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[Laguna II] Abs : défaut pompe hydraulique permanent [Réglé]

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j2c
Membre d'honneur
Mar 19 Oct, 2021 16:10
Sur les blocs phase 2, visiblement, ils ont trouvés le moyen de remettre l'odomètre.


J'ai appelé cet après midi, la casse qui m'avait fourni la boite de vitesse, le gars n'a pas la ref sous la main (l'annonce à 80 balle que j'ai donnée plus haut). Après un petit spitch, sur le fait que j'étais en confiance en passant par eux, mon correspondant m'a proposé de rappeler en début de soirée. Il va profiter de l'après midi pour aller zieuter des carcasses à la recherche d'un Bloc.

Il m'a également donné 2 références.

740 1207 175

701 207 724
Qui sont des blocs compatibles (en pièce de rechange)
j2c
Membre d'honneur
Jeu 21 Oct, 2021 09:10
Je viens d'avoir une casse (qui a bonne réputation) au téléphone, il m'a trouvé un bloc 8200 183 452 qui devrait être compatible avec ma voiture.
j2c
Membre d'honneur
Mer 27 Oct, 2021 19:10
Et bah visiblement, le bloc proposé par le casseur s'adapte.. mais il ne communique pas avec le véhicule.
On m'a trouvé un autre bloc (2ème référence proposée par totov)
Et on teste demain matin.
j2c
Membre d'honneur
Ven 29 Oct, 2021 08:10
Ce matin, le bloc a été monté en doublette (juste le raccordement élec sur la voiture)..

Une belle guirlande de nowel.. un coup de valise nous a permis de comprendre que 80 % des messages étaient enregistrées (dans le bloc ABS d'une part, et dans l'UCH, le tableau de bord et le calculateur moteur).
Un essai routier a permis de valider que le bloc communique dans la même langue que la voiture.

Il reste un apprentissage du capteur d'angle volant, et l'ESP sera fonctionnel (et remettre le bloc en place )

OUF, ça avance.
j2c
Membre d'honneur
Mar 02 Nov, 2021 09:11
Conclusion :

Merci Totov pour tes recherches

Le bloc ABS de la laguna 2 phase 1 n'a finalement pas d'info odomètre.
Ce qui m'a permis de ne pas voir bouger mes km sur le compteur.

Mar 02 Nov, 2021 10:11
coool, heureux de voiture une Laguna 2 réparée
j2c
Membre d'honneur
Mar 02 Nov, 2021 11:11
J'ai pu en sauver une ..
L'autre, son sort est sellé depuis 1 mois.
j2c
Membre d'honneur
Ven 26 Nov, 2021 11:11
En plus de ne pas remonter de défauts...

L'ABS fonctionne parfaitement.. que ça soit en ESP ou en ABS.
C'est un peu plus discret que la version d'origine. Mais ça reste efficace.
j2c
Membre d'honneur
Mar 25 Jan, 2022 12:01
Bon.. bah, hier, j'ai eut une blague.

Pour éviter 2 chevreuils, j'ai tapé le frein.
La voiture a freinée fort, et la voiture a maintenu le cap. J'ai l'impression que l'aide au freinage d'urgence s'est déclenchée, mais les warning ne se sont pas allumés.
Mais j'ai entendu hurler les pneus, sans que l'ABS ne semble se déclencher.

Est-ce l'ABS qui ne fait pas son travail, ou alors, il le fait de manière beaucoup plus discrète que la version précédente ?

En repassant ce matin, je n'ai pas trouvé de traces noires sur la route.. Un peu comme si les pneus avaient légèrement glissés.

Les chevreuils, eux, se sont barrés en entendant le tout bordel.. klaxon + crissement de pneus..

Mar 25 Jan, 2022 13:01
les warnings ne s'allument pas à cause de l'aide au freinage d'urgence, mais à cause d'une décélération élevée.

Les pneus peuvent couiner en freinage sans être en blocage, et donc sans ABS. C'est cohérent avec l'absence de traces, bien que par les températures actuelles tu ne laisses pas forcément des traces sur la route quand tu bloques.
le meilleur test à faire pour ton ABS, ca reste d'essayer de tourner en essayant de bloquer les roues. Sans ABS ca va franchement tout droit.
j2c
Membre d'honneur
Mar 25 Jan, 2022 15:01
Faudra que je trouve une route dégagée.. et large.
Car je ne suis pas un cascadeur... et j'ai pas vraiment envie de terminer au tas..
Surtout que j'attends encore ma nouvelle voiture.. (et celle là, je compte bien la garder).

Pour arriver à bloquer les roues.. faut franchement y aller sur la pédale.

On va attendre qu'il fasse meilleur dehors.. car avec le brouillard qui ne se lève pas ...

Note, j'ai déjà déclenché l'ABS sur la voiture de ma femme.. et ça a bien couiné aussi. Je suppose que ça ripait sans être bloqué.

merci pour tes éclaircissements
Mar 25 Jan, 2022 15:01
Le mieux pour ce genre de tests, c'est un grand parking vide type supermarché/stade de foot. Sur route, c'est trop risqué.
j2c
Membre d'honneur
Mar 25 Jan, 2022 16:01
Pas con le parking de super marché. On en a un où y a de la place pour faire ça à 5km de la maison.

A coté du taf, ils ont tout bloqué sur le parking.. car y a des couillons qui font des runs tous les soirs là bas.... Donc c'est un coup à péter une roues.

Mar 25 Jan, 2022 23:01
un rond point ca marche aussi si il est largé et sans personne
Mer 26 Jan, 2022 10:01
Normalement le déclanchement de l'ABS se sent dans la pédale de frein (sensation de "grattement" sous le pied) et à l'oreille (un espèce de "krr krr" intermittent).
Un bon moyen de tester c'est une surface enneigée ou gelée.
j2c
Membre d'honneur
Mer 26 Jan, 2022 10:01
Je pense que j'ai même pas besoin de faire l'essai.

J'ai déclenché l'ASR ce matin.. sur une plaque de verglas d'été... et seul la limitation électronique de couple a travaillée.. j'ai du relâcher la pédale pour récupérer du grip.
j2c
Membre d'honneur
Mer 26 Jan, 2022 10:01
Donc pour moi, la partir hydraulique ne fonctionne pas.

Curieusement, je n'ai pas de remontée au tableau de bord.

ça va rester comme ça, mais ça rend invendable cette voiture (héhé, un bon prétexte pour la garder)

Mer 26 Jan, 2022 15:01
tu avais 1 roue ou 2 roue sur le verglas ?
Si tu as les 2 roues qui patinent, c'est normal de ne pas avoir de freinage.
j2c
Membre d'honneur
Mer 07 Fev, 2024 20:02
On va remettre le couvert;.

Le WE prochain, je lève la voiture pour passer un coup de nettoyant contact.
Si ça ne marche pas, je vois pour re remplacer le bloc.

Le moteur tourne comme une horloge.. les freins sont neufs;. cette voiture roule vraiment bien.
j2c
Membre d'honneur
Dim 06 Oct, 2024 14:10
Totov a écrit:
tu avais 1 roue ou 2 roue sur le verglas ?
Si tu as les 2 roues qui patinent, c'est normal de ne pas avoir de freinage.


Je me suis mal exprimé.
C'est l'ESR qui s'est déclenché au moment de partir.
Et seul le régime moteur à été limité logiciellement.
Alors que sur cette voiture, l'ESR fait intervenir le bloc ABS/ESP pour freiner la roue ayant le moins d'adhérence.
Cette fonction ne fonctionne plus depuis 2 ans sur la voiture. ( et ça ne me dérange pas sachant que je sais gérer un démarrage sans forcément avoir recours à l'ESR)

Depuis la semaine dernière, le bloc remonte systématiquement en defaut. (Là où il y a encore quelques mois le truc s'affichait en défaut quand les vieux ressentent des rhumatismes (par temps humide).
L'ABS fonctionne dans les situations de freinage brutaux... pour moi, c'est un défaut intermitemps lié à un faux contact.

Désormais.. le défaut est permanent. Il n'est pas raisonnable de rouler avec la voiture.

J'avais prévu de la finir sur mes trajets boulot (qui envoient des bornes à la GT)... après avoir fait remplacer la courroie de distribution. Là j'ai un doute sur la pertinence..