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[Laguna II] À quel régime passer la 6eme ?

Jeu 24 Nov, 2005 10:11
Bonjour,

Aprés 500 bornes sur mon trajet de référence, je suis assez décu de la conso de mon 1.9 dci 120. Un litre au cent de plus que ma 406 HDI 110.
Mais je me demande si je ne rentre pas trop tot la 6eme. A quelle vitesse ou régime utilisez vous ce rapport ?
Par avance merci
Jeu 24 Nov, 2005 11:11
Salut,

Pour commencer, un tableau sur les régimes/rapports de plusieurs véhicules Renault : https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Regime_moteur.jpg.

Il y a déjà eu ce genre de question mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Il faut faire une recherche...

A+
Tux
Jeu 24 Nov, 2005 11:11
Jeu 24 Nov, 2005 11:11
pat5983, combien consomme tu de litres au 100 kilométres
Jeu 24 Nov, 2005 13:11
D'abord merci pour vos réponses !
Je fais de la nationnale "de montagne".
Sur mon trajet boulot - dodo : 6l/100 en moyenne avec mon ancien break 406 (maxi 6.3, mini 5.6).
La 7l/100 avec la Laguna !
Certe, elle est chaussée en 225 au lieu de mes 195.
Mais quand meme..

Jeu 24 Nov, 2005 13:11
Génial ton tableau, Tux !
Jeu 24 Nov, 2005 14:11
7l/100 kms sur routes de montagnes, il y a rien d'anormale. Si tu passe la 6éme a 90km/h c'est sur que le moteur dois peiner dans les cotes et ainsi consommer plus.

Que j'aimerai consommer aussi peut...
Jeu 24 Nov, 2005 14:11
Fab78, c'est Thierry qu'il faut remercier car il en est l'auteur !

pat5983, je passe rarement la sixième en dessous de 90 km/h et parfois plus si la route n'est pas droite (je n'aime pas cette sensation de poussée sans accélérer). La consommation moyenne ville+autoroute s'établie autour de 6,2 l/100 km (1,9 dCi 120 Estate Initiale => plein de consommateurs de courant en activité !)

A+
Tux
Jeu 24 Nov, 2005 19:11
La vocation economique du 6eme rapport est surtout valable sur autoroute, pour le reste, tu perds en reprises, ton auto est bruyante lorsque tu ouvres les gazs. C'eest donc sans interet.

Sam 26 Nov, 2005 12:11
Thierry, je te rejoins, bien souvent quand tu passes la six trop tôt, un rapide controle à l'ordi t'indique que tu brules moins de carburant en 5.

@+
Sam 26 Nov, 2005 14:11
Exact, la conso semble supérieure en 6ème par rapport à la 5 et ce avant 120km/h. Après, la tendance s'inverse.
De toute facon, je trouve la conduite désagréable en 6 avant 120km/h. Sauf sur certaines routes droites, en légere descente.
Dim 27 Nov, 2005 09:11
Oui c'est vrai qu'il ne faut pas trop passer la 6 avant 110 Km, car sinon, il n'y a pas de reprise et cela consomme plus

Je veux aussi ajouter que pour ma part j'ai une surconsommation de 0.5 l en hiver..

En été je tourne à 6.4l de moyenne et maintement qu'il gele je suis plus près des 7l.. (peut etre à causse du chauffage)
Dim 27 Nov, 2005 12:11
marioluis a écrit:

Je veux aussi ajouter que pour ma part j'ai une surconsommation de 0.5 l en hiver..

En été je tourne à 6.4l de moyenne et maintement qu'il gele je suis plus près des 7l.. (peut etre à causse du chauffage)


J'avais remarqué ça aussi... pourtant je passe tout l'été avec la clim... et après on nous dit que la clim c'est pas civique car ça fait consommer 1L de plus aux 100.... :?

Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 27 Nov, 2005 14:11
Citation:

En été je tourne à 6.4l de moyenne et maintement qu'il gele je suis plus près des 7l.. (peut etre à causse du chauffage)


Le chauffage utilise l'energie calorifique du moteur
Peut etre la ventilation mais quand meme....
Morex
Membre d'honneur
Dim 27 Nov, 2005 14:11
Accordiola1 a écrit:
Le chauffage utilise l'energie calorifique du moteur

Pour chauffer correctement et rapidement l'habitacle pas grand froid les moteur common rail non pas assez d'énergie calorifique, c'est pour cela quil y a des groupes de bougies pour réchauffer l'eau du moteur. Revers de la médaille ces bougies sont de très gros consommateurs électrique et comme tout le monde le sait (enfn je suppose) plus il y a de consommateur électrique plus un moteur consomme.
Dim 27 Nov, 2005 14:11
c'est logique
Dim 27 Nov, 2005 21:11
Morex a écrit:
[il y a des groupes de bougies pour réchauffer l'eau du moteur.


Question bête: si tu te passes de ce réchauffeur électrique, quel sera le résultat sur la mécanique ?

@+

Dim 27 Nov, 2005 21:11
Sur la mécanique pas grand chose. Va falloir que tu roule plus longtemps pour avoir le même température de chauffe et dans les embouteillage tu risque d'avoir une mauvaise combustion (<== tout dépend des moteurs).
Lun 28 Nov, 2005 07:11
Je rappel deux points également (car sur ma Pigeot j'avais constaté la même chose : plus de conso l'hiver, 0.3l/100 que l'été malgré la clim)
- l'hiver il y a les phares : dixit Valéo : sur un diesel : 0.3l/100 pour 100w (vous comprenez pourquoi on voulez nous les faire allumer tout le temps )
- les compresseurs de clim ont fait de gros progrés en terme de rendement
chc91
Membre d'honneur
Lun 28 Nov, 2005 08:11
Désolé pour le HS pat5983, une LAG II.2 Confort dynamique, ça serait sympa de faire des photos y compris du tableau de bord et de donner les infos plaque ovale sauf le num de série.

Ca alimenterait efficacement notre base de données

Fin du HS

Pour le passage de la 6ème, c'est en ce qui me concerne un vrai problème car c'est ma première boite 6 et j'oublie parfois de la passer, d'autres fois j'ai des problèmes de rétrogradage.

pour la conso, je verifierai, mais en hiver on met plus souvent en marche le dégivrage, le chauffage des sièges en cuir et pour les voitures dormant dehors on les fait "chauffer" avant de partir donc tout cela doit contribuer à une augmentation de consommation l'hiver.