Bon, d'après mes infos (surtout mes souvenirs):
- Ce moteur a démarré sa carrière sur les renault supercinq, express et R11 avec une cylindrée de 1.7l.
RAS, moteur costaud, peu gourmand mais assez bruyant et très rugueux !
- Ensuite à l'occasion de la sortie de la R19 et de la clio, il a été gonflé à 1.9l et il adeveloppe 65 ch. Il a aussi été monté sur les R21 et les 1er espace. RAS sur le plan fiabilité, moteur très costaud qui attend à coup sûr les 300 000 km .... en fesant le mini entretien (les vidanges sont quand même préconisé tous les 7500 km)
- A l'occasion de la siortie de la clio 2.1, renault qui n'vait toujours pas de diesel moderne (genre dci ...) a retravaillé toute la partie haute de ce moteur: le résultat a été assez probant puisque il a gagné en confort d'utilisation (bruit et souplesse) . Par contre, sa conso n'a pas changé (compter environ 6 litres/100). Moteur toujours costaud malgré certains problèmes de joint de culasse qui arrive parfois avant 100 000 mais je sne sais pas les critères ... C'est quand même un moteur très costaud, il n'y a qu'à voir le nombre de clio d'entreprise qui circulent ....
ce moteur a été monté sur les kangoo, les clio 2.1 megane 1.1 et 1.2.
- Aujourdhui il a beneficié de l'injection directe et il se fait appeler 1.9 dTi et maintenant 1.9 dCi ( oui, celui qui équipe les lagune 2 120 ch !)
Voilà c'est fini, vous avez suivi ?