X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Capteur de luminosité

Mer 07 Juil, 2004 12:07
Salut,
J'ai récupéré ma Lag hier soir : DCI 120 PRIVILEGE ESTATE 06/2003, et j'aimerai savoir comment activer le capteur de luminosité si il y en a un ???? J'ai bien le capteur de pluie qui marche, mais aucune info dans la doc pour les phares auto .... J'ai des feux au Xénon.
Si quelqu'un a des infos !
Merci d'avance.
chichi1er
Modérateur PR
Kikooo invité

Pour avoir le capteur de luminosité, je crois qu'il faut une "Evolution" (a partir de mars 2003 mais certaines voitures immatriculées apres mars 2003 et ayant trainées sur parc ne sont pas de évolutions).

Diff evolution sur version privilege :
Si tu n'as pas la synthèse de parole = evolution
Si tu as la possibilité de deconnecter l'airbag passager = pas forcement (Lag 59)evolution
Si tu as le régulateur de vitesse (en série...trés dur à voir si c'est une option ou non sauf si tu as la facture d'origine) = evolution ou non evolution avec boite auto
Si il y a des nervures sur ton tableau de bord = pas forcement (Tetainelag) evolution

D'autres indices dont je ne me rappelle plus peuvent les distinguer

A+

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Jeu 08 Juil, 2004 07:07; édité 1 fois
Si tu as l'option, pour activer l'allumage automatique des phares, mets la carte dans le lecteur et toune la molette de commande des feux deux fois de suite de la postion 0 à "feux de position". L'inverse pour désactiver.
Pas de synthèse de parole, Air Bag passager deconnectable, Régulateur de Vitesse, Pas de nervure au tableau de bord .... Donc a priori une version Evolution.
Donc, comment puis je activer ce fameux capteur ????
OK, merci pour ta réponse.
La carte doit être insérée à fond ou pas ?
La voiture emet elle des bips pour confirmer la manip ?
J'ai essayé cette manip hier plusieurs fois et aucun bip .... Donc je ne sais pas si j'ai cette option si je l'ai activée ou désactivéé plusieurs fois, et comme je n'ai pas démarré de nuit depuis !!!!
Cette fonction est-elle de série sur toute les évolutions ?
Encore merci pour vos réponses.

chichi1er
Modérateur PR
réponse au dessus...ou dans le manuel

Si résolu tu nous dis ca

Chichi1er...
Mer 07 Juil, 2004 13:07
Rien dans la manuel, j'en suis sûre car je l'ai épluché hier soir !!!!!
Je teste ce soir et je vous tiens au courant.
A+. :sm9:
Mer 07 Juil, 2004 13:07
les evolutions n'ont pas sytématiquement les phares autos (qui sont bien partis pour devenir superflus). Ce systeme est activé sur chaine depuis janvier ou fevrier 2004 uniquement.
Mer 07 Juil, 2004 19:07
chichi1er a écrit:
Si tu as la possibilité de deconnecter l'airbag passager = evolution

Salut Chichi,
désolé de te contredire mais la mienne est de septembre 2002 et j'ai la possibilité....

Mer 07 Juil, 2004 19:07
Je dispose d'une privilege dci 2.2 l 150 cv bva proactive de juillet 2003 avec regul et limiteur de vitesse, pas de nervures sur tableau de bord, et ce n'est ni une évolution ni un véhicule ayant l'allumage auto des phares
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 08 Juil, 2004 07:07
tetainelag a écrit:
Je dispose d'une privilege dci 2.2 l 150 cv bva proactive de juillet 2003 avec regul et limiteur de vitesse, pas de nervures sur tableau de bord, et ce n'est ni une évolution ni un véhicule ayant l'allumage auto des phares

Pardon j'ai confondu la sensibilité de l'essuie glace avec l'allumage auto...

cf ici : https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=3975

Lag59 : j'édite mon post pour corriger...mais tu pourrais faire un tuto pour "Comment monter un interrupteur de deconnection d'airbag passager" puisque sur ta "non evolution" tu as ca

Tetainelag : regul limiteur = serie sur les boites auto... (mais ca aurait pu etre une option si tu avais eu une boite manuelle). Bizarre ton haut de tableau de bord lisse :? . Normal pour les phares auto : c'est du 2004 il parait

Il serait interessant de voir par rapport à nos voitures les dates de modifs et de rajout d'equipements sur les LAG II

Chichi1er...
Jeu 08 Juil, 2004 09:07
tetainelag a écrit:

Tu as une evolution: SI oui, tu n'as plus de tiroir sous les sieges AVT, et ton poste est un cabasse de serie.
Jeu 08 Juil, 2004 11:07
Ouai Laguna 59, tu as l'option pour deconnectet l'airbag passager?
Tu peux m'en dire plus?

Jeu 08 Juil, 2004 12:07
Salut Fowen !
ben oui j'ai un inter qui est placé sur le coté droit de la planche de bord accessible lorsque tu ouvres la portière
Jeu 08 Juil, 2004 12:07
Cette chance!! moi je suis obligé de laissé le petit a l'arrière.

Tu sais pas si c'est adaptable?
Jeu 08 Juil, 2004 13:07
Thierry a écrit:
les evolutions n'ont pas sytématiquement les phares autos (qui sont bien partis pour devenir superflus). Ce systeme est activé sur chaine depuis janvier ou fevrier 2004 uniquement.

Est-ce que tu sais en quoi consiste cette activation ? Est-ce qu'il est possible de la réaliser ensuite ?
Jeu 08 Juil, 2004 14:07
Si le systeme de mesure de lumiere et pluie a evolué, c'est soit un imperatif economique soit pour ajouter ce qu'il manquait à la Laguna: L'allumage auto des phares. Les capteurs et cablages etant maintenant adapté pour cette fonction l'activation ne doit etre qu'une question de programmation. Reste à trouver quelqu'un qui peut (facile),et veut ( plus dur) le faire.

chichi1er
Modérateur PR
Ven 09 Juil, 2004 07:07
Thierry a écrit:
Si le systeme de mesure de lumiere et pluie a evolué, c'est soit un imperatif economique soit pour ajouter ce qu'il manquait à la Laguna: L'allumage auto des phares. Les capteurs et cablages etant maintenant adapté pour cette fonction l'activation ne doit etre qu'une question de programmation. Reste à trouver quelqu'un qui peut (facile),et veut ( plus dur) le faire.

Laguna59 est appelé à la réception électronique...je répète, Laguna59 est appelé à la réception électronique..

Chichi1er....

PS: Thierry, ça sentais fort le clin d'oeil
Ven 09 Juil, 2004 08:07
Je desespere
1) Ajout baladeur MP3 sur instalattion d'origine:
Toutes les pistes etudiées n'ont rien donné, sauf un forumeur actuellemnt en vacances qui pourra peut etre nous livrere des precieuses infos.
2) J'avais trouvé dans une casse une magnifique epave pour y recuperer la synthèse de parole.Pass de chance c'etait une xpression, et de toute façon tout ce etait reliée à l'auto par un fil a été demonté. V6 (pas de cache sous l'echappt, et plus de retro et connecteurs; l'auto a été decoupé à la cisaille )
Ven 09 Juil, 2004 08:07
Thierry a écrit:
2) J'avais trouvé dans une casse une magnifique epave

On trouve des lagunas II à la casse. Cool 8)

Sinon pour l'allumage auto des phares j'avais trouvé un schéma electronique sur un forum espagnol (Encendido automatico de luces). Si ça peut aider certains :

Pourquoi mon schéma apparaît en tout petit ? il y a un système de redimensionnement auto de l'image maintenant ?
Ven 09 Juil, 2004 19:07
chichi1er a écrit:

Laguna59 est appelé à la réception électronique...je répète, Laguna59 est appelé à la réception électronique..

oui, oui, c'est pour quoi ???

Le pb est que déjà pour nos "anciennes" LAg il faudrait remplacer le capteur et donc le par brise qui va avec pour la fenêtre de mesure.....
Ensuite voir comment ce capteur fonctionne, si ça partie capteur de pluie est compatible avec notre UCH et voir comment récupérer l'info luminosité !
Bcp de boulot en presepective, de plus si l'on devra bientôt allumer ces feux en permanence, faudra se pencher plutôt sur l'activation du "running light" (de mémoire : un relai à ajouter derrière la boite à gants, deux shunts à repositionner sur l'UCH et un petit coup de Clip !!)

Ven 09 Juil, 2004 19:07
Mais au fait, quelqu'un aurait il des fichiers PDF sortis de Dialogys RECENTS ?? prenant en compte notamment les nouveautés impliquées par l'arrivée des Lag Evolution ??
Ven 09 Juil, 2004 21:07
laguna59 a écrit:

Le pb est que déjà pour nos "anciennes" LAg il faudrait remplacer le capteur et donc le par brise qui va avec pour la fenêtre de mesure.....

Pour ma part j'ai bien un capteur de lumière sur ma laguna privilège qui sert à atténuer le rétro intérieur la nuit. Ca a même été la grande surprise pour CarGlass qui a du chercher le boîtier avec capteur de lumière en urgence la dernière fois qu’ils m’ont changé le pare brise

Si le capteur est là pour le rétro intérieur, il doit bien pouvoir servir pour allumer automatiquement les phares non ?

Garcimor
Ven 09 Juil, 2004 21:07
garcimor a écrit:
laguna59 a écrit:

Pour ma part j'ai bien un capteur de lumière sur ma laguna privilège qui sert à atténuer le rétro intérieur la nuit. Ca a même été la grande surprise pour CarGlass qui a du chercher le boîtier avec capteur de lumière en urgence la dernière fois qu’ils m’ont changé le pare brise

Si le capteur est là pour le rétro intérieur, il doit bien pouvoir servir pour allumer automatiquement les phares non ?

Garcimor

Salut Garcimor,
désolé mais là je pige pas de trop : le capteur de luminosité pour foncer le retro central est intégré dans ce dernier. par contre il est bien connecté electriquement dans le cache plastique qui abrite également le capteur de pluie derrière le retro central.
pour info ta voiture date de quand ??
Sam 10 Juil, 2004 00:07
la calculateur n'est pas la mm non pluis, c'est indiqué dans dialogys , non compatible.

PARTICULARITES DES FEUX DE JOUR
Le fonctionnement des feux de jour (running-lights)
pour certains pays est réalisé par l’Unité Centrale
Habitacle.
D'autre part, le Boîtier Fusibles/Relais comporte des
shunts spécifiques pour l'alimentation de la manette
d'éclairage.
Pour activer ou désactiver cette fonction :
! positionner les shunts (A) :
– fonctionnement sans feux de jour : shunt en place
– fonctionnement avec feux de jour : sans shunt
! configurer l’Unité Centrale Habitacle à l'aide des
outils de diagnostic en utilisant le menu
"commande", "configuration du système", puis en
sélectionnant avec ou sans "feux de jour" (consulter
le chapitre 87).
! positionner les relais sur le Boîtier Fusibles / Relais
Option (selon véhicule, contrôler le câblage).
Pour positionner les relais "feux de jour", :
– déposer le cache intérieur de vide-poches fixé par
une vis,
– positionner les deux relais spécifiques sur les
supports (B). Vérifier la présence du câblage et
consulter le schéma électrique correspondant.

Bref c pas simple et pis on s'en tape.
Les Laguna II sont désormais équipées d'une nouvelle
unité centrale habitacle et d'un nouveau détecteur de
pluie.
Les nouvelles unités centrales habitacle ne sont pas
compatibles ni interchangeables avec les anciennes.

sur les ancien model , le capteur dispose de 2 relais , 1 pour commander la petite vitesse et l'autre pour la grande , c'est lui qui decide.
Sur les nouveaux modèle le capteur donne l'info de vitesse à l'UCH qui decide seul de la vitesse de balayage en fonction de la bague situé sur le commodo.
Sam 10 Juil, 2004 09:07
ok Fowen, merci pour les infos.
Sam 10 Juil, 2004 09:07
laguna59 a écrit:

désolé mais là je pige pas de trop : le capteur de luminosité pour foncer le retro central est intégré dans ce dernier

Hello
Je t'explique alors le contexte.
Mon pare brie fendu, je prend rdv avec carglass pour le changer. Au téléphone le responsable me demande si j’ai détecteur de pluie, je lui répond OUI, ensuite vient la question pour l’allumage auto des phares, là je lui dit NON.
Je dépose ma voiture et 2H après il m’appelle en m’expliquant que j’ai bien un détecteur de luminosité dans boîtier collé au pare brise et que je dois avoir l’allumage auto des feux.
Ils ont été obligés de trouver en urgence un boîtier avec capteur de pluie et détecteur de luminosité.

C’est pour cela que je me suis dit que le capteur devait servir au rétro intérieur … mais apparemment vu ce que tu dis ce n’est pas pour cela.

Pour info la voiture date de fin juillet 2003 : Laguna estate privilege.

Garcimor

Sam 10 Juil, 2004 10:07
Salut Garcimor !
OK !!!!!
je comprends bien ton cas de figure, effectivement si ta voiture est de fin juillet 2003, tu as donc un capteur de nouvelle génération de forme arrondie, par contre je ne sais pas depuis quand exactement l'allumage auto est apparu avec ce capteur (courant 2004 ??).

Par contre je te confirme bien que le capteur intégré dans ton rétro n'a rien a voir avec un éventuel allumage auto des phares

A+
Dim 11 Juil, 2004 08:07
Tu as peut être une chance de faire activer la fonction si tu as deja le cateur dans le parebrise.
Dim 02 Juil, 2006 18:07
Désolé du déterrage (mon deuxième ce soir, promis, après j'arrête ).

Je n'ai pas tout saisi concernant l'allumage auto. Vous dites que certaines ont le capteur en série Sur ma Dynamique de juin 2004, y'aurait-il un tel capteur

Et en règle générale, où se trouve ce capteur Photo

En fait, j'pense fortement à ce dispositif ainsi qu'à celui de pluie

Merci bien
Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 02 Juil, 2006 18:07
Ce capteur se trouve collé au pare brise, au niveau du rétros interieur

Dim 02 Juil, 2006 20:07
Ok merci

Mais il y'a 3 connexions qui arrivent à cet endroit.

Un epour le capteur de clim, une pour le rétroviseur photosensible et la dernière pour le détecteur de pluie (d'après ce que j'ai lu ici). Donc, aucun précâblage pour ce détecteur alors ?

C'est bête ça parce que ça coûte pas cher dans le commerce
Dim 02 Juil, 2006 21:07
Hello,

En fait c'est le meme capteur qui fait pluie et luminosité mais cela ne fonctionne qu'à partir d'une certaine date ?

Par exemple la mienne est equipée du capteur qui fait les 2 pourtant je n'ai pas les phares auto

Johann
Dim 02 Juil, 2006 21:07
Et quelle est le signal de confirmation d'activation des phares, quand on a une voiture sans matrice, pour être sûr qu'on a activé la fonction ? (en faisant la manipulation sur le commodo)
Lun 03 Juil, 2006 13:07
laguna59 a écrit:
chichi1er a écrit:
Si tu as la possibilité de deconnecter l'airbag passager = evolution

Salut Chichi,
désolé de te contredire mais la mienne est de septembre 2002 et j'ai la possibilité....

Peux tu nous en dire plus sur cette possibilité ... ?
on avait presque la même voiture...
je peux deconnecter l'air bag passager, et j'ai la synthese vocale...
cf ma signature... pour le modele de ma Lag.

Merci.

Lun 10 Juil, 2006 18:07
Salut,

Moi j'ai une laguna DCI 120CH Privilège de février 2004, j'ai le capteur de pluie mais pas celui de luminosité !
La clio DCI 65 CH Privilège d'avril 2004 de ma copine, a les 2 capteurs, les boules

A+