X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Boîte 5 pour le 1.9 dCi 120 en Autriche !

Mer 13 Avr, 2005 14:04
Salut,

En Autriche Renault vend une Laguna II.2 1,9 dCi 120 chevaux équipée d'une boîte 5 vitesses en lieu et place de la boîte 6 (PK6).
Est-ce que vous avez des informations sur cette voiture (poisson d'avril) et sur le type de boîte ?

Sur le site de Renault Autriche (http://www.renault.at) la voiture est désignée "1.9 dCi 120 PS 5-Gang" (Gang : vitesses) mais dans les caractéristiques techniques ce sont les données d'une boîte 6...

A+
Tux
Mer 13 Avr, 2005 17:04
pas d'info, mais ça ne serait pas impossible pour des raisons fiscales ou autres ??
Niveau technique, lorsque VW avait sorti son TDi 115 sur la Passat, c'était avec une boite 5. Alors que sur la Golf, c'était seulement en boite 6. Et curieusement, la Passat était plus rapide en vitesse de pointe.
Mer 13 Avr, 2005 17:04
Une Pk tout court comme sur les lag I.2 ?

@+
Mer 13 Avr, 2005 18:04
Salut,

En fait, le dCi 120 est en boîte 5 parce qu'il y a un dCi 130 avec FAP.
C'est peut-être pour une raison fiscale qu'il n'y a que 5 vitesses.

D'après une doc Renault datant du mois de mars dernier (l'Atlas Renault 2005), la Laguna peut recevoir 3 boîtes de vitesses manuelles, en 5 rapports : JH3 et JR5, 6 rapports : PK6.
Je pense que c'est une JR5, ce qui limite le couple à 200 Nm (contre 300 avec une PK6 !), la JH3 étant elle limitée à 150 Nm environ. Les experts Renault peuvent-ils confirmer ?

D'autres avis ?

Merci.

A+
Tux
barn
Membre d'honneur
Mer 13 Avr, 2005 19:04
Je ne pense pas qu'ils aient détaré le dci120 jusqu'en dessous d'un dci 100... La boite PK existe en 5 rapports sur Trafic II dci80. C'est peut être elle qui est montée sur les Autrichiennes ...

Mer 13 Avr, 2005 19:04
une erreur sur le site le 6 s'est transformé en 5 ??
Jeu 14 Avr, 2005 05:04
Salut,

barn a écrit:
Je ne pense pas qu'ils aient détaré le dci120 jusqu'en dessous d'un dci 100... La boite PK existe en 5 rapports sur Trafic II dci80. C'est peut être elle qui est montée sur les Autrichiennes ...


C'est certainement cela...



Thierry a écrit:
une erreur sur le site le 6 s'est transformé en 5 ??


... ou alors, une erreur de typo !

Il ne me reste plus qu'à contacter mes connaissances en Autriche pour vérification sur le terrain !

A+
Tux
Jeu 14 Avr, 2005 08:04
Je trouve un peu normal que la Laguna soit en boite 5 chez eux! L'Autriche est un pays montagneux à 72% : 60.000km² de montagne sur 83.858 km² au total...
De ce fait, la 6e n'est pas ou très peu utile pour eux!

Dernière édition par lololapin le Jeu 14 Avr, 2005 10:04; édité 1 fois
Jeu 14 Avr, 2005 10:04
Salut,

Bonne remarque lololapin.

Il y a environ 8 million d'habitants en Autriche, donc 50% vivant à Vienne ou dans sa périphérie !


En fait, je crois que c'est une erreur de frappe (la boîte 5) !



Le site web de Renault Allemagne, mis à jour très récemment, il est fait référence à une Laguna 2,0 dCi 170 qui est en fait une 2,0 16V turbo 170 chevaux à essence !


Ah ! Cette stagiaire !
J'espère qu'elle fait au moins du bon café !

A+
Tux

Jeu 14 Avr, 2005 21:04
romain59 a écrit:
Niveau technique, lorsque VW avait sorti son TDi 115 sur la Passat, c'était avec une boite 5. Alors que sur la Golf, c'était seulement en boite 6. Et curieusement, la Passat était plus rapide en vitesse de pointe.

La vitesse max n'a pas souvent de lien avec le nombre de vitesse, d'ailleurs sur de nombreux modèle à boite 6 la vitesse max est obtenue en cinquième. J'ai connu des Fiat Uno boite 6 et des Porsche 911 boite 4 (oui oui, tu lis bien) ... et ben devinne laquelle est la plus rapide
Jeu 14 Avr, 2005 22:04
Euh..... la Uno?
Ven 15 Avr, 2005 06:04
Un Fiat Uno boite 6 ?
Ven 15 Avr, 2005 07:04
nicolas a écrit:
Un Fiat Uno boite 6 ?


Salut,

Oui et sur un petit moteur en plus !

Je pense affirmer, sans me tromper, que c'est la première marque généraliste à avoir proposé une boîte 6 sur une voiture non sportive. Encore une première Fiat (avec les diesels à rampe commune JTD et bien d'autres choses que j'ai oublié).

A+
Tux

chichi1er
Modérateur PR
Ven 15 Avr, 2005 09:04
Je crois que j'ai découvert cela avec la 1ere punto...motage d'une boite 6 pour une version destinée aux jeunes en Italie...mais je ne sais pour quelles raisons...

http://www.lacentrale.fr/fichetech_punto.php
http://www.webcarcenter.com/guide/fiat/punto/G1956.html

Chichi1er...
Ven 15 Avr, 2005 09:04
Maintenant que tu le dis je me rappelle des essais dans des magazines auto dans lesquelles ils avaient conclu que la boite 6 vitesses avec des étagements très courts rendait la voiture très amusante et vive