Traduction :
Renault Espace
Pour ceux qui cherchent beaucoup d'espace sur de longs trajets en tout confort, rien n'est mieux que l'Espace.
L'Espace offre un grand confort pour les longues distances, bien devant sa concurrence. Toutefois quand les sept sièges sont utilisés, il ne reste que très peu de place pour les bagages. Le Grand Espace (à compter de janvier 1998) est venu combler cette lacune. Le manque de sécurité aux crash tests pendant les premières années de construction est dû au fait que l'Espace est basée sur une structure d'acier avec une carroserie en plastique. Des améliorations en 1997 ont alourdi la voiture. Les générations d'après 2002 font partie des véhicules les plus sûrs avec cinq étoiles au Crash Test de l'Euro-NCAP. Mais elles ne sont pas des plus fiables.
Un conseil pour ceux qui roulent peu, les voitures V6 à essence. Neuves, de loin les plus chères, elles sont peu chères en occasion à cause de leur grande consommation de carburant.
(+) Sécurité sur la route, grande variabilité, grande place intérieure, très grand confort de conduite.
(-) Finition moyenne, faible fiabilité, peu pratique à manier, faiblesse des freins.
Historique
Jan'97 changement de modèle, pour la première fois montage de moteurs transversaux (2.0 et 3.0)
Jan'98 version longue gr. Espace (photo)
Août'02 changement de modèle. Moteurs : 2.0 16V (100 kW/136 ch), 2.0 Turbo (120kW/163PS), 3.5 V6 (177kW/241PS), 1.9 dCi (88kW/120PS), 2.2 dCi (110kW/150 ch), 3.0 dCi (130 kW / 177 ch)
Oct.'02 changement de modèle sur Grand Espace
Avr'06 restylage, 2.0 dCi (110kW/136 ch), 2.2 dCi (102kW/139 ch) avec filtre à particules, 2.0 dCi (127 kW/173 ch) avec filtre à particules, 3.0 dCi (133 kW/181 ch) avec filtre à particules
Jan'07 Nouveau 2.0 dCi (96 kW/130 ch)
DÉFAUTS ET PANNES
Tout moteur : Joints de culasse qui cassent, courroies trapézoïdales et courroies crantées.
Problèmes électriques : batterie, alternateur, prises de câble, solénoïdes suspendus, clignotants defectueux, jauge d'essence défectueuse, câbles d'allumage et têtes de distribution qui cassent
Système de refroidissement : thermo-contacts défectueux, fuites des tuyaux.
Moteur/châssis : embrayages usés, freins qui frottent (surtout les derniers modèles