X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 1,9 dCi Euro 4 : 16 soupapes

Ven 30 Dec, 2005 07:12
Les concessionnaires n'ont toujours pas les docs des nouvelles motorisations EURO 4. Mais voici les infos que j'ai pu recueillir :
- Ce moteur sera donné à 130ch en Europe sauf en France ou il sera à 125 ch (Berline et Estate) pour rester à 7 Ch. Il sera intéressant de savoir comment regagner les 5 Ch perdus...
- Il est équipé systématiquement du FAP
- Le gain de puissance est obtenu par l'adoption d'une culasse à 16 soupapes (les taux de compression sont redescendus). Voila un point sympa qui laisse présager des accélérations plus vives, au dela des 5 Ch. supplémentaires. Par contre, je suis inquiet quand à la fiabilité de la culasse et a l'intervalle de remplacement de la courroie...

Je reçois la mienne normalement courant janvier, je vous dirai si la différence est sensible...
Ven 30 Dec, 2005 08:12
pat5983 a écrit:
- Le gain de puissance est obtenu par l'adoption d'une culasse à 16 soupapes (les taux de compression sont redescendus)

Vérifie tes sources. Le F9Q en version Filtre A Particules est toujours en version 8 soupapes.

Fiche technique
Ven 30 Dec, 2005 09:12
Morex, sur les sites renault étrangers, ils les annoncent avec 16 soupapes.
Ven 30 Dec, 2005 09:12
Mes sources : le site renault !
Tu prend le configuratteur, un dci 125 et à la fin, dans les caratéristiques moteur : "nombre de soupapes : 16" (8 auparavant avec le 120, je l'avais imprimé)
Ven 30 Dec, 2005 09:12
Pas sur www.renault.com.

A mon avis les ingénieurs Renault ne se seraient pas amusés a redessiner une culasse multisoupapes pour le F9Q, alors que le M9R (2.0 dCi 16s) est sorti peut de temps après le passage au FAP du 1.9 dCi.

Ven 30 Dec, 2005 09:12
Voir http://www.renault.fr


Puissance maxi KW (ch) 92 (125)

Régime Puissance maxi. (tr/min) 4000

Couple maxi Nm (m.kg) 300 (30,6)

Régime couple maxi. (tr/min) 2000

Type d'injection Direct avec Common Rail

Nombre total de soupapes 16

Nombre de cylindres 4

Alésage x Course (mm) 80x93

Rapport volumétrique 17/1

Carburant Diesel

Filtre à particule FAP
Dernière édition par pat5983 le Ven 30 Dec, 2005 09:12; édité 1 fois
Ven 30 Dec, 2005 09:12
Je ne pense pas que la différence de 5 chevaux soit sensible, le couple ne bougeant pas. Pas d'intérêt à perdre son temps à les gagner... Mais ce n'est que mon avis.
D'après ce que j'ai compris, c'est une modification logicielle.

A+
Tux
Ven 30 Dec, 2005 09:12
oui c'est certain pour 5 cv c'est pas la peine de se casser la tete
Ven 30 Dec, 2005 10:12
Je suis d'accord avec vous...
Mais, étant motard, j'ai déja vécu des bridages (là aussi spécifiques à la France) qui étaient mal fait et donnaient des comprtements moteur dégueu ou des surconsommations...
Déja que la conso a pris une claque avec ces 5 malheureux bourrins (ce qui me fait bien penser qu'il y a bien 16 soupapes)

Ven 30 Dec, 2005 11:12
Toujours sur www.renault.fr pour le Scenic II 1.9 dCi 125ch F A P

MOTEUR

Cylindrée (cm3) 1870
Puissance maxi KW (ch) 92 (125)
Régime Puissance maxi. (tr/min) 4000
Couple maxi Nm (m.kg) 300
Régime couple maxi. (tr/min) 2000
Type d'injection Directe + Common Rail et Turbo géo var
Nombre total de soupapes 8
Nombre de cylindres 4
Alésage x Course (mm) 80 x 93
Rapport volumétrique 18,3:1
Carburant Diesel
Catalysateur S
Type moteur F9Q 804
Norme de dépollution Euro 4
Filtre à particule FAP

Ca fait quand même deux exemples et je peux en montrer encore d'autres. Jusqu'a présent le F9Q a toujours eu une culasse 8 soupapes
Ven 30 Dec, 2005 11:12
IL devait avoir une culasse 16 soupapes à l'époque quand Renault parlait à la sortie de la Mégane d'une version 140cv..mais elle est tombée à l'eau depuis longtemps par manque de fiabilité ( d'apres la presse)
Ven 30 Dec, 2005 11:12
Ca c'est fort. Ils m'épatent de plus en plus chez RINO. Ils on du attaquer les fetes il y a un moment... J'ai de plus en plus l'impression qu'ils n'ont qu'un client qui les intéresse : ALONSO. Les autres : rien à battre. A continuer comme ca, il n'y a pas que lui qui va se barrer...
Ou tu trouvé ca sur le site : car je viens de vérifier avec le configurateur (celui ou j'ai trouvé l'info) et la mégane est encore avec le dci 120...
C'est curieux, le rapport volumétrique n'est pas le même et correspond bien je crois à l'ancien 120.
Un mystère à élucider...
Je ne vais pas perdre de temps à laisser un message sur le site RINO vu qu'ils ne prennent pas la peine de répondre ou alors pour dire qu'ils ne savent pas.
bf
Ven 30 Dec, 2005 14:12
Salut,

Les configurateurs du site internet de Renault sont souvent fantaisistes.
Je préfère les communiqués pour avoir des infos correctes.
Le dernier du 21 décembre donne 8 soupapes pour le 1,9.
Il s'agit de la configuration pour la France

A+

Ven 30 Dec, 2005 19:12
Les données ne sont pas fiables car entre le configurateur renault et les brochures ce n'est pas les memes.
La preuve meme sur le configurateur c'est pas pareil entre le Scénic et la Lag pour le meme moteur.
Moi je serait plus de l'avis de Morex.
A mon avis c'est juste une modif electronique et un rajout d'un FAP, la difference entre le dCi 120 et 125.
De plus il me semble que le 2.0 dCi est le premier moteur diesel 16V.
Ven 30 Dec, 2005 20:12
Kerz a écrit:
A mon avis c'est juste une modif electronique et un rajout d'un FAP, la difference entre le dCi 120 et 125.

Un gros travail a était fait au niveau de la gestion moteur pour permettre les posts injections pour le régénération du F A P. Par contre je ne sais pas si aussi mécanique il y a eux de grosses modifications.

Kerz a écrit:
De plus il me semble que le 2.0 dCi est le premier moteur diesel 16V.

Non, le premier Diesel Renault pour véhicule de tourisme 4 soupapes par cylindre est le 2.2 dCi (G9T) sur les Espace III.
Dernière édition par Morex le Ven 30 Dec, 2005 21:12; édité 1 fois
Ven 30 Dec, 2005 20:12
Juste celui de l'espace ?
En tout cas désolé pour la bétise
chichi1er
Modérateur PR
Ven 30 Dec, 2005 22:12
Kerz a écrit:
Juste celui de l'espace ?
En tout cas désolé pour la bétise


Non tous les 2.2 dci depuis l'Espace III (Laguna II, Velsatis, Avantime, Espace IV...)

Chichi1er...

Ven 30 Dec, 2005 22:12
Ah oui c'est vrai, je suis un "teubé , en plus j'ai la doc de la Lag II.2 sous mon nez....
Sam 31 Dec, 2005 06:12
Le 2,2L de l'espace 3 n'était pas un 12 soupapes ?
Sam 31 Dec, 2005 10:12
Non Robocop.

Ca c'est le 2.2d et td (G8T) des Lag I et premier Espace III.
Sam 31 Dec, 2005 11:12
Il a reçu 4 soupapes supplémentaires en passant à dCi ?

Sam 31 Dec, 2005 12:12
Oui, en autre.