Renault a organisé un concour de projets pour les étudiants de quatrième et cinquième année du Strate collège Pays-Bas et les écoles soeurs de Issy-les-Moulineaux en France et Pforzheim en Allemagne ayant comme le thème : "Imagine Espace 2024".
La mission a donc été de concevoir un Espace pour d'ici 20 ans, ce qui est également le nombre d'années que l'Espace est en production. Aussi, le prix n'était pas rien, à savoir une Renault modus !
Des 3 nominés, Renault a proclamé vainqueur l'étudiant Romain Govain.
Govain dit lui-même au sujet du projet ;qu'il a essayé de concevoir une voiture qui donne l'impression de flotter. Pour atteindre ceci, il a intégré entre autre les ailes delta et un centre de gravité très bas. Aussi, il a beaucoup a été fait usage de verre aussi bien au dessus que sur les côtés, pour augmenter l'impression d'espace et de flottaison.
En plus de l'extérieur, il fallait aussi penser l'interieur du futur Espace. Govain a choisi deux rangée de trois sièges qui sont placés autour d'une table, ce qui crée un effet lounge qui à ce jour n'a pas encore été montré sur une voiture et qui probablement, ne sera pas montré rapidement. La traction devrait être fournie par un dCi-hybride pour que l'espace moteur puisse rester restreint et ceci au profit du projet dans son ensemble.
(J'espère que mon texte est compréhensible et juste, car traduit du néerlandais.)