Bonjour,
Je tiens à dénoncer ici une pratique de plus en plus répandue, parait-il, chez les concessionnaires automobiles, toutes marques confondues.
En effet depuis la mise en place du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) le
"professionnel" peut procéder à l'immatriculation dès que le VIN est connu sans pour autant connaître la date de Mise A Disposition Affaire (
MADA engagement).
En quelques lignes voici mon expérience malheureuse à ce sujet.
Le 13 juin dernier lors de Portes Ouvertes, j'ai commandé un Kadjar.
Après consultation du listing des pré commandes concessions, mon vendeur m'indique qu'il n'y en a pas de disponible. Sur le bon de commande il est indiqué livraison 30 septembre 2015. Je ne lui ai pas signé de Mandat Cerfa l'autorisant à immatriculer en mon nom ni fourni de justificatif de domicile ni monté un quelconque dossier de crédit.
Le 2 juillet je reçois en recommandé un Certificat d'immatriculation pour ce Kadjar daté du 30 juin sans que le concessionnaire me prévienne.
A ce jour, (19 juillet) sur My Renault le véhicule est toujours planifié en fabrication avec livraison 30 septembre. Le concessionnaire ne peut pas me donner de date de livraison.
Cette pratique, malhonnête ne tient absolument pas compte de l'intérêt de l'acheteur, mais de l'"Affaire" qui peut ainsi jongler avec ses quotas aux dates qui l'intéresse pour toucher la prime constructeur.
Sans avoir le véhicule je me retrouve avec un objet qui sera déprécié à la livraison. Avec une date du prochain contrôle technique sans avoir le véhicule.
Cerise sur le gâteau, une extension de garantie doit se souscrire avant la fin du 12ème mois, à partir de la date de la carte grise.
Curieusement le service clientèle Renault ne semble pas condamner cette pratique. Forcément ....
Un conseil, pour ne pas connaître la même mésaventure, faire porter sur le bon de commande :
"Véhicule à immatriculer au maximum 3 jours avant la prise de possession"