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[Laguna II] Branchement ampli

Sam 05 Mai, 2007 18:05
Bonjour,

Je souhaite me faire une petite install sono dans ma laguna mais le problème c'est que je ne sais pas où faire passer le cable d'alimentation de l'ampli.

Donc si quelqu'un sait où est-ce que l'on peut passer du compartiment moteur à l'habitacle. J'y ai déjà passé 30mn sans trouver

Merci à vous.
Dim 06 Mai, 2007 09:05
alors j'ai fait passer un cable via un passe cable au niveau du montant de porte conducteur en fait ce dernier passe de l'habitacle a l'intérieur de l'aile avant gauche puis ensuite de l'aile tu retombe dans le compartiment moteur pas loin de la batterie



voilaa
Dim 06 Mai, 2007 19:05
Je te remercie, je l'ai monté cette après-midi et impécable tes explications.

Encore merci
Dim 06 Mai, 2007 23:05
de rien

Sinon tu a une petite photo de ton installation ou c'est encore en cours ?
Dim 06 Mai, 2007 23:05
l'install est en cours

Le poste et le cablage de l'ampli sont fait. Il me reste à fixer l'ampli, le caisson, puis cabler des enceintes avant et arrière jusqu'au coffre.

J'attends plus que les enceintes avant et arrière, je ferai des photos quand se sera fini.

En tout cas, bien galère pour passer de l'habitacle au compartiment moteur, une bonne demi heure à 2.

Lun 07 Mai, 2007 00:05
julien-du-91 a écrit:
En tout cas, bien galère pour passer de l'habitacle au compartiment moteur, une bonne demi heure à 2.


c'est clair, dans mon cas je me suis sentis bien seul bref j'ai mis 1h a 1h30 avant de bien tout passer comme il le faut sans parler des égratignures en tout genre !

sinon oki pour l'install, pense a nous une foi l'ensemble terminé et n'hésite pas si tu a des question pour passer tes cables
Lun 07 Mai, 2007 14:05
Voilà des photos de la voiture et de l'install. J'ai pas encore installé les enceintes mais dans tout les cas le résultat sera ça car les enceintes ba on les voit pas.












Le poste c'est un clarion DXZ768RMP, l'ampli un JBL GTO 755.6 et le sub un JBL 1264.
Les enceintes qui vont venir, c'est 2 kits éclatés JBL GTO 507C.

Par contre est-ce que tu aurai une idée pour fixer le caisson ?
Mar 08 Mai, 2007 01:05
perso j'ai pris du scratch autocollant ... mais je n'ai coller que la partie "griffante' du scratch sur les dessous du caisson (colle "resist'a tout de Patex"), la partie "douce" du scratch est assurée par le fond de coffre ça tient ! j'ai même fait pareil pour l'ampli qui est scratcher verticalement (sur le passage de roue droit) je ferais une photo demain

pour la marque du caisson + ampli c'est un kit "Pas cher" (179€ que j'ai touché a 90€ car prix affiché mauvais !!) bref ça me soulage les médium, c'est tout ce que je demande ! et le post c'est un Sony CDX R6550 !

voila vite fait pour le sub et l'ampli (poser a l'arrache mais on voi les scratch )

Lun 14 Mai, 2007 20:05
Alicron a écrit:
alors j'ai fait passer un cable via un passe cable au niveau du montant de porte conducteur en fait ce dernier passe de l'habitacle a l'intérieur de l'aile avant gauche puis ensuite de l'aile tu retombe dans le compartiment moteur pas loin de la batterie



voilaa


Slt
Je ne voudrais pas faire le rabas-joie,mais jespère que le cable double vu sur la photo n'est pas celui de l'alim de l'ampli

Lun 14 Mai, 2007 21:05
mdr je m'étais dit la même chose.
Lun 14 Mai, 2007 22:05
en fait ce cable sert pour 2 alimentations ... un des 2 "brins" amène le +12V a l'ordinateur et le 2eme sert pour alimenter l'ampli !

voilaaaaa

a vi aussi je po siça va changer grand chose a votre point de vu mais l'ampli fait 300W il est juste la pour soulager les enceintes de la voiture en basse ....
Dernière édition par Alicron le Lun 14 Mai, 2007 22:05; édité 1 fois
Lun 14 Mai, 2007 22:05
ils font quels diamètres parce que là, ça à l'air limite. Et ta mis quoi comme fusible ?
Mar 15 Mai, 2007 07:05
Slt
En faite le cable utilisé sur la photo sert pour l'alim de hp ,il doit sagir d'un cable de 2 ou 2.5 mm² ,
Je parle ici d'un montage pour la sécurité des personnes transportés et le véhicule , d'autre part pour une question de rendement

Tous cables rajoutés dans une auto pour une instale car audio,doit être:

(1) D'un diam suffisant pour le matériel qui y sera branché,le calcul de la section du cable sera fait en fonction de l'ampérage du fusible qui protège l'ampli,et la longueur du cable pas moins de 6 mêtres et non sur la puissance en Watts de l'ampli
Les risques encourus !!!!! chauffe du cable en cas de court circuit ou sous- calibrage du cable= incendie ou explosion de la batterie
(grille d'estimation de section du cable ci dessous )

(2) Le cable doit être protégé d'une gaine et d'un fusible
(a) Un porte fusible à moins de 50 cm de la batterie avec un fusible du mème AMP ou légèrement inférieur à celui de l'ampli ??? celui ci protégera le cable passant dans l'habitacle en cas de court circuit ou chauffe
(b) D'une gaine "anneau"dans le compartiment moteur y compris entre la batterie et le porte fusible
(c) De passe/s cable c/c et protection/s entre la batterie et l'ampli à tous endroits risquant de couper ou pincer le cable

(3) Le cable de masse doit avoir le mème diam que celui de l'alim "le plus court possible "avec une masse franche sur la carrosserie "gratage de la peinture avant la pose de celle ci"




Voici un exemple de branchement "sécurité"


Endroit pour le passage du cable "aile avant gauche"

Protection du cable entrant dans l'habitacle


Ici une protection style concours


Batterie style concours et sécurité


Voilà ,jespère vous avoir aiguillez pour le passage et la protection du cable


PS:Les accessoires dans le coffre "ampli/caisson "doivent être fixés solidement en cas d'accident ou chocs violent !!! ceux ci peuvent être un danger
Dernière édition par Papy Dany le Mar 15 Mai, 2007 07:05; édité 2 fois

Mar 15 Mai, 2007 10:05
Bah je connais pas très bien la section de mon câble actuel, d'après ton tableau je devrai avoir du 21mm² (enfin ils parlent en m² mais je suppose que c'est une erreur) ...

sinon pour le fusible, l'ampli a le sien, et j'en a bien mis un 30A à moins de 50cm de la batterie, le câble de masse est assez court (30cm je pense), d'une section je pense plus grande que le câble d'alim et est sur un point de masse propre dans le coffre (peinture grattée comme tu le dit)

Ensuite, dans le compartiment moteur il n'y a pas de gaine anneaux mais je surveille régulièrement s'il y a usure ou non du câble, pour le moment ça ne bouge pas !

sinon un câble de section de 21mm² avec une gaine anneau en plus ça doit avoir un bon diamètre non ? car je suis pas chaud pour agrandir un passe-câble assez inaccessible, j'ai pas envie de me retrouver avec un point de corrosion ...
Mar 15 Mai, 2007 13:05
Alicron a écrit:
Bah je connais pas très bien la section de mon câble actuel, d'après ton tableau je devrai avoir du 21mm² (enfin ils parlent en m² mais je suppose que c'est une erreur) ...

sinon pour le fusible, l'ampli a le sien, et j'en a bien mis un 30A à moins de 50cm de la batterie, le câble de masse est assez court (30cm je pense), d'une section je pense plus grande que le câble d'alim et est sur un point de masse propre dans le coffre (peinture grattée comme tu le dit)

Ensuite, dans le compartiment moteur il n'y a pas de gaine anneaux mais je surveille régulièrement s'il y a usure ou non du câble, pour le moment ça ne bouge pas !

sinon un câble de section de 21mm² avec une gaine anneau en plus ça doit avoir un bon diamètre non ? car je suis pas chaud pour agrandir un passe-câble assez inaccessible, j'ai pas envie de me retrouver avec un point de corrosion ...


Oui il y a bien une erreur dans le tableau ,il sagis bien sur de mm²

Le cable d'alim dans le compartiment moteur "si aucune gaine"bien le fixer avec des colliers colson

Pour le cable de masse ok pour l'arrière,je n'ai pas parlé du changement du cable de masse "celui qui va de la batterie à la masse chassis avant" il doit être du mème diam que celui de l'alim

Le cable + la gaine anneau font éffectivement un bon diam à eux deux ,l'important est de ne pas passer le cable nu "sans gaine"dans une cloison tôle préalablement percé ,mettre au mini ,soit un passe cable du diam du cable ou l'immobilisé avec du silicone dans la cloison "éviter qu'il ne bouge "
Dernière édition par Papy Dany le Mar 15 Mai, 2007 14:05; édité 1 fois
Mar 15 Mai, 2007 23:05
Papy Dany a écrit:
l'immobilisé avec du silicone dans la cloison "éviter qu'il ne bouge


vendu ! je v voir pour le bloquer, le silicone je v a "CastoDépot" ou "BricoRama" et je trouve ça en pot, en bombe, en tube ??

Sinon pour le câble Masse batterie vers Masse Chassie est assez gros sur Laguna non ?? sachant que mon installe PC+Amplis prend 45A il doit suffire non ?
Mer 16 Mai, 2007 08:05
Alicron a écrit:
Papy Dany a écrit:
l'immobilisé avec du silicone dans la cloison "éviter qu'il ne bouge


vendu ! je v voir pour le bloquer, le silicone je v a "CastoDépot" ou "BricoRama" et je trouve ça en pot, en bombe, en tube ??

Sinon pour le câble Masse batterie vers Masse Chassie est assez gros sur Laguna non ?? sachant que mon installe PC+Amplis prend 45A il doit suffire non ?


Slt
Oui bien sur que le cable d'origine n'est pas mal en section , mais il est prévu pour le matos embarqué d'origine,le fait de rajouter du matos (sono) demande une masse plus importante (mais bon vu la puissance de l'ampli )c'est suffisant avec la masse d'origine
Ps : Avant de siliconer ton cable ,place le bien au centre du trou


Prend une voiture déjà équipée
https://www.planeterenault.com/forum/vends-pre-vente-lagun..120-2001-t22120.html
Dernière édition par Papy Dany le Mer 16 Mai, 2007 08:05; édité 1 fois

Mer 16 Mai, 2007 10:05
honnêtement j'aurais les finances crois moi elle me botterais bien ta Lag !! mais bon la mienne m'est amplement suffisante !
Mar 03 Juil, 2007 21:07
Moi la petit question c'est ou il est le tableau car moi j'ai un ampli alpine 900w avec 2 fusible de 30A actuelement alimenter pas du 20mm² et un fusible de 50A a coter de la batterie mais je doit le demonter de l'ancienne laguna pour metre dans la nouvelle
Ma mere se moque un peut d'avoir un sub Focal de 40cm dans le coffre sa lui prend de la place c'est tout se quelle me dit!
Mar 17 Juil, 2007 19:07
Ah, papy dany s'y connait en hifi, tu peux lui faire confiance, il cotoie le plus grand(pas par la taille, mais par sa connaissance en hifi)
Ven 01 Avr, 2011 22:04
salut j'ai une lagune II de 2002 je voudrais savoir si c'est possible (et simple ) de faire passer le cable d'allim de l'ampli dans le passe cable et si possible voir des photo parce que je ne suis pas fan de la technique a faire a passer le cable entre la porte


<j'ai un ampli de 3000 watt un boomer de 1600 watt et 4 hp ALPINE SXE1325S de 200 watt chacune>
merci d'avance

pedro78200
Administrateur
Ven 01 Avr, 2011 23:04
P=u.i
3000=12.i
i=3000/12
i=250a

Fait gaffe a pas te faire péter la gueule avec Ca!!!

Plus sérieusement, il y a moyen de le faire. Fais une recherche car le sujet existe (je ne peux pas faire la recherche car je navigue ici via téléphone)
Sam 02 Avr, 2011 01:04
tu me conseil quoi pour ne pas avoir de problème ?
pedro78200
Administrateur
Sam 02 Avr, 2011 10:04
Dans mon ancienne j'avais un ampli 300w, je l'avais branché sur manieuse du coffre! Dans la nouvelle j'ai lis un petit Sub auto amplifié de 150w donc pareil prise du coffre!

Je viens de voir que c'est dans ce topic ou il explique le câblage!

Pour ne pas avoir de problème il faut que tu chope l'alim a la batterie vu la puissance que tu annonces.
Tu peux faire passer le câble dans l'aile gauche pour le faire arriver au niveau de la portière. Ensuite il le semble qu'il y a un cache que tu peux virer qui te permet de faire passer le câble a l'intérieur.

Dans la mondeo j'avais fais passer le câble directement comme un gros degueu mais c'est pas très secure!
Dim 03 Avr, 2011 19:04
l'ampli je le branche direct sur la batterie mais je sais pas trop quel fusible mettre .
aussi besoin d'une petite aide si quelqu'un a deja changer son poste dans une laguna 2 (qui na pa de chargeur 6 cd ) je vais mettre ce poste
http://www.autoradios-gps.com/autoradio-gps-2-din/23-auto..adio-multimedia.html
j'ai retirer mon poste d'origine et j'ai vu derrière 3 prise une jaune et 2 noire
si je me trompe pa il y en a une pour la commande au volant l'autre pour l'affichage sur le tableau de bord et l'autre l'allim et les hp c'est bien sa ??
sur le net j'ai vu que si j'enlève mon poste et que je n'ai plus l'affichage je n'aurais plus d'heure ?

pedro78200
Administrateur
Dim 03 Avr, 2011 19:04
La jaune c'est l'affichage ET la commande au volant. Le connecteur noir ou il y a 8 fils c'est les HP et l'autre c'est l'alim.

Tu aura toujours l'heure et la température ne t'inquiète pas pour Ca!
j2c
Membre d'honneur
Lun 04 Avr, 2011 07:04
le fusible, c'est au plus proche de la batterie, et c'est en rapport avec la puissance de ton ampli .. tu peux nous en dire plus à ce sujet.
pedro78200
Administrateur
Lun 04 Avr, 2011 08:04
j2c a écrit:
tu peux nous en dire plus à ce sujet.



kaya_man a écrit:


<j'ai un ampli de 3000 watt un boomer de 1600 watt et 4 hp ALPINE SXE1325S de 200 watt chacune>
merci d'avance



P=u.i
3000=12.i
i=3000/12
i=250a

Un fusible de 250A ?
j2c
Membre d'honneur
Lun 04 Avr, 2011 08:04
Bah ouais.. par contre, il faut qu'il s'attende à fumer l'alternateur s'il met le volume à donf..

ne pas lésiner sur le diamètre du câble.. (35mm2.. voir plus.. et débrouilles toi pour qu'il soit le plus court possible.)

Je sais que c'est hors sujet.. mais 3000w dans une bagnole : tu vas perdre des pièces.. avec les vibrations.. et tu vas devenir sourd au premier coup de basse.... j'imagine que tu te rends compte que c'est plus qu'un chiffre.. c'est juste la puissance que t'as besoin pour sonoriser un gymnase.. pour faire une rave..

Tu peux te contenter d'un amplis 1000W pour le sub.. (pour avoir de la réserve de puissance pour des attaques sympa).. et tabler sur 500w réparti sur les 4 hp de la voiture.. si tu prends de bon HP avec un bon rendement, y a de quoi déjà envoyer la sauce.

ps : il faut penser aux voisins (qui eux ne sont pas sourd) quand t'es arrêté au feu... surtout la nuit..

pedro78200
Administrateur
Lun 04 Avr, 2011 08:04
Jé, mon Sub était un 600w max avec un ampli 300W

Concrètement je devais pouvoir sortir 100/150w avec les perte et autre... je t'assure que rien qu'avec ça je pouvais réveiller les voisins et démonter ma voiture juste a coup de basses!


A l'époque où l'ampli + sub appartenais encore à mon beau-frère et était dans sa 106 on avait mesuré les dégâts...

Le local de répétition nous prêtais un sonomètre pour pouvoir régler le niveau des amplis guitares et basse, on l'a mis mis dans le coffre de la 106... Pic enregistré à 133db (dans la 106, pic enregistré à 125db....)

Citation:
De 120 à 130 dB : sirène d’un véhicule de pompier, tronçonneuse thermique, avion au décollage (à 300 mètres), concert amplifié
130 dB : seuil de la douleur
j2c
Membre d'honneur
Lun 04 Avr, 2011 09:04
pedro78200 a écrit:

Jé, mon Sub était un 600w max avec un ampli 300W

Concrètement je devais pouvoir sortir 100/150w avec les perte et autre... je t'assure que rien qu'avec ça je pouvais réveiller les voisins et démonter ma voiture juste a coup de basses!


Justement, c'est là où je veux en venir.. si c'est pour perdre les roues et le toit de la voiture à l'allumage de l'autoradio.. je pense qu'il n'a aucune idée de la puissance qu'il veut monter dans sa voiture
pedro78200
Administrateur
Lun 04 Avr, 2011 10:04
J'ai bien compris ou tu voulais en venir! Je ne faisais qu'appuyer tes dire par mon retour d'expérience!

Mon petit sub amplifié de 150w marche déjà largement assez fort pour ne pas entendre de bruit extérieur à des vitesses interdites (ou qu'un dci 110 ne peux atteindre )
Lun 04 Avr, 2011 12:04
Après il faut aussi voir de quels Watts on parle, entre des watts "crête" et des watts RMS il y a une sacrée différence. Pour dimensionner un fusible la distinction est importante
Dernière édition par Dahrken le Lun 04 Avr, 2011 12:04; édité 1 fois

pedro78200
Administrateur
Lun 04 Avr, 2011 12:04
3000w ca doit etre puissante crete et additionnée...

donc puissance crete --> 750w pour un 4 cannaux
j2c
Membre d'honneur
Mar 05 Avr, 2011 15:04
y a plus de news ? il a changé de décision ?