j2c a écrit: ça tombe mal.. car justement le SP95 .. n'est plus disponible à la pompe, il a été remplacé par le SP95-E10 .. qui lui engendre une légère augmentation de consommation (j'ai 2L de consommation en plus pour ma part)
Bon cette affirmation sur l'E10 n'aide pas vraiment notre ami qui a un problème sérieux de pollution ...
De toutes façons pour faire baisser significativement le CO, il ne faut pas bricoler avec le SP95-E10 mais de mettre carrément entre 50 et 75% d'E85 qu'un F3P, F3R, F4P ou F4R encaisse parfaitement ... même si ce n'est pas ce que conseille de faire en priorité dans le cas qui nous occupe
En ce qui concerne l'E10
Si une voiture consomme 2L de plus (au 100 je suppose car c'est comme ceal qu'on mesure la consommation en France) avec l'E10, c'est qu'elle a problème mécanique sérieux, pardon très sérieux
En effet l'E10 contient 5% d'Ethanol de plus que le SP95 (je simplifie car il y a de l'ETBE dans le SP).
Comme le pouvoir calorifique de l'Ethanol est 30% inférieur à celui du SP, le pouvoir calorifique de l'E10 baisse de soit 30*5% soit 1,5% environ.
En contrepartie, l'ethanol a un indice d'octane de 129 donc avec 5% de plus, l'indice d'octane monte à 34*5% soit 2 points environ ce qui a pour effet de réduire la consommation des voitures qui ont des tables d'allumage adaptées au SP98
Bref on voit bien que si une baisse du pouvoir calorifique de 1,5 à 2% entraine 20% de surconsommation : Il y a comme comme un problème et sérieux le problème.
20 à 25 % de surconsomamtion, c'est ce que j'obtiens quand je met 90% d'E85 dans mon F3R ... mais comme le carburant coûte 0,80€/litre, le cout d'exploitation baisse de 25% par rapport au SP
Test E10 : J'utilise un fois par an en Mars une clio2 1l2 16V pour aller au ski : Vannes -Chamonix via Rennes-leMans-Blois-Bourges-Macon soit 2000 kms AR moitié route à 90, moitié route à 110/autoroute
2007 SP95 : consommation moyenne 6,77l/100 mais voiture à décrasser
2008 SP95 : consommation moyenne 6,55
2009 SP95 : consommation moyenne 6,81l mais 1 personne de plus à bord
2010 E10 : consommation moyenne 6,15l/100
Plus sur l'E10 in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1742
Témoignage sur 60.000 kms à l'E85 avec un F4R :
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17717#p17717
Bon on revient au problème de pollution de notre ami... mais je veux bien contribuer sur un topic spécifique E85 ou E10 ... comme vous voulez
Bye