Srg2 a écrit: c'est pas beaucoup 6l0 pour un 2.2d (peut etre sur terrain plat et trajets réguliers)...
Par contre la différence avec la version turbo est très facilement explicable / turbo = plus d'air admis ==> plus d'injection de carburant pour respecter le Lambda =1 (rapport stocheiométrique (j'ai du me planter dans l'ordre des lettres quelques part ))
Sur plus de 100 000 km avec ma R19 RtDt (1.9dT) je devais tourner autour de 6.5l/100 de moyenne avec tous types de profils de roulages et de tout temps mais moins lourde.
En plus en dessous de 10°C la consommation monte par rapport à 20°C (densité de l'air)
Bonsoir,
Petite correction, sur un diesel le lambda n'est jamais (ou quasiment jamais) égal à 1. Les diesel fonctionnent toujours en mélange pauvre (ou excès d'air). Le turbo permet d'apporter plus d'air, donc il est possible de mettre plus de carburant et d'avoir plus de perfo.
Sur un même point de fonctionnement "pépère", le besoin en carburant est légèrement supérieur à celui d'un atmo pour deux raisons principales :
- le turbo a un effet bouchon à l'échappement (le moteur doit forcer un peu plus pour évacuer les gaz donc nécessite un peu plus d'énergie)
- un moteur turbo étant plus coupleux et plus puissant est renforcé et frotte un peu plus
Par contre sur un moteur turbo, les rapports de boite sont souvent allongés donc le moteur tourne un peu moins et gain de conso donc au global la conso à même vitesse entre atmo et turbo doit être assez proche.
8l/100km, ça me parait un peu élevé pour de la campagne "pépère". Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent jouer sur la conso. Peut-être qu'un petit décrassage sur autoroute pourrait faire du bien ...
Srg2 ? Pourquoi à 10°C la consommation augmente à cause de la densité de l'air ?
Si l'air est plus dense, c'est mieux ! Et c'est le principe des intercooler.
Par contre, quand il fait froid, le moteur met plus de temps à chauffer et un moteur froid frotte plus et consomme plus.