Bonjour !
Mon véhicule est une Renault Laguna II, de 06/2001 avec le moteur F9Q 754. Il s'agit d'une finition Authentique.
Depuis quelques jours, j'assiste à un phénomène de démarrage aléatoire.
J'insère ma carte dans le lecteur et appuie sur le bouton START, à partir de là deux cas apparaissent :
- Cas 1 : le véhicule démarre (le plus souvent à froid).
- Cas 2 : j'écoute un "tac" venant du démarreur, et rien d'autre ne se passe, je rappuie sur le bouton START pour pouvoir enlever ma carte.
Ce matin, à froid je me suis "amusé" à essayer de reproduire le défaut, et la voiture démarrait environ un coup sur deux, je la laisse tourner une dizaine de minutes, l'éteint et là il m'est de nouveau impossible de démarrer.
J'ai changé la batterie par une neuve, en l'incriminant probablement à tord.
Le câblage avec une autre batterie en parallèle n'apporte rien.
J'ai aussi vérifié la tension aux bornes de la batterie lors de la tentative de démarrage, celle-ci ne descend pas sous les 12v.
Je suis un peu sec, je pensais peut etre au capteur PMH, mais pourquoi cela fonctionnerait plus a froid qu'a chaud ? Et pour le démarreur il semble très bien fonctionner.
Autre bizarrerie, je tombe en panne ce matin sur le parking du supermarché, j'essaie de cabler : RIEN, je demande a des personnes de me pousser : RIEN, puis sur mon élan de la pousse je débraye et là le démarreur se met en route tout seul. ( ce qui peut indiquer une défaillance des capteurs pédale d'embrayage et vitesse engagée (je ne sais pas où ils se situent et comment ils fonctionnent).
Je n'ai pas de CAN Clip à dispo et le garage Renault est fermé jusqu'au 6 janvier, date à laquelle je dois être reparti ...
Donc si vous avez quelconque idée de panne ou de vérif à faire j'en suis preneur !
Merci de m'avoir lu et bon réveillon