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[Kangoo II] marche Ar synchro ? [Réglé]

Sam 30 Oct, 2010 17:10
bonsoir,

La réponse obtenue en concession laisse planer le doute...
Savez vous si la marche AR de KangooII (1.6 16V E85) est synchronisée ? J'ai juste trouvé qu'il s'agit d'une boite JR5 sans plus de précision.
Comme le Kangoo est tout neuf (et tout beau) je n'ai pas osé l'expérience de l'engagement de la marche AR autrement qu'à l'arrêt total.
merci !
rpm91
Modérateur PR
Sam 30 Oct, 2010 19:10
Bonjour, sur la boite JR5, c'est un frein de marche-arrière, pas un synchroniseur.
Donc tu peux passer rapidement la m-ar roues à l'arrêt, sans attendre les 3 secondes réglementaires, mais comme elle n'est pas en prise permanente, le passage en roulant n'est théoriquement pas toujours possible (et pas souhaitable en général pour le joint de l'arbre primaire: la rotation en sens inverse peut déclencher une fuite )

Jeu 04 Nov, 2010 12:11
merci pour la réponse !

L'information sur la fuite qui peut être provoquée est intéressante. Le joint est il fait pour assurer l'étanchéité que dans un seul sens de rotation ? Le risque est il le même pour une boite munie de marche AR synchronisée ?
rpm91
Modérateur PR
Jeu 04 Nov, 2010 14:11
graoully a écrit:
merci pour la réponse !

L'information sur la fuite qui peut être provoquée est intéressante. Le joint est il fait pour assurer l'étanchéité que dans un seul sens de rotation ? Le risque est il le même pour une boite munie de marche AR synchronisée ?


C'est vrai pour toutes les boites: l'arbre primaire ne tournant que dans un seul sens, l'usinage de finition se fait en hélicoïde qui ramène l'huile vers l'intérieur de la boite "au cas où" les stries d'usinage seraient un peu profondes.
Donc, si tu fais tourner l'arbre dans l'autre sens (roues en marche avant, marche arrière sélectionnée), l'huile pourrait suinter.
Tout ceci restant éminemment théorique et de l'ordre du détail, sachant que les stries d'usinage sont d'épaisseur faible et contrôlée.