Là tu soulèves un gros problème franco-français : on n'a pas la fierté de ce qu'on fait, contrairement à presque tous les autres habitants de la planète... Y a qu'au foot que les gens deviennent parfois si chauvins qu'ils en deviennent cons, mais pour le reste, la fierté de notre pays, de nos traditions, de nos coûtumes, de notre patrimoine, de notre histoire... elle est quasi-nulle. Moi je suis fier de ce qu'on a en matière d'automobile, et même si sur bien des plans on ne tient pas la comparaison avec des marques de prestige d'autres pays, il faut regarder le positif et les progrès accomplis !
Maintenant à savoir pourquoi en France on est si peu patriotes dans l'ensemble, c'est complexe... Je pense que si on avait gagné plus de guerres tous seuls sans aide extérieure depuis un siècle, on aurait peut-être grandi avec la fierté qu'il nous manque trop souvent, sans toujours regarder à l'extérieur de nos frontières pour trouver tout mieux... mais ça ce n'est l'avis, ni d'un historien, ni d'un sociologue, juste un avis personnel...