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Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Comment débrancher la batterie?

Sam 06 Mai, 2006 17:05
Salut,

Sur certaines opérations, il est nécessaire de débrancher la batterie. J'aimerais savoir comment il faut la débrancher? Est-ce qu'il existe un petit guide, un manuel? Est-ce qu'il y a un risque pour l'électronique, surtout lorsque l'on rebranche?

Cordialement.

Malsi

Sam 06 Mai, 2006 17:05
A part débrancher le - d'abord et le + ensuite....
Accordiola1
Membre d'honneur
Sam 06 Mai, 2006 17:05
Et rebrancher le + puis le -
Sam 06 Mai, 2006 18:05
Salut,

On peut faire ca directement sur la batterie (il y a les câbles qui arrivent)? En dévissant les écrous? Il n'y a pas de risques? Pas de danger pour tous les organes qui en ont besoin?

A+

Malsi
chichi1er
Modérateur PR
Sam 06 Mai, 2006 19:05
Malsi a écrit:
Salut,

On peut faire ca directement sur la batterie (il y a les câbles qui arrivent)? En dévissant les écrous? Il n'y a pas de risques? Pas de danger pour tous les organes qui en ont besoin?

A+

Malsi


Pas de risques
Tu auras juste à reinitialiser les vitres

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Sam 06 Mai, 2006 19:05; édité 1 fois

Sam 06 Mai, 2006 19:05
il faudra juste reprogrammer les vitres remettre le code radio et l'heure
Sam 06 Mai, 2006 19:05
Salut,

Cela consiste en quoi la reprogrammation des vitres? C'est documenté quelque part?

Malsi

Sam 06 Mai, 2006 20:05
Si tu as des vitres à impulsion, il faudra faire l'apprentissage qui consiste à lever la vitre avec le bouton puis de le maintenitr lorsque la vitre est en butée pendant 2 à 3 secondes. C'est tout
Sam 06 Mai, 2006 21:05
Salut,

Super, merci . Pour ce qu'il faut débrancher, j'ai mis une petite photo. Est-ce que ce sont bien ces deux écrous à retirer?



A+

Malsi

Lun 08 Mai, 2006 18:05
No news? Si je me fais électrocuter, je dirais que c'est de votre faute

Dernière édition par Malsi le Lun 08 Mai, 2006 18:05; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Lun 08 Mai, 2006 18:05
Si tu veut changer ta batterie, il faut dévisser directement les ecrous qu'il y a au plus prés de la batterie.

Sinon, tu peut le faire avec les ecrous que tu donne
Lun 08 Mai, 2006 18:05
Merci beaucoup. A+.

Malsi
Lun 08 Mai, 2006 18:05
traduction : désserrer les écrous qui serrent les cosses sur les 2 bites noires de la batterie

Lun 08 Mai, 2006 19:05
Petite précision qui a son importance: si présence du GPS Carminat, il est impératif d'attendre 5 minutes après retrait de la carte avant de débrancher la batterie, pour ne pas le détériorer.
En effet le GPS reste alimenté qq minutes après coupure de la position "accessoire" ( 1er cran de la carte)
Lun 08 Mai, 2006 21:05
Salut,

Merci pour cette précision, en effet, c'est très important, surtout que j'ai le GPS...

A+

Malsi
Sam 13 Mai, 2006 00:05
je pense que l'ecrou que tu as entouré coté plus ne libère pas le cable qui va au demarreur, mieux vaut desserer ceux qui serre les bornes de la batterie.
Sam 13 Mai, 2006 21:05
Fowen n'a pas tord
.

Par conte on débranche le + avant le - ?

Sam 13 Mai, 2006 21:05
Non, toujours la masse en premier
Dim 14 Mai, 2006 10:05
Electriquement ça change rien.

C'est d'un point de vu sécuritaire.
En effet si tu touches le chassis avec la clée quand tu demontes le+ tu vas faire un arc et la batterie va pas aimer.
Alors que si tu as deja debranché la masse tu ne risques plus rien.
Dim 14 Mai, 2006 10:05
Robocop91 a écrit:
Fowen n'a pas tord
.


Tu dois vouloir dire: Fowen a raison une fois de plus!
Dim 14 Mai, 2006 11:05
Fowen a écrit:
Tu dois vouloir dire: Fowen a raison une fois de plus!

Fait attention à tes chevilles

Lun 15 Mai, 2006 12:05
Fowen a écrit:
Electriquement ça change rien.

C'est d'un point de vu sécuritaire.
En effet si tu touches le chassis avec la clée quand tu demontes le+ tu vas faire un arc et la batterie va pas aimer.
Alors que si tu as deja debranché la masse tu ne risques plus rien.


D'accord ,mais bon si tu commences par desserer le - ,et que tu touches le + avec ta clé : meme effet .Mais bon,en faisant attention,ca pose vraiment pas de pb.Ou alors si on a peur,prend un outil en plastique...
Lun 15 Mai, 2006 12:05
ouai enfin si tu trouve une clé de 8 qui est asssé grande pour toucher les 2 bornes de la voiture tu me fais signe...
Lun 15 Mai, 2006 13:05
Fowen a écrit:
ouai enfin si tu trouve une clé de 8 qui est asssé grande pour toucher les 2 bornes de la voiture tu me fais signe...


D'accord avé toi !!
bf
Lun 15 Mai, 2006 15:05
Salut,

Fowen, tu as raison.

Il faut peut-être expliquer à ceux qui n'ont aucune notion en électricité courant continu que sur les voitures européennes le pôle négatif (-) de la batterie est relié au châssis, c'est-à-dire à toute partie métallique conductrice qui n'est pas isolée électriquement. Cela fait gagner des kilomètres de câbles (les parties métalliques servent de 2ème fil électrique, je ne m'aventure pas ici dans le multiplexage).
En débranchant d'abord le -, on ne peut plus faire de court-circuit si on touche le châssis avec la clé servant à desserrer le +. Il ne s'agit pas de polémiquer sur la longueur d'une clé, mais de faire comprendre que certaines batteries sont disposées très près de la carrosserie et qu'il n'est pas impossible de la toucher avec la clé. Si on touche la carrosserie avec le -, il ne se passe rien car batterie et carrosserie sont au même potentiel électrique.

A+

Lun 15 Mai, 2006 20:05
bf, si tu n'es pas prof c'est que tu as raté ta vocation!