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[Laguna II] Démarrage aléatoire (le démarreur ne se lance pas) [Réglé]

Bonjour !

Mon véhicule est une Renault Laguna II, de 06/2001 avec le moteur F9Q 754. Il s'agit d'une finition Authentique.
Depuis quelques jours, j'assiste à un phénomène de démarrage aléatoire.
J'insère ma carte dans le lecteur et appuie sur le bouton START, à partir de là deux cas apparaissent :
- Cas 1 : le véhicule démarre (le plus souvent à froid).
- Cas 2 : j'écoute un "tac" venant du démarreur, et rien d'autre ne se passe, je rappuie sur le bouton START pour pouvoir enlever ma carte.

Ce matin, à froid je me suis "amusé" à essayer de reproduire le défaut, et la voiture démarrait environ un coup sur deux, je la laisse tourner une dizaine de minutes, l'éteint et là il m'est de nouveau impossible de démarrer.

J'ai changé la batterie par une neuve, en l'incriminant probablement à tord.
Le câblage avec une autre batterie en parallèle n'apporte rien.
J'ai aussi vérifié la tension aux bornes de la batterie lors de la tentative de démarrage, celle-ci ne descend pas sous les 12v.

Je suis un peu sec, je pensais peut etre au capteur PMH, mais pourquoi cela fonctionnerait plus a froid qu'a chaud ? Et pour le démarreur il semble très bien fonctionner.

Autre bizarrerie, je tombe en panne ce matin sur le parking du supermarché, j'essaie de cabler : RIEN, je demande a des personnes de me pousser : RIEN, puis sur mon élan de la pousse je débraye et là le démarreur se met en route tout seul. ( ce qui peut indiquer une défaillance des capteurs pédale d'embrayage et vitesse engagée (je ne sais pas où ils se situent et comment ils fonctionnent).

Je n'ai pas de CAN Clip à dispo et le garage Renault est fermé jusqu'au 6 janvier, date à laquelle je dois être reparti ...

Donc si vous avez quelconque idée de panne ou de vérif à faire j'en suis preneur !

Merci de m'avoir lu et bon réveillon :)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 31 Dec, 2024 15:12
Bonjour

Cela fait penser à un problème de charbons collés dans le démarreur

Lorsqu'il refuse de se lancer, tentez de taper modérément (1 ou 2 coups) au marteau sur le corps afin de décoller les charbons.
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Dernière édition par chichi1er le Mar 31 Dec, 2024 15:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 31 Dec, 2024 17:12
Tente également de démarrer avec la pédale de débrayage enfoncée.
Si ça demarre, ton capteur de point mort sera à faire contrôler.
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Bonjour Messieurs !
Merci pour vos retours, j'ai tenté ces deux techniques mais aucune ne fonctionne.

La voiture a redémarré au troisième essai aujourd'hui, je l'ai laissé tourner, éteinte, puis impossible de la redémarrer.
J'ai tenté de prendre la tension au gros + du démarreur lors de sa mise en marche :
- avant appui sur le bouton : 12.7V (la tension batterie)
- pendant appui bouton : on descend sous les 11V.

Est-ce suffisant à incriminer le démarreur ?
J'entends bien le "clac" qui semble être le bruit caractéristique du solénoïde, mais la rotation du moteur ne se fait pas.
La connectique est bien mise et serrée.

PS : Je n'avais jamais prêté attention à la position du démarreur, si je viens à le changer il y a l'air d'avoir un peu de boulot de démontage à faire auparavant ... (et même pour taper dessus c'est pas bien évident).
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 01 Jan, 2025 21:01
Ton démarreur semble être la cause de ton soucis.
La batterie qui tombe à 11v, ça montre qu'uk fort consommateur est actif (ton démarreur).
A surtout ne pas laisser le solénoïde en position avec ton démarreur alimenté mais pas en rotation : tu risque d'y foutre le feu ou de sévèrement endommager l'alimentation électrique de ta voiture.
Le système de démarrage laisse le démarreur alimenté tant que le moteur ne tourne pas. Ce qui explique qu'il te faille appuyer une 2ème fois sur le bouton pour récupérer ta carte.
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Dernière édition par j2c le Mer 01 Jan, 2025 21:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 01 Jan, 2025 22:01
Tu parles de connectique bien serrée: j'imagine que c'est le + sur le démarreur

Vérifier aussi la tresse de masse entre la boite et le chassis qui fait le moins du démarreur: pas de corrosion / desserrage aux deux extrémités, pas de tresse pincée / usée / entaillée / desserte / mâchouillée
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Hello !

J'ai d'abord suivi vos conseils, j'ai tiré une masse entre le démarreur et la batterie, rien n'y faisait.
Plus j'essayais de démarrer, moins je réussissais.
J'ai donc tenté d'acheter un démarreur, par chance j'en ai trouvé un neuf en stock dans une boutique à proximité de chez moi.

J'ai amené la voiture chez un ami équipé d'un pont et de tout l'outillage nécessaire à faire des travaux mécaniques plus avancés.

Et quelle misère cela a été pour enlever l'ancien démarreur, dépose du catalyseur avec les ses vis qui cassent (celles à proximité du turbo), le petit écrou de la connexion du solénoïde, les durites de turbo, la vis de la béquille de cata, c'est un sacré chantier.
Il faut s'armer de patience et de rallonges dans un environnement qui est relativement sale, cela m'a pris environ cinq heures ...
Une fois l'ancien démarreur démonté, je le teste avec une batterie, et en effet il semble coller mais fonctionnait en insistant un peu ! C'était plutôt "bon" signe.

Le remontage s'est fait plus rapidement, je dirais environ 3 heures et bingo tout refonctionne !

Je vais clore ce topic, merci pour vos conseils !
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Jan, 2025 20:01
Super.
Merci d avoir pris le temps de nous tenir au courant ;)
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