Bonjour à vous !
Quelques explications : Il est effectivement impossible de démarrer avec un rapport engagé (question sécurité). Mais dans ce cas précis, le démarreur n'est pas activé. Or pour ce qui est de notre ami, son démarreur se lance et le calculateur d'injection refuse le démarrage. Ce sont donc à mon sens deux problêmes distincts.
Pour ce qui est de l'antidémarrage, cela est une possibilité. Pour savoir si l'injection refuse le démarrage du véhicule, il suffit de regarder la led du tableau de bors : led allumée fixe, alors il y a un pb et le véhicule ne démarre pas, led éteinte, tout est ok, et le pb est ailleurs.
Par ailleurs, je pense que le coup de l'init TdB n'est que pur hasard car d'un point de vue architecture multiplexée, l'injection ne reçoit aucune trame en provenance du TdB et ce dernier n'a aucun pouvoir sur l'autorisation de démarrage.
Moi je pencherai plus sur un pb de préchauffage, genre bougies fatiguées ou un truc du genre qui fait qu'en insistant un peu avec les plusieurs tentatives de démarrage, les chambres des combustion atteignent une température suffisante pour démarrer, enfin c'est la première chose qui me vient à l'idée comme ça...