Bonjour,
J'ai beau être un fidèle de la marque, je dois avouer que j'ai du mal à apprécier le Koléos.
Sa ligne est trop fade pour un SUV. Il donne plus l'impression du "gros" Kia Sportage que d'un SUV européen. Ses origines de production?
De même ses qualités dynamiques semblent tout de même en retrait par rapport à un VW Tiguan, tant en terme de comportement routier, de freinage que de performance.
Enfin, au chapitre consommation/émission de CO2, il est là aussi en retrait.
Je note que vous relevez une consommation de 8l, ce qui est bien... mais dans des conditions similaires un Tiguan fait visisblement 1l de moins. Et l'Audi Q5, pourtant plus gros et plus puissant (170 cv) est annoncé à une consommation de seulement 6,5l! (à confirmer tout de même dans la réalité)
Le dCi 150 n'est probablement pas en cause au regard de ses prestations en la matière sur d'autres modèles, mais là il semble payer le poids de la bête.
Si le confort et l'agencement sont visiblement bon (de ce qu'ai pu voir au Mondial), le coffre est vraiment limité et peu accessible. Là encore, la comparaison avec le Tiguan fait mal. D'ailleurs, alors que j'attendais avec impatience le Koléos... je risque de m'orienter justement vers le Tiguan (d'où ma déception?)
Le bon côté, c'est que le Koléos fait tout de même globalement mieux que PSA avec ses 4007 et C-Crosser. Mais j'ai peur que cela fasse juste, surtout en cette période de carburant cher et de politique écologique anti 4x4. Renault arrive peut-être trop tard sur le marché et son prix peut paraître prétentieux au regard de son absence d'image dans le secteur, malgré l'apport des cousins de chez Nissan.
Je crois qu'avec un véhicule plus classique, type Opel Antara, ou plus typé sport comme le Ford Kuga, Renault aurait été plus efficace.
On commence en effet à en voir quelqu'uns sur la route... mais moins que de C5 II quand même (Morex).
On sort un peu du sujet, mais si Renault veut reprendre des parts de marché, il faut éviter les "loupés" de style comme la Laguna (berline surtout) et ce Koléos.
Le Coupé Laguna est déjà bien mieux inspiré, comme la Mégane III. Espérons que cela se poursuive à l'avenir.
Bonne journée
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************
ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)