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[Laguna II] Abs : défaut pompe hydraulique permanent [Réglé]

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j2c
Membre d'honneur
Mer 08 Sep, 2021 22:09
Bonjour,

L'ABS de ma laguna 2 a des ratés.

Plusieurs fois un retour sur la matrice avec la pompe D'ABS.

A chaque fois que le défaut se produit , la pompe reste en route.

Ça finit par s'arrêter une minute après l'arrêt du moteur.

Un coup de valise, défaut mémorisé : pompe hydraulique. C'est marrant de voir les circonstances du dernier défaut : 25km/h

J'ai joué avec les accuateurs, la pompe semble tourner normalement.

Je pensais à un problème mécanique.. mais dans ce cas.. la pompe serait foutue durablement.

Là.. ça fonctionne... sauf quand ça ne marche pas.

J'ai pas de défaut circuit ouvert ou court circuit sur le calculateur.

Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par j2c le Mar 02 Nov, 2021 09:11; édité 5 fois
Jeu 09 Sep, 2021 08:09
si tu fais quelques recherches sur le forum ou sur google tu verras que ls Laguna 2 ont malheureusement ce genre de défaut de facon assez récurrente.
Et du coup il y a peu de pièce d'occasion pour des réparations 'eco'.
j2c
Membre d'honneur
Jeu 09 Sep, 2021 09:09
Vu l'usage de la voiture (courts trajets uniquement), je pense que je vais tenter de la passer au CT comme ça.

Depuis 2 jours, j'ai plus de soucis.

N'ayant pas encore démonté le parchoc pour aller chercher la ref, j'ai l'impression que c'est celle-ci 8200159837 qui se trouve dans les espace 4. (et peut-être VS)

j'ai trouvé 2 bloc d'occaz utilisé sur 1.9 DCI. (faudra sans doute recoder)

Mon bloc avait eut des soucis il y a 4 ans : soudures sèches.. il a été réparé.
Sam 11 Sep, 2021 08:09
quand j'ai répondu j'avais pas vu que c'était toi qui postait...

oui tu peux changer avec un bloc d'espace 4, de mémoire c'est le même et les paramètres des 2 autos sont dedans. Si tu t'orientes vers ce choix, fais moi signe et je vérifierais plus en profondeur.
j2c
Membre d'honneur
Sam 11 Sep, 2021 20:09
Je me disais aussi, qu'elle était expéditive ta réponse

Depuis 3 jours, je roule pas mal avec la voiture.. (entre nos 2 maisons sur route vide de monde vu à l'heure où je circule..)

Le défaut n'est pas revenu.

J'ai également cherché sur le net, la plupart du temps, je tombe sur des défauts lié aux soudures sèches.

Avec un défaut pompe, je m'attendais à une panne franche... et bah... non.

La semaine dernière j'ai traversé une route en chantier plusieurs jours de suite... ce qui me fait penser à un faux contact.

Je vais laisser vieillir un peu le problème sachant que je fais des journées de ... 20h en ce moment... (taf en journée et remise en état de ma maison de loc... putain de cheminée)

Bref, je te tiens au courant

j2c
Membre d'honneur
Ven 17 Sep, 2021 08:09
Est-ce que des plaquettes usées .. solicitent plus l'ABS .. normalement, il y a un rattrapage automatique. non.
Ven 17 Sep, 2021 09:09
absolument pas. L'ABS ne recule pas les plaquettes, il réduit la pression (sans jamais l'annuler complètement en fait).
Ven 17 Sep, 2021 09:09
absolument pas puisqu'il ne recule pas les plaquettes (il se contente de réduire la pression, sans l'annuler complétement)

et en plus tu ne t'en sers jamais de ton ABS en fait...;
j2c
Membre d'honneur
Ven 17 Sep, 2021 10:09
Il me sert très rarement.

Il a du me servir il y a 3 semaines (bien avant les premiers problèmes). .. je suis arrivé un peu fort à la déchetterie (je me suis laissé surprendre, je pensais que le croisement était plus loin.. ).. Gros coup de frein, avec la remorque.. qui elle a bloquée ses roues... avec la fumée qui va avec.

Je pose la question, car en comparant les 2 voitures, y en a une qui freine quand même vachement mieux que l'autre... Surtout sur l'efficacité du frein à main. Je vais donc changer les plaquettes.

Depuis le dernier épisode, le défaut n'est pas revenu. A croire que c'était lié à une chute de tension passagère... La voiture a roulée tous les jours une 10ènes de bornes à chaque fois. Sachant que le défaut était arrivé sans sollicitation des freins.

j2c
Membre d'honneur
Mar 12 Oct, 2021 17:10
Ok.. bah c'est la merde... je l'emene demain au ct... le bloc est décédé !!!
j2c
Membre d'honneur
Mar 12 Oct, 2021 18:10
Il est totalement HS... et ne s'arrête plus de faire du bruit.. même 1h après avoir quitté la voiture.

Seule solution : débrancher la batterie.

C'était vraiment le truc dont je me serai bien passé.
Mar 12 Oct, 2021 21:10
Est-ce que le bloc ABS de la berline est transposable sur celle-là ?
j2c
Membre d'honneur
Mer 13 Oct, 2021 06:10
Oui, mais n'ayant pas encore eut confirmation de son arrêt de mort... je ne peux rien décider. (A négocier avec l'expert )

Avec le risque de casse au démontage / remontage.

j2c
Membre d'honneur
Mer 13 Oct, 2021 10:10
J'ai la possibilité de récupérer un bloc ABS venant d'une laguna 2 1.9 dci.. démonté et testé par un pro. (Même casse que pour ma jr5)

La référence 8200159837 D

L'électronique remonte une référence MK60 dans l'outil de diag pour mon bloc.

Il faut que je démonte quelques caches ppur aller voir la référence du mien.
Mer 13 Oct, 2021 12:10
MK60 c'est bien la génération de ce bloc chez Continental.
j2c
Membre d'honneur
Mer 13 Oct, 2021 13:10
Elle sort du CT avec l'autorisation de rouler.

Mais franchement, je suis pas du tout serin..

Je n'ai plus d'assistance au freinage, plus d'ESP, plus d'ASR.. plus d'ABS.. On a le frein à l'ancienne, avec un course réduite (il faut enfoncer la pédale de 5cm avant d'avoir un peu de mordant).. Même si je m'habitue, c'est pas safe du tout.

Le contrôleur technique a trouvé la voiture saine, pour lui, elle mérite d'être réparée.

Je vais essayer de trouver la ref de mon bloc. (qui n'est pas accessible simplement en regardant sous la voiture)
j2c
Membre d'honneur
Mer 13 Oct, 2021 17:10
Ma femme est ok pour les travaux.

Jeu 14 Oct, 2021 23:10
tu as raison de le préciser, c'est une étape importante
Je ne comprends pas le lien entre l'absence d'assistance et la panne d'ABS ? chacun est indépendant...
j2c
Membre d'honneur
Ven 15 Oct, 2021 08:10
En fait, la course de la pédale est réduite. 5cm ne font rien.. puis ensuite faut appuyer franchement pour que ça freine.
Ven 15 Oct, 2021 17:10
Ça doit être l'AFU qui s'est désactivé, suite au défaut d'ABS.
(HS: je déteste l'AFU)
j2c
Membre d'honneur
Sam 16 Oct, 2021 16:10
Je viens de passer 1h à tourner autour du bloc pour en faire une photo...

La référence 8200 053 423 B

J'ai trouvé ça : 8200 159 837 D
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2004591374.htm
Je ne sais pas si c'est compatible.
J'ai l'impression que mon bloc n'est pas d'origine..

j2c
Membre d'honneur
Sam 16 Oct, 2021 16:10
Sinon j'ai celui là
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2015631432.htm
Derniere lettre B au lieu de D
Sam 16 Oct, 2021 18:10
ax04530 a écrit:
Ça doit être l'AFU qui s'est désactivé, suite au défaut d'ABS.
(HS: je déteste l'AFU)


non l'AFU est soit 100% mécanique et non désactivable, soit 100% électronique et n'influence pas sur la course pédale. Sur Laguna 2 c'est mécanique.
Donc ca ne peut pas être la raison. Il y a un autre défaut sur la voiture (air dans le circuit ?)
j2c
Membre d'honneur
Sam 16 Oct, 2021 18:10
Totov , as tu la possibilité de voir si les 2 blocs que j'ai trouvé peuvent se monter sur ma voiture ?
j2c
Membre d'honneur
Dim 17 Oct, 2021 07:10
Je vais aller regarder la ref sur la berline, ça me donnera peut-être une autre référence pour élargir mes recherches.

j2c
Membre d'honneur
Dim 17 Oct, 2021 07:10
C'est incroyable, toutes mes recherche de bloc ABS me donnent des références éloignées à celle montée sur ma bagnole.

Je vais vraiment devoir chercher sur la berline. . J'ai vraiment l'impression que le bloc a déjà été remplacé. .. avec un groupe hydraulique pas compatible

Je vais également devoir vérifier un point : monter un bloc d'occasion risque de faire sauter mon kilométrage actuel (161000 km...)
Dim 17 Oct, 2021 08:10
j2c a écrit:
Je vais également devoir vérifier un point : monter un bloc d'occasion risque de faire sauter mon kilométrage actuel (161000 km...)


Vu la valeur résiduelle du véhicule, kesstananafoutre ?
j2c
Membre d'honneur
Dim 17 Oct, 2021 09:10
Pour la même raison.. que si je me fait refaire le cul de la bagnole... si on me file une somme ridicule .. Ça va bien me gaver !

Je tiens à conserver une trace du kilométrage actuel.
j2c
Membre d'honneur
Dim 17 Oct, 2021 13:10
Bon.. je pense que les blocs prévus pour dci ne sont pas monté sur les essences. Totov aura peut-être plus d'infos la semaine prochaine.

Dans la berline, c'est le même bloc que l'estate...sauf que c'est C au lieu de D à la fin, je suppose que c'est l'équivalent des révisions.. et que l'un s'adapte sur l'autre.
Je vais contacter le vendeur de la 2ème annonce.

Dim 17 Oct, 2021 15:10
C'est fort possible, les blocs sont certainement calibrés pour chaque type, notamment pour la masse totale et sa répartition AV/AR.
Un diesel étant plus lourd à l'avant, il serait logique d'avoir un soft différent. En tous cas je ne jouerais pas à mettre une autre référence de bloc.
Lun 18 Oct, 2021 08:10
Je vais me mettre à ta recherche dans l'après midi. J'ai vu ça depuis la maison mais je n'ai pas accès à tout.

Pour le kilométrage, il faut absolument en trouver un qui a moins de km que ton auto, et ca ne peut pas se réinitialiser sans outils spéciaux que Renault n'a pas.
j2c
Membre d'honneur
Lun 18 Oct, 2021 08:10
C'est cool que tu puisses faire la recherche je n'attendais pas de réponse un dimanche, faut pas deconner

Pedro avait tapé la tête du clou, mon garagiste a enfoncé le clou avec la permutation berline break. Faut juste s'assurer que la différence de lettre ne pose pas de soucis.

Et ça serait donc favorable niveau kilométrage.

Concernant le comportement des freins de l'estate. Merci totov d'avoir mis le doigt sur la potentielle présence d'air dans le circuit. Mon garagiste a également mis le sujet sur la table.
j2c
Membre d'honneur
Lun 18 Oct, 2021 16:10
Si la permutation est possible (totov aura peut-être une réponse, s'il a eut le temps).. Il faudra impérativement laissé débranché le bloc HS.. sinon il va me foutre en l'air le kilométrage de la berline... et je vais avoir de gros soucis avec l'assurance.

J'ai été regarder dans les options du compteur haut de gamme phase 2. On peut indiquer qu'il n'y a pas d'ABS/ESP.. mais le voyant "ABS" reste allumé, ainsi que le voyant STOP. L'info doit être mémorisée dans un autre calculateur.
Dernière édition par j2c le Lun 18 Oct, 2021 16:10; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Lun 18 Oct, 2021 16:10
Merdum !!! le fait de débrancher le bloc ABS... bloque la remonté d'info vitesse sur le compteur..

Là.. je ne sais pas trop quoi faire.
j2c
Membre d'honneur
Lun 18 Oct, 2021 17:10
Autre piste... (J'ai vraiment l'impression d'abuser avec mes interrogations )
Démonter l'électronique de mon bloc (qui marche) et ne remplacer que la partie mécanique... ça réglerait les soucis lié au kilométrage.
Lun 18 Oct, 2021 18:10
Pas sûr que "l'électronique" soit démontable, dans ce genre de boitier c'est souvent noyé dans une résine par soucis d'étanchéité.
j2c
Membre d'honneur
Lun 18 Oct, 2021 19:10
Elle a déjà été démontée et réparée cette carte électronique

Lun 18 Oct, 2021 19:10
Ok.
Lun 18 Oct, 2021 22:10
hello
Oui tu peux permuter les électroniques. Les puristes te disent que non car il y a un apprentissage du capteur de pression qui est hébergé dans l'électronique, alors que l'ajustement est lié à la partie hydraulique. Mais je l'ai déjà fait sur des blocs plus récents.

Pour les références, voilà ce que j'ai trouvé (ca commence à dater et je ne maitrise pas tous les outils adéquats)

8200 053 423 --B ==> B est le dernier indice de cette référence, plan mis à jour en 06/2001. Le type véhicule n'est pas enregistré, mais peut être parce qu'il date un peu plus.
8200 159 837 --D =+> dernier indice de plan = E, le plan D a été mis à jour en 06/2003. La réf se monte sur B&K 74 donc OK je pense.

Je viserais plus un 8200 159 837 qui doit être rétrocompatible avec les versions ph2.
j2c
Membre d'honneur
Mar 19 Oct, 2021 06:10
Merci beaucoup pour toutes ces recherches

Concernant le kilométrage, j'ai l'impression que je me suis emballé.

Je me suis basé sur un retour (je retrouverai la ref toute à l'heure )

Quand j'ai installé mon compteur phase 2 sur l'estate , je n'étais pas encore équipé de l'usb-diag3.. c'est donc bidouilltronic qui a programmé le kilométrage. Sauf que le compteur est arrivé 3 jours trop tard.
Ma voiture avait passé le kilométrage de ... 600km.
Ce qui fait que pendant 7 ans, mon compteur était faux de 600km. (J'ai corrigé le tir l'année dernière )
Le bloc ABS de la voiture avait donc un kilométrage supérieur au compteur, sans que ça dérange.

Même histoire sur la berline.
Quand je l'ai équipé de son compteur phase 2, il y avait un écart de 13 000km entre le compteur et le véhicule (compteur 72 000 et véhicule 85 000).
Je n'ai pas roulé, et corrigé le kilométrage du compteur (photos à l'appui en cas ou il faut prouver qu'il n'y a pas de trafic de compteur )
À aucun moment, le compteur a vu son kilométrage grimper.
Dans les infos disponible dans le bloc ABS, je ne trouve que le VIN...