X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] Moteur Atmo 1,9D sur Kangoo

Jeu 15 Mai, 2003 20:05
Salut à tous, j'aimerais que vous me parliez du Moteur 1,9D atmosphérique (injection indirecte sans turbo) monté sur Kangoo.

Des failles sont connues sur ce moteur? Si c'est le cas, et il me semble que c'est le cas, vous pouvez me les dire? Merci beaucoup
Jeu 15 Mai, 2003 20:05
Je ne sais pas si on parle du même moteur mais si c'est celui là il commence à dater...

1.9D 65 Ch c'est ça ? Il doit bien dater du milieu des années 80. Depuis le temps il doit être fiabilisé. Je l'ai eu en version turbo : il a toujours impecablement marché. Toujours démarré au quart de tour
Bimba
Membre d'honneur
Jeu 15 Mai, 2003 20:05
Si c'est le même moteur qui équipe les Clio

Et ben rien à dire

Ma copione a 106000 km

rien à redire

ca bastonne à 160 ( sur circuit ) quand même
Jeu 15 Mai, 2003 21:05
un moteur des années 80? C'est possible mais je serais surpris. Je sais que c'est un 1,9D sur un Kangoo. Le joint de culasse a rendu l'âme entre autres, je me demandais si le moteur n'avait pas le même souci que le 2,2D monté sur les Laguna anciennes générations.
fiftie
Membre d'honneur
Jeu 15 Mai, 2003 21:05
normalement ce moteur n'a aucun souci particulier
C'est vrai que c'est un vieux de la vieille

RenaulTIME
Membre d'honneur
Dim 18 Mai, 2003 20:05
Bon, d'après mes infos (surtout mes souvenirs):
- Ce moteur a démarré sa carrière sur les renault supercinq, express et R11 avec une cylindrée de 1.7l.
RAS, moteur costaud, peu gourmand mais assez bruyant et très rugueux !
- Ensuite à l'occasion de la sortie de la R19 et de la clio, il a été gonflé à 1.9l et il adeveloppe 65 ch. Il a aussi été monté sur les R21 et les 1er espace. RAS sur le plan fiabilité, moteur très costaud qui attend à coup sûr les 300 000 km .... en fesant le mini entretien (les vidanges sont quand même préconisé tous les 7500 km)
- A l'occasion de la siortie de la clio 2.1, renault qui n'vait toujours pas de diesel moderne (genre dci ...) a retravaillé toute la partie haute de ce moteur: le résultat a été assez probant puisque il a gagné en confort d'utilisation (bruit et souplesse) . Par contre, sa conso n'a pas changé (compter environ 6 litres/100). Moteur toujours costaud malgré certains problèmes de joint de culasse qui arrive parfois avant 100 000 mais je sne sais pas les critères ... C'est quand même un moteur très costaud, il n'y a qu'à voir le nombre de clio d'entreprise qui circulent ....
ce moteur a été monté sur les kangoo, les clio 2.1 megane 1.1 et 1.2.
- Aujourdhui il a beneficié de l'injection directe et il se fait appeler 1.9 dTi et maintenant 1.9 dCi ( oui, celui qui équipe les lagune 2 120 ch !)


Voilà c'est fini, vous avez suivi ?
Dim 18 Mai, 2003 21:05
Oui, j'ai suivi et c'est exactement ce qu'il me fallait!! Génial, merci RenaulTime ainsi qu'à tous ceux m'ayant répondu
Dim 28 Dec, 2008 11:12
bonjour
je confirme kangoo 1,9d de 1997 255000 au compteur , il doit en manquer 2/3000 km car panne du capteur de vitesse . au niveau moteur aucun pb , joint de culasse qui lache avant les 100000km les deux électrovannes situées sur le pompe a injection aux alentours des 150/180000 km . aprés c ce qui a autour qui pose plus de pb .
voilà tout
loic
chichi1er
Modérateur PR
Dim 28 Dec, 2008 12:12
Bonjour joy015,

Il ne sert pas à grand chose de déterrer des topics vieux d'1,2 ou 5 ans !

Chichi1er...