Au sujet des roues AR directrices sur une intégrale, ça a vu le jour il y a près de 25 ans.
Chez Porsche avec la 959, chez Nissan avec les 300 ZX et Skyline R32 GT-R ou encore chez Mitsubishi avec les Galant et 3000 GT.
Les premiers systèmes étaient compliqués au possible, avec le doublement du système hydraulique pour la crémaillère AR, mais au moins géré électroniquement (à contrario des premières Honda Prelude).
Vint alors assez rapidement des actuateurs/vérins électrique en lieu et place des systèmes hydraulique.
Je ne sais pas pour BMW, mais le système 4WS des Nissan G et M se limite à un effet stabilisateur (angle de 1° max) et n'est pas actif aux basses vitesses. A contrario de celui de la Laguna, qui permet également un angle nettement plus généreux des roues AR avec 3,5 °.
Totov a écrit:
- Torque Vectoring disponible : techno qui transfert un couple différent entre le roue arrière gauche et la roue arrière droite, ce qui permet de faire tourner la voiture 'au gaz', et de la rendre plus dynamique. Ca n'utilise pas les freins.
En parlant de "torque vectoring", il m'a semblé que le train AV de la Clio 4 RS en sera doté.