins puissante surtout entre 2000 et 2800 tours. A la valise aucune anomalie; en effet la voiture ne marche pas mal et les à-coups moteurs quand on fonce sont diminués.
Je voudrais comprendre si cette perte de puissance vient encore de cette vanne, donc je voudrais essayer de la débrancher pour quelques kilomètres. J'ai déjà tout lu dans le forum, mais j'ai fais un peu de confusion.
Est-ce que si je débranche le connecteur clipsé sur elle le témoin di TDB s'allume?
Dim 06 Juin, 2004 11:06
pas sur le tienne, sur la mienne non plus, c'est sur les dernières qu'il y a un defaut au tdb.
Dim 06 Juin, 2004 12:06
Merci Fowen,
cet après-midi je vais faire un essai

Dim 06 Juin, 2004 16:06
J'ai essayé, j'ai juste eu le temps de démarrer le moteur que le voyant du TDB s'est allumé. J'ai donc renoncé et j'ai reconnecté la prise electrique de la vanne.
Je pense que peut-ètre cette nouvelle EGR a un fonctionnement différant par rapport à l'ancienne (exemple moins rapide a s'ouvrir), car le moteur est moins nerveux seulement entre 2000 et 2500 tours. Est-ce qu'il serait possible?
Dim 06 Juin, 2004 17:06
Paolo a écrit:
Je pense que peut-ètre cette nouvelle EGR a un fonctionnement différant par rapport à l'ancienne (exemple moins rapide a s'ouvrir), car le moteur est moins nerveux seulement entre 2000 et 2500 tours. Est-ce qu'il serait possible?

C'est aussi l'impression que j'ai eu lorsqu'on m'a changé la vanne en décembre dernier. Comme ils n'avaient pas la vanne en stock j'ai du y aller 2 fois : d'abord pour le diagnostic et ensuite pour la réparation.

En sortant du garage après le diagnostic j'ai trouvé ma voiture plus nerveuse. Pour trouver la panne ils ont sans doute démonter la vanne et en profiter pour la nettoyer un peu (ou ne l'ont pas rebranchée ?) et ça marchait du tonnerre !

La semaine suivante après le remplacement, avec une vanne neuve donc, les performances m'ont semblées moins bonnes.
Lun 07 Juin, 2004 10:06
Citation:
Il y a deux mois que sur ma voiture on a changé l'EGR; dès alors la voiture est devenue beacoup moins puissante surtout entre 2000 et 2800 tours. A la valise aucune anomalie; en effet la voiture ne marche pas mal et les à-coups moteurs quand on fonce sont diminués.
Je voudrais comprendre si cette perte de puissance vient encore de cette vanne, donc je voudrais essayer de la débrancher pour quelques kilomètres. J'ai déjà tout lu dans le forum, mais j'ai fais un peu de confusion.
Est-ce que si je débranche le connecteur clipsé sur elle le témoin di TDB s'allume?

Citation:
J'ai essayé, j'ai juste eu le temps de démarrer le moteur que le voyant du TDB s'est allumé. J'ai donc renoncé et j'ai reconnecté la prise electrique de la vanne.


Autres solutions pour la debrancher sans avoir l'allumage du voyant du TDB et la marche en mode dégragé?
Jeu 10 Juin, 2004 11:06
Citation:
Citation:
Il y a deux mois que sur ma voiture on a changé l'EGR; dès alors la voiture est devenue beacoup moins puissante surtout entre 2000 et 2800 tours. A la valise aucune anomalie; en effet la voiture ne marche pas mal et les à-coups moteurs quand on fonce sont diminués.
Je voudrais comprendre si cette perte de puissance vient encore de cette vanne, donc je voudrais essayer de la débrancher pour quelques kilomètres. J'ai déjà tout lu dans le forum, mais j'ai fais un peu de confusion.
Est-ce que si je débranche le connecteur clipsé sur elle le témoin di TDB s'allume?

Citation:
J'ai essayé, j'ai juste eu le temps de démarrer le moteur que le voyant du TDB s'est allumé. J'ai donc renoncé et j'ai reconnecté la prise electrique de la vanne.



Autres solutions pour la debrancher sans avoir l'allumage du voyant du TDB et la marche en mode dégragé?


Je renouvelle ma question ... si quelcun pourrait m'aider

Mar 15 Juin, 2004 11:06
nicolas a écrit:
Je me documente pour un démontage prévu la semaine prochaine.

Voila c'est démonté et remonté. Finalement c'était pas si sale que ça... 8)
Sinon comme Epoc j'ai aussi remarqué le même problème avec ce mélange de suie et d'huile.




Maintenant j'aurais une autre question : si on fait tomber quelque chose dans le compartiment moteur... genre une clé de 10 par exemple ... ça peut causer des problèmes ?
Mar 15 Juin, 2004 11:06
J'ai oublié. Pour démonter le tuyau c'est impossible.
Il faudrait pouvoir trouver un petit écouvillon bien solide.
Mar 15 Juin, 2004 12:06
nicolas a écrit:
nicolas a écrit:
Je me documente pour un démontage prévu la semaine prochaine.

Maintenant j'aurais une autre question : si on fait tomber quelque chose dans le compartiment moteur... genre une clé de 10 par exemple ... ça peut causer des problèmes ?

Salut,
Si t'as un bruit métallique en roulant, faudra ptet pas accuser l'échappement cette fois !!
Mar 15 Juin, 2004 12:06
pour nettoyer le tuyau, je pense plus à une brosse style: pour biberons et faire le petit ramonneur savoyard
Seul bémol: la merde retombera dans le collecteur échappement en amont du turbo

Mar 20 Juil, 2004 16:07
Slt à tous…

Bon comme bcp d’entre vous j’ai effectue le démontage et nettoyage de mon EGR, mais ma voiture fume tjrs… !

Moi aussi la vanne elle mm n’était pas vraiment sale c’est surtout les lumières supérieures qui était très sale spécialement la première presque bouchée (mélange suie et huile). Le petit tuyau visiblement « propre ».

Alors je ne comprend pas, dite moi si vous aussi après ça fume tjrs ? Soyez clair sur les changements constatés surtout afin de supprime cette affreuse fumée !

Dans le cas ou vous aussi ça fume tjrs je me demande si on se trompe pas dans le problème.
Ou alors elle ne s’ouvre pas et le calculateur croit qu’elle est ouverte… Moi je suis perdu... vous je c pas. Qq a un moyen de la contrôler électriquement comme ils disent dans la RTA ?

J’en arrive à ne plus comprendre le principe de fonctionnement !

A vous… ! J’attends vos réponses……………..
Mar 20 Juil, 2004 18:07
Droopi57 a écrit:
Alors je ne comprend pas, dite moi si vous aussi après ça fume tjrs ?

Oui, lors de fortes et moyennes accélérations. Avant ce n'était visible que de nuit dans la lumière des phares de voitures maintenant meme le jour de la fumée est visible.
Droopi57 a écrit:
Soyez clair sur les changements constatés surtout afin de supprime cette affreuse fumée !

Aucun changement... par contre vanne débranchée
Droopi57 a écrit:
. Qq a un moyen de la contrôler électriquement comme ils disent dans la RTA ?

keskidisent ?
Sam 04 Sep, 2004 13:09
Bonjours Nicolas,

J'ai une question bête: Est ce que dans ton plan d'entretien "PERSONNEL" tu nettoies périodiquement ton EGR. Es tu allé plus loin avec le tuyau ?

A+
Sam 04 Sep, 2004 14:09
Si j'ai démonté la vanne c'était essentiellement par curiosité : pour voir comment c'était fait, voir si j'en étais capable (je n'y connais rien en mécanique). Nettoyer la vanne ou le tuyau c'était secondaire.

Je n'ai donc aucun plan d'entretien perso de l'EGR. Je n'ai pas non plus touché le tuyau... trop compliqué.

Sam 04 Sep, 2004 14:09
La tienne ne te donne pas de soucis ?

A+
Dim 05 Sep, 2004 18:09
Robocop91 a écrit:
La tienne ne te donne pas de soucis ?
Pas pour l'instant. Elle est toute neuve et a été changée en décembre dernier.
Lun 13 Sep, 2004 17:09
Andrealphus a écrit:
Il vous faut deux egr en fait, dont une dont la soupape est fermée correctement et une autre qui fonctionne electriquement.

On installe L'EGR mecaniquement OK mais on ne lui branche pas la prise dessus.
On se trouve une place pour l'autre vanne dans la voiture et on lui branche la prise aux fesses.


Il y a encore plus simple que cette methode et moins couteuse aussi, mais ne peut en dire plus ou je vais encore entendre dire qua je fait preuve d incivisment!
Rythie
Membre d'honneur
Lun 13 Sep, 2004 19:09
N' y voyais en aucun cas une affaire personnelle ni une action visant un individu en particulier , mais c' est la 4° fois que les modos préviennent sur la dérive de ce sujet , nos boss était même intervenus tous les deux pour remettre les choses au clair , mais visiblement même leur intervention n' a pas suffit ............

Donc désolé mais devant la nouvelle dérive de ce topic , j' ai supprimé les trois derniers posts et je verrouille .........