PSA investit en Chine : ils veulent une 3e usine un jour ou l'autre avec Dongfeng et une nouvelle joint-venture (et donc une 4e usine)
Mais pour le moment en 2010, les capacités c'est 450,000 voitures par an. Et ils vendront surement aux alentours de 400,000 max cette année.
www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/05/07/97002-2010050..n-chine-pour-psa.php
Là on apprend qu'ils veulent faire 2 millions de voitures par an dans 10 ans. Ce qui revient à augmenter ses capacités de 1,550,000 en 10 ans
(et à les vendre aussi)
Bien nous sommes en mai 2010 et PSA ne construit aucune usine en Chine actuellement (sauf erreur de ma part). S'ils se décidaient demain, il faudrait au moins 18 mois pour la construire, mettons qu'elle soit opérationnelle le 1er janvier 2012.
Admettons qu'une usine fabrique 200,000 voitures par an, il leur faut donc 8 nouvelles usines
8 usines à inaugurer entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2020 (et je ne parle même pas de la montée en cadence, une usine ne tourne pas à plein régime le 1er jour).
Ca nous fait donc 1 usine par an en Chine pour PSA entre 2012 et 2020 (avec une pause d'un an)
Quant aux ventes, j'ai la flemme de calculer quelle croissance par an ça nous fait mais c'est énorme. Et le marché chinois a beau être énorme, il est déjà haut et tout le monde ne va pas faire du +15/20% par an pendant 10 ans non plus (c'est ce qu'il faut à PSA pour remplir son objectif à vue de nez)
C'est pas l'ambition qui manque chez PSA
PS : Et Renault dans tout ça...