Ancien collaborateur Renault, j’ai été pendant 36 ans responsable commercial dans le réseau dont 5 années au sein du service relation Clients.
Je me trouve aujourd’hui confronté comme beaucoup de clients, au problème de dysfonctionnement de la boîte EDC de mon Kadjar 45 000 km, acheté neuf auprès du service des ventes aux personnels Renault en octobre 2017 entretenu dans le réseau du constructeur. Un mois après la fin de garantie du véhicule, les premiers symptômes du dysfonctionnement de cette boîte apparaissent : souffle sous le capot moteur ; temps mort entre l’accélération et le démarrage du véhicule ; la boîte commence à brouter à chaque changement de vitesse en accélération puis à vitesse stabilisée.
Je dépose mon véhicule début janvier chez le concessionnaire Renault. Diagnostic : « la valise ne détecte aucune anomalie ». Il est étonnant qu’aucun essai dynamique n’a été réalisé. En raison de la situation sanitaire je suis dans l’impossibilité de ramener mon véhicule chez le concessionnaire. Lorsque je re dépose mon véhicule on m’informe que le garage a pris contact avec le service technique du constructeur qui demande de la boite de vitesses et que bénéficie d’une prise en charge de 70% de la réparation soit 2141,68 à ma charge.
Après négociations avec le chef d’atelier et le service relation Clients on me fait une nouvelle proposition pour une boîte de vitesses échange standard avec une participation restant à la charge de 600€.
Je m’étonne que la prise en charge d’un problème parfaitement connu et identifié d’une boîte de vitesse équipant une partie de la gamme n’est pas fait l’objet d’une vigilance dans le réseau. En conséquence, c’est le client qui en fait les frais.