javais ce symptômes:
j'ai changé:
-le turbo
- la vanne EGR
le problème était toujours là, en plus, j'entendais le turbo siffler et redescendre en régime toutes les 5 secondes vers 2000 tours/min.
Pensant que c'est l'EGR en cause, je la déconnecte et là, plus vraiment d'à coups mais toujours ce problème de sifflement de turbo.
Je roule comme ca pendant un an.
En hiver j'ai eu un message "défaillance injection", et je ne pouvais dépasser les 60km/h. Il faisait -4°C : j'arrête la voiture et je redémarre, tout est redevenu ok et j'ai roulé vanne EGR déconnecté pednant 1 an.
Au final je pensais que l'échangeur était peut être en cause et que je serais tombé sur une mauvaise vanne EGR.
1 an parès, je reconnecte l'EGR: les à coups reprennent.
2 jours après l'avoir reconnecté: grosse fumée et message défaillance injection.
J'arrête le moteur, le redémarre: toujours pareil. Je rentre chez moi à 60km/h.
Je change mes injecteurs, les joints et la rampe plastique au dessus des injecteurs (valves).
Je redémarre la voiture mais je n'ai plus de puissance ! En accélérant à fond j'arrivais à peine à 1000 tours !!! Et à la fin elle calait en régime standard (sans accélération).
Je change alors le filtre GO: toujours pareil.
Je démonte l'EGR, bingo!!! de la calamine bouchait la vanne (elle était resté semi ouverte d'où la perte de puissance).
Je remonte la vanne, redémarre: ca refonctionne nickel MAIS j'ai toujours ces à coups vers 2000-2200 tours !! A n'y rien comprendre...
Sur les conseils des forums, je me décide d'aller au garage pour faire une mise à jour du calculateur et surtout, chose que je ne savais pas: déclarer les numéros et emplacement de chaque injecteur dans le calculateur.
Et bien depuis, plus d'à coups, pas de bruits étranges du turbo qui joue au yoyo lors de sa mise en route.
Au final, je pense que les injecteurs sont tout de même à contrôler car me concernant, la vanne EGR était finalement hors de cause.