C'est vrai qu'il faut distinguer les segments.
Mon seul doute est que je ne suis pas convaincu par l'hybride rechargeable en terme de rentabilité (pour l'utilisateur).
Un utilisateur qui fait de la petite/moyenne distance sera satisfait par l'électrique car deviendra bientot moins cher qu'une thermique (essence ou diesel).
Un gros utilisateur qui fait beaucoup de route (et donc plutot les segments C/D/E) par jour sera pour moi tenté par le diesel car l'hybride pour les gros rouleurs n'est pas très avantageux.
C'est en ville que l'interet de l'hybride est le plus évident : sur route, on se retrouve avec une voiture essence/diesel plus lourde que necessaire, et une hybridation légère que le Scenic dCi sera surement plus efficace et rentable.
Ceci-dit il y aura toujours des utilisateurs pour lesquels l'hybride rechargeable sera une meilleure option mais j'ai du mal a imaginer de gros volumes.
Il est difficile de prédire l'avenir mais j'ai l'intime conviction que le passage de l'essence à l'électrique se fera très rapidement, dès que l'équation du prix d'achat sera résolu (5 ans ? 10 ans?) vu les coûts de fonctionnements du VE.
Pour le court terme en tous cas:
En janvier on était a 1.5% de part de marché en France pour le VE, avant la livraison massive des Zoé ZE40 (je pense que ça va faire un carton), ce sera a suivre de très près.
Le marché mondial était de 700.000 unités en 2016, et il est prévu 1.1 million en 2017, essentiellement par la Chine (on est en train de se faire bouffer comme pour le reste
)