X
Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Histoire] Et pendant ce temps là, sur l'île Seguin...

12>
Lun 03 Mai, 2004 12:05
salut, je viens juste de voir un reportage sur cette île au journal de 13h j'espère que tu la vu
Dernière édition par Zzeria le Jeu 03 Mar, 2011 18:03; édité 1 fois
Lun 03 Mai, 2004 12:05
oups je voulai l'écrire dans le poste"triste nouvelle ....."
Lun 17 Mai, 2004 13:05
Pour ceux qui s'intéressent à l'île seguin: voila les 5 vidéos de la visite de l'île il y a quelques semaines

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5

Attention ces vidéos font dont entre 30 et 45 Mo chacune...

Quelques détails pour ceux qui ne veulent pas des grosses vidéos:
L'horloge
La verriere

Il y a une partie en démolition...

:coucou:
l
Jeu 20 Mai, 2004 11:05
FELICITATION C EST VRAIMENT TRES BIEN FAIT

PASCAL
Jeu 20 Mai, 2004 17:05
Merci, très sympa! De plus je vois que je ne suis pas tout seul sur le forum à utiliser un GPS+PDA

Jeu 20 Mai, 2004 23:05
vraiment sympa ces petits films (+ la bande son aussi )
çà permet de visiter l'ile seguin juste avant sa démolition
Wam
Membre d'honneur
Jeu 20 Mai, 2004 23:05
Pas mal !
Ven 21 Mai, 2004 01:05
Merci pour ces videos... C'est sympa de ta part
Mar 01 Juin, 2004 09:06
il y a un article sur le devenir de l'isle dans le n°2 du magazine R1093 qui est actuellement en kiosque, trés intéressant
Maff

Mar 01 Juin, 2004 22:06
c quel genre de mag le r1093 ?
Jeu 03 Juin, 2004 08:06
il s'agit d'un mag qui ne traite que des renault anciennes.
dans le numéro de ce mois il y a une présentation des 4 CV du touring club en belgique, un reportage sur la fuego etc...
maff
Jeu 03 Juin, 2004 22:06
oki merci

c un mag de passionnés des renault anciennes donc ?
Ven 13 Aoû, 2004 10:08
Bah ça intéresse pas grand monde mes vidéos de l'île...
Au fait l'invité c'était moi j'avais pas encore créé de compte ici. Maintenant c'est chose faite

renault man
Administrateur
Dim 15 Aoû, 2004 22:08
Si ça intéresse !
Pourquoi ne pas faire un lien sur le site rubrique histoire ?
Mar 24 Aoû, 2004 22:08
exclioboy > si si très sympa tes videos

maintenant que le titre du sujet à été modifié, çà amènera p-e plus de people
et tout le monde n'a pas de connexion adsl, forcément çà limite un peu
Sam 27 Nov, 2004 16:11
C'est triste quand même cette démolition.
C'est vrai, il y avait toute une histoire. Lorsque mes collègues en parlaient je sentais bien qu'il étaient émus et visiblement ils avaient passé de bon moments.
Et tout çà pour ne faire un quartier résidentiel !!!

Nonorenault
Sam 27 Nov, 2004 19:11
oui c dommage

et la démolition s'est faite hyper rapidement en plus

encore merci pour ces videos

Ven 07 Jan, 2005 18:01
Quand je pense à tous mes anciens collègues qui en parlaient avec émotions. C'est une partie de leur vie qui est transformée en gravats alors j'ai décidé de leur faire un petit cadeau: Je vais télécharger les 5 parties et je vais les remettre ensemble et direction leur bureau! Original comme cadeau non?
Mar 01 Fev, 2005 21:02
Salut!!!!!

Depuis maintenant 2 mois, je profite de mes deux passages quotidien sur le pont de Sèvres puis sur les quais pour voler quelques clichés de l'île en perdition... Ces derniers sont actuellement stockées sur un forum qui est en maintenance, en attendant, voici un avant goût:



Là, on se croirait à Beyrouth en pleine crise!




Ce matin, ne reste plus qu'un pan du bâtiment 6... Il ne sera plus là en fin de semaine.


Sur celle-là, prise sous le pont Daydee ( côté Boulogne donc ), on pourrait presque croire que tout va bien...
Mer 02 Fev, 2005 00:02
c impressionant à quelle allure il détruise cette usine
j'y suis passé il y a qq tps, une bonne partie du site était démoli alors que les travaux de démolition ont du commencer vers mi-2004 non ?

sinon je te conseille les video de l'ile seguin sur le post : "reportage sur l'ile" dans cette section également
Mer 02 Fev, 2005 00:02
Démolition entamée en mars 2004 en effet. le bâtiment 6 est descendu en 3 mois seulement! Mais avant cela, ils avaient passé 2 mois à le vider. Pour ne laisser que le corps.
Merci pour les vidéos, mais en 56k, ça craint!

Mer 02 Fev, 2005 00:02
c clair j'imagine, bon courage : 1 par nuit, à la fin de la semaine tu les as toutes
Mer 02 Fev, 2005 00:02
C'est pas gentil de se moquer!
Mer 02 Fev, 2005 21:02
Bon, mauvaise nouvelle: le bâtiment 6 n'est plus...
Je n'ai même pas eu le courage de prendre une photo du... vide.
Mer 02 Fev, 2005 22:02
il aurait du tourner un film sur place avec une mega exposion pour tout détruire d'un coup

(je crois que les riverains n'auraient pas trop apprécié )
Dernière édition par koleos le Jeu 03 Fev, 2005 00:02; édité 1 fois

Jeu 03 Fev, 2005 00:02
Dimanche, je tente une entrée...
But de la manoeuvre, prendre une photo de ma R11 à l'entrée de l'usine!
Mer 16 Fev, 2005 00:02
Au fait les gars , ca va paraitre drôle mais cette usine sert de base pour une série de dessins animés nommé Code Lyoko et passe fréquement sur Canal J ... A voir .

En savoir plus de ce dessin animé , cliquez sur l URL !

http://home.tele2.fr/codelyoko/
Jeu 17 Fev, 2005 22:02
MON topic officiel sur l'avancée des travaux:

http://www.alfaromeo-online.com/forum//index.php?showtopic=366
Dim 20 Fev, 2005 22:02
Comme dit Alfiste16 dans ton lien , c est un peu l histoire de Renault qui part en poussière ... Ca me fait mal au coeur de voir ces photos

Dim 20 Fev, 2005 23:02
Lun 28 Fev, 2005 23:02
Ca y est, j'ai réouvert l'accès aux non membres! Faites-vous plaisir.
Hal
Mar 19 Juil, 2005 22:07
Voici un reportage radio, sur France Inter:
En ligne jusqu'au samedi 23 juillet 2005
Ile Seguin, des souvenirs à la chaîne

© Laurent Grout/RF

Pendant des décennies, le cœur de l’industrie automobile française a porté le nom d’une île : l’Ile Seguin.

Au printemps dernier les bulldozers et les pelleteuses ont rasé cette usine aux allures de paquebot, curieusement installée dans les années vingt, sur un îlot aux portes de Paris. Onze hectares sur six étages.
Au plus fort des 30 glorieuses, 8000 ouvriers y travaillaient !

Aujourd’hui donc, ce lieu chargé d’histoire disparaît.

Valérie Crova et Sophie Parmentier ont retrouvé d’anciens ouvriers :

Gilbert a 81 ans, Christian, 67.
Tous deux ont fait toute leur carrière sur l’île.

Avec passion, ils nous font revivre les cadences infernales, la course à la pendule chaque matin – entendez la pointeuse, les grandes grèves, les victoires syndicales et la solidarité, cette solidarité incroyable qui régnait à l’intérieur de l’usine.

Bibliographie:
Ile Seguin, des Renault et des hommes
Jean-Louis Loubet et Alain Michel
Editions Etai, 2004


Les hommes de Renault-Billancourt
mémoire ouvrière de l'île Seguin 1930-1992
Jacqueline Costa-Lascoux et Emile Témine
Edition Autrement, 2004


Dimanche prochain :
Des chapkas chez les manchous, un reportage d' Alain Lewkowicz.


# Association des anciens Travailleurs Renault de l'Ile Seguin

ATRIS
Adresse 113, Allée du Forum 92100 Boulogne
Téléphone

Lien(s)
# Sur le site de L'Humanité

Un très riche dossier d'articles sur l'Ile Seguin. L'Humanité a demandé à des écrivains (François Bon, Aurélie Fillipetti, Franck Magloire), un architecte (Jean Nouvel), une historienne (Jacqueline Costa-Lascoux), un ancien ouvrier (Jacques Guillot)... leur interprétation de ce lieu de mémoire qu’est désormais l’île Seguin. Dossier paru le 17 avril 2004.



# Sur le site Digipresse

Ile Séguin : la mémoire ouvrière en friche, un article et un reportage vidéo qui exposent les revendications de l'ATRIS (Association des anciens travailleurs Renault de l'Ile Seguin), qui souhaite que soit préservée la mémoire ouvrière de l'Ile Seguin.

# Site Friched.net

Galerie de photos de l'Ile Seguin. Le photographe Yves Marchand travaille notamment sur le paysage urbain et l'architecture industrielle.



# Site de la mairie de Boulogne-Billancourt

Les dernières nouvelles de la démolition (en particulier un diaporama) et du réaménagement de l'Ile Seguin.
Mer 20 Juil, 2005 23:07
merci pour toutes ces infos

Lun 12 Fev, 2007 00:02
Voilà qu'on construit des appartements sur le site, que je ne vous avais toujours pas publié l'intégralité de mes photos, je me permets de corriger cet oubli aujourd'hui. Morceaux choisis...

Message du 05/01/05, 21H30.

Citation:
Et oui, ça y est, le destruction des usines Renault de Boulogne-Billancourt atteint sa phase terminale. Il ne reste plus rien sur les quais, tout a été méthodiquement rasé, les terrains sont de nouveaux " prêts à l'emploi ". Seul subsistaient, éternels vestiges, les bâtiments de l'île Seguin. Leur démolition fut entamée le 19 mars de l'année dernière. Il ne restait à ce jour que la pointe aval ( en fait juste la façade aux couleurs de la régie ), une partie du bâtiment 3 ( dans lequel débouche le pont Daydee côté Boulogne ) et le bâtiment n°6 ( une grande barre en béton de 4 étages et 220 mètres de longueur ). Ce dernier vit ses derniers jours; vidé de son contenu, structurellement fragilisé, il n'est plus qu'un squelette... que l'on matraque depuis lundi pour qu'il s'effondre sur lui-même. Le " massacre " avance très vite maintenant, une quinzaine de mètres s'effondrent chaque jour.
J'ai profité de mon passage ce matin ( comme tous les jours d'ailleurs ) pour voler quelques clichés de l'épave de ce navire semblant échoué sur le Seine entre Meudon et Boulogne.
Les photos sont de très mauvaise qualité car prise en roulant derrières les vitres détrempées de la Smart...





Citation:
Manque de rentabilité, productivité trop faible, manque de souplesse des chaînes.

La production sur 4 étages, c'est le bordel!



Citation:


Citation:
Des nouvelles de l'île!
Je trouve que la poussière liée au contre-jour de ce matin donnent un effet sympas. En plus, j'ai réussis à pas mal zoomer...





Citation:
Le pan de bâtiment d'hier, aujoud'hui prêt à s'écrouler...



Et la machine infernale qui achève le travail...



Citation:



Et une petite vue de la partie déjà rasée...


Citation:
Triste oui...




Citation:
Bon, triste nouvelle, notre équipe de démolisseurs adorée a profité de la fermeture temporaire du forum pour... achever le bâtiment 6. :cry1:
Voici donc le cliché du dernier pan de bâtiment près à tomber... Je suis d'ailleurs revenu dans la journée pour assister à la fin de la légende.



Pour ceux que ça intéresse, je vais partir en expédition un des prochains dimanches. J'ai en projet de franchir le pont Daydee à l'aube et de prendre une photo de la R11 sous l'arche... Tant pis, si je me fais attrapper.



Citation:
C'est maintenant au tour du bâtiment 3, le dernier debout... :cry1:




Citation:
Aujourd'hui:










On remarquera qu'en dehors de la démolition du bâtiment 3, le déblaiement du reste du terrain avance à grand pas...


Citation:
Alors tu as detecté la faille pour faire la fameuse photo


Sinon ... on peut toujours faire comme ca




Citation:
C'est vrai que ça commence à faire vide...





Citation:
Ca rend bien sous la neige, non?





Citation:



Citation:
Le dernier symbole s'effondre...




[qquote]

[/quote]

Citation:
L'accès est vraiment trop surveillé, je suis blasé... :cry1:

Concernant le chantier lui-même, j'ai entendu ce matin sur la City Radio que des associations écologiques sont en train de mettre leur nez dans le projet de la fondation Pinault; ce dernier menace de retirer son projet, car il ne juge pas pertinent que de tels individus le remette en cause ( en effet, c'est irréprochable )... C'est chaud!






Citation:


Citation:
En effet, projet abandonné, j'ai eu l'info en retard ( hier ). ce sera à Venise et pas à Boulogne.

Comme promis, les photos de l'état actuel du " nettoyage ":









Citation:
C'est le calme plat en ce moment...





Depuis, c'est de nouveau l'agitation, un projet immobilier de folie est en train de se construire.
Dernière édition par Petitcoyote91 le Lun 12 Fev, 2007 00:02; édité 1 fois
Lun 12 Fev, 2007 00:02
coût de l'opération de démolition et de réhabilitation écologique des lieux : 100 millions d'euros...
Chriss51
Membre d'honneur
Lun 12 Fev, 2007 06:02
Merci beaucoup pour ces photos !

Dommage pour l'arche, ils auraient pu laisser juste ça. Ou alors refaire quelque chose de similaire
Lun 12 Fev, 2007 12:02
Justement, c'est la bonne surprise, l'arche sur le pont Daydee et la façade sur la face Nord ont été préservé; sans doute vont-ils intégrer ça à l'architecture des lieux.

Citation:
coût de l'opération de démolition et de réhabilitation écologique des lieux : 100 millions d'euros...


J'ai voulu acheter un appart' sur l'île, même avec un crédit sur 50 ans, je ne peux pas. T'inquiètes pas pour eux, c'est rentable.

Ven 16 Fev, 2007 12:02
Petitcoyote91 a écrit:
Justement, c'est la bonne surprise, l'arche sur le pont Daydee et la façade sur la face Nord ont été préservé; sans doute vont-ils intégrer ça à l'architecture des lieux.

J'ai voulu acheter un appart' sur l'île, même avec un crédit sur 50 ans, je ne peux pas. T'inquiètes pas pour eux, c'est rentable.


C'est quoi l'ordre d'idée des tarifs ? C'est en millions d'euros ?

Ca me rapelle mon expédition en 2004 dans l'usine avec d'autres forumeurs Je viens de regarder les vidéos que j'avais faite et ca nous rajeunit pas tout ça...
Lun 19 Fev, 2007 15:02
Disons 14000/15000€ le m²...

On peut les trouver sur le forum tes vidéos?
Chriss51
Membre d'honneur
Lun 19 Fev, 2007 19:02
Ca fait 1 Millions de Francs un appart' de 100m² !