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[Laguna I] Plus de démarreur par moment [Réglé]

Mer 20 Mar, 2013 09:03
Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai démarré ma Laguna I essence 1.8l 95cv sans avoir enlevé la vitesse. La batterie est à plat, plus de lumière, plus de phare.
Quelques minutes après, les phares reviennent mais pas de démarreur.

Je recharge la batterie et la voiture démarre du premier coup.

Je laisse la voiture pour le week-end, Lundi matin quand je lance le démarreur, de nouveau rien alors que je n'y ai pas touché du week-end (la batterie date du mois d'octobre 2012).

Je prends une autre batterie sur une autre voiture et démarre sans problème.

Je suspecte une fuite électrique, je débranche donc la batterie quand la voiture est arrêtée. Ca marche bien Lundi soir et Mardi matin.

Hier soir, mardi, je rebranche la batterie, essaye de démarrer RIEN de nouveau.
J'attends un peu, que la batterie se refasse, rien encore. Attente encore et cette fois la voiture démarre.

J'ai regardé en arrivant, contact coupé la voiture consomme 60ma, ce qui me parait normal.

Info supplémentaire, quand j'essaye de la démarrer, il y a un grand CLAC et puis plus de courant dans la voiture, un relais de sécurité qui saute ? Lequel ? où ?


Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance
Dernière édition par langange le Mer 20 Mar, 2013 12:03; édité 1 fois
Mer 20 Mar, 2013 13:03
Bonjour,
Le solénoîde du démarreur qui reste collé? (peut-être)
Mer 20 Mar, 2013 20:03
J'ai essayer de tapoter sur le démarreur pour débloquer les balais qui auraient été de travers, mais ça n'a pas marché

Alors j'ai démonté le démarreur et en le démontant je n'ai laissé que le solénoïde et là tout va bien, quand je mets le contact j'entends bien la roue dentée sortir.


C'est donc le démarreur qui doit faire le court-circuit.

Les balais ont l'air en bon état... donc je ne sais pas si je fais un changement de balais et démonte tout pour faire le ménage (15-20 €) ou si je fais un échange standard (80-90€)...
Mer 20 Mar, 2013 22:03
Tu peux risquer un coup de souflette dans le démarreur, et regarder si le rotor tourne normalement.
Si tu te sens capable de le démonter çà ne coûte que du temps. Tu sauras à quoi t'en tenir.
Combien de Km à le véhicule! J'ai changé des charbons à 90 000km.
Sam 23 Mar, 2013 07:03
Je suis à 150 000km, je vais voir la longueur normale des balais, mais je les trouve les miens encore bien longs (5mm avant d'attaquer la cosse d'arrivée). Leur surface est griffée et a quelques aspérités mais ça ne me semble pas critique.

Il tourne bien, pas de point de blocage particulier.

Ce qui me gène c'est que je n'ai pas trouve de court-circuit à l’ohmmètre, mais si ce sont des poussières qui me faisaient le court-circuit, il est clair qu'elles sont tombées au démontage.

J'ai vu qu'effectivement un démarreur c'est assez simple, je vais donc me mettre au démontage ce week-end. Je vais voir à lui faire un grand nettoyage de printemps et je vérifierai si un enroulement n'est pas en CC.
Dernière édition par langange le Sam 23 Mar, 2013 07:03; édité 1 fois

Dim 24 Mar, 2013 16:03
Et bien, i n'y avait rien de cassé, juste les charbons qui avaient fait trop de poudre et donc avaient fait un court circuit.

Il faut donc faire le ménage pour passer de la flèche rouge à la flèche verte comme indiqué sur la page 205 Rallye qui a un démarreur du même style : http://la205rallye.free.fr/demarefec.htm



Il n'est même pas nécessaire de tout démonter pour arriver à faire le ménage avec un petit tourne-vis ou un outil fin quelconque.

On peut faire un test pour vérifier que le démarreur va bien en faisant la manip décrite ici http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet471520.htm

chichi1er
Modérateur PR
Dim 24 Mar, 2013 19:03
Merci Langange pour ces infos

Je met le fil de discussion en [réglé]

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