Grand Prix de Hongrie 2011
70 tours de
4,381 kilomètres soit
306.630 km de grand prix
le circuit
- Vitesse maximale: 295km/h
- Vitesse moyenne: 196km/h
- Distance avant le premier virage: 440m
- Longueur totale des lignes droites: 2,950km
- Plus longue ligne droite: 908m
- Plus longue pleine charge: 10,2sec
- Consommation de carburant par tour: 2,3kg
- Passages de rapports par tour: 51
- Nombre de virages: 14
- Nombre de freinages: 11
- Pourcentage du tour à l'accélération: 53%
- Pourcentage du tour au freinage: 15%
- Plus gros freinage: 2,21sec / 113m / 5,23G subis / 135kg de pression
- Longueur de l'allée des stands: 364m
- Coût d'un arrêt aux stands: 19sec
- Appuis aéros: 10/10
- Usure des freins: 5/10
- Usure des pneus: 5/10
infos
- Pneus « tendres »: Super tendres (rouges)
- Pneus « durs »: Tendres (jaune)
- Nombre d'interventions de la voiture de sécurité: 0,2 par course
- Zone de l'aileron mobile: Ligne droite principale
Edition 2010
24 partants - 19 classé
pole : Sebastian Vettel (Red bull Renault) en 1.18.773
victoire : Mark Webber (Red bull Renault) en 1h41m05s571
podium : 1/Webber 2/Alonso 3/Vettel
meilleur tour : Sebastian Vettel (Red Bull Renault) en 1.22.362
Et aussi
25eme présence au calendrier
première course en 1986
origine du tracé : circuit construit en sept mois a l'époque du rideau de fer
6 versions utilisé dont la dernière date de 2003
M.Schumacher 4 victoires y totalise victoires
McLaren elle totalise 9 victoire en ces lieux
record du circuit 1.18.436 (Rubens Barichello) en 2004 sur Ferrari
virage a retenir : virage 14 juste avant la ligne droite les dépassements s'y préparent
Allan McNish (le même qui s'envole dans les tribunes du Mans) est le pilote commissaire en hongrie ce week end
En 1997 Damon Hill était a deux doigt d'offrir a Arrows sa seul victoire en F1
en 2006 pour la seul fois en 25 édition la course se déroulait sous la pluie et c'est Jenson Button qui s'offrit sa première victoire en F1 après un superbe GP
en 2009 on oubliera pas le terrible crash de Massa touché par un ressort échappé de la Brawn de Barichello
http://www.youtube.com/watch?v=xjd5p8dDQdU
Fernando Alonso, Jenson Button et Heikki Kovalainen ont remporté leur première course sur ce circuit
Après sa victoire en 2003, Alonso n'a plus jamais gagné sur ce circuit, même s'il a longtemps mené en 2006
Jenson Button va disputer son 200ème Grand Prix et Nico Rosberg son 100ème
Les moteurs V8 vont également disputer leur 100ème course
Il y a une moyenne de 0,2 intervention de la voiture de sécurité par course, la moyenne la plus faible vue depuis le début de la saison
Actu Renault
vendredi matin Heidfeld n'a pas roule remplacé par Bruno Senna qui a fini la séance a huit dixième de Petrov
selon ESPNF1 Heidfeld penserais au DTM pour 2012 mais reste confiant pour son futur chez LRGP
Mardi Eric Boullier a declaré à Autosport que Grosjean etait prêt pour la F1 , il a aussi dit être déçu par les perfs de Heidfeld et demande de gros progrès a son équipe pour la fin de saison
Actu F1
Les pilotes deux Sauber ont prolonger leur contrat
Luizzi va participer au Gold coast 600 (course de v8 supercars en équipe ) Sarazin Bourdais et Pagenaud y participerons aussi
Gilles simon (responsables moteur de la scuderia entre 1997 et 2009) quitte la FIA pour PURE (qui ambitionne de devenir motoriste pour la f1 des 2014)
Barichello aura une Willams equipé du Kers (qui a eu des scoucis aujourd'hui)
EL1
Lewis Hamilton a signé le meilleur temps dans la première séance en Hongrie, devant Sebastian Vettel et Fernando Alonso. Mark Webber a eu un accident.
Toute l'actualité en image Jenson Button a été le premier pilote à faire un bon temps. Lewis Hamilton a pris l'avantage après une demi-heure, mais Fernando Alonso l'a battu peu après. A mi-séance, c'est Sebastian Vettel qui s'est porté en tête.
A 20 minutes de la fin, Hamilton a repris la première place. Personne n'a battu le pilote McLaren. Après sa victoire en Hongrie, il confirme le bon niveau de McLaren en devançant Vettel et Alonso.
Mark Webber est quatrième malgré un assez gros accident. Il a perdu le contrôle de sa Red Bull dans le deuxième secteur, à cause d'un vibreur humide suite aux averses de la nuit. Il a arraché son aileron avant en tapant le rail mais il a pu ramener sa voiture aux stands.
Cinquième temps pour Jenson Button devant Felipe Massa, Nico Rosberg, Michael Schumacher, Sergio Pérez et Vitaly Petrov.
Bruno Senna remplaçait Nick Heidfeld uniquement dans cette séance. Le Brésilien a signé un bon 15ème temps, à seulement huit dixièmes de Petrov, qui connaît beaucoup mieux la Lotus Renault.
En fond de classement, Jérôme d'Ambrosio est longtemps resté immobilisé aux stands alors que Daniel Ricciardo est hors des 107%.
Classement
1. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'23''350 - 19 tours
2. Vettel - Red Bull-Renault - 1'23''564 - 0''214 - 24 tours
3. Alonso - Ferrari - 1'23''642 - 0''292 - 29 tours
4. Webber - Red Bull-Renault - 1'23''666 - 0''316 - 12 tours
5. Button - McLaren-Mercedes - 1'23''772 - 0''422 - 20 tours
6. Massa - Ferrari - 1'24''115 - 0''765 - 25 tours
7. Rosberg - Mercedes - 1'24''250 - 0''900 - 22 tours
8. Schumacher - Mercedes - 1'24''369 - 1''019 - 20 tours
9. Pérez - Sauber-Ferrari - 1'24''620 - 1''270 - 24 tours
10. Petrov - Renault - 1'25''093 - 1''743 - 22 tours
11. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'25''113 - 1''763 - 21 - tours
12. Di Resta - Force India-Mercedes - 1'25''336 - 1''986 - 22 tours
13. Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'25''357 - 2''007 - 17 tours
14. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'25''836 - 2''486 - 24 tours
15. Senna - Renault - 1'25''855 - 2''505 - 25 - 183''700 tours
16. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'25''890 - 2''540 - 28 tours
17. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'26''099 - 2''749 - 36 tours
18. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'26''124 - 2''774 - 25 tours
19. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'26''878 - 3''528 - 26 tours
20. Trulli - Lotus-Renault - 1'27''352 - 4''002 - 21 tours
21. Glock - Virgin-Cosworth - 1'28''533 - 5''183 - 30 tours
22. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'28''903 - 5''553 - 22 tours
23. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'29''059 - 5''709 - 24 tours
24. Ricciardo - HRT-Cosworth - 1'29''904 - 6''554 - 26 tours
EL2
Lewis Hamilton a encore été le plus rapide dans la deuxième séance d'essais libres en Hongrie. Le pilote McLaren devance Fernando Alonso et Jenson Button.
Toute l'actualité en image Jenson Button et Fernando Alonso se sont échangés le meilleur temps dans les premières minutes. Le pilote Ferrari a émergé en tête après vingt minutes et il a creusé un écart plus grand peu avant la mi-séance.
A quarante minutes de la fin, Lewis Hamilton a pris l'avantage, avec les pneus les plus tendres. Les pilotes ont roulé avec plus de carburant en fin de séance et l'Anglais a conservé la première place jusqu'au bout.
Hamilton termine à nouveau en tête, devant Alonso et Button. Mark Webber est quatrième devant Sebastian Vettel. Les Red Bull sont reléguées à une demi-seconde.
Sixième temps pour Felipe Massa devant les pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Michael Schumacher.
Les Force India sont à nouveau bien placées, avec Paul di Resta neuvième devant Adrian Sutil. Lotus Renault est plus en difficulté: Nick Heidfeld, qui n'a pas roulé dans la matinée, est 14ème, et Vitaly Petrov seulement 17ème.
En fond de classement, les Marussia Virgin et les HRT sont hors des 107%.
Classement
1. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'21''018 - 29
2. Alonso - Ferrari - 1'21''259 - 0''241 - 40
3. Button - McLaren-Mercedes - 1'21''322 - 0''304 - 34
4. Webber - Red Bull-Renault - 1'21''508 - 0''490 - 35
5. Vettel - Red Bull-Renault - 1'21''549 - 0''531 - 31
6. Massa - Ferrari - 1'22''099 - 1''081 - 40
7. Rosberg - Mercedes - 1'22''121 - 1''103 - 36
8. Schumacher - Mercedes - 1'22''440 - 1''422 - 36
9. di Resta - Force India-Mercedes - 1'22''835 - 1''817 - 40
10. Sutil - Force India-Mercedes - 1'22''981 - 1''963 - 37
11. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'23''030 - 2''012 - 34
12. Perez - Sauber-Ferrari - 1'23''399 - 2''381 - 37
13. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'23''679 - 2''661 - 34
14. Heidfeld - Renault - 1'23''861 - 2''843 - 28
15. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'24''181 - 3''163 - 39
16. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'24''182 - 3''164 - 26
17. Petrov - Renault - 1'24''546 - 3''528 - 21
18. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'24''878 - 3''860 - 35
19. Trulli - Lotus-Renault - 1'24''994 - 3''976 - 38
20. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'25''447 - 4''429 - 39
21. Glock - Virgin-Cosworth - 1'26''823 - 5''805 - 33
22. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'27''261 - 6''243 - 28
23. Ricciardo - HRT-Cosworth - 1'27''730 - 6''712 - 31
24. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'28''255 - 7''237 - 25
Reactions des pilotes LRGP
Nick Heidfeld - 14ème dans l'après-midi
« Comme je n’ai roulé que dans la deuxième séance, nous avons essayé d’utiliser pleinement notre temps et nous avons effectué de bons progrès avec la voiture, » estime l’Allemand. « Nous avions initialement beaucoup de survirage, mais les changements que nous avons opérés l’ont corrigé. »
« Nous allons dans la bonne direction, mais il faudra encore travailler les réglages pour progresser. Le niveau de grip du circuit semble assez faible et la différence entre les deux types de pneus parait très importante. Demain s’annonce intéressant. »
Vitaly Petrov - 10ème puis 17ème
« Nous avons rencontré des difficultés avec l’arrière parce que le diffuseur et l’aileron arrière ne fonctionnaient pas efficacement, » déplore le Russe. « C’était aussi la raison pour laquelle nous manquions de grip. Nous avons eu du mal également, à faire monter les pneus tendres à bonne température »
« Cela dit, nous avons pu effectuer un roulage correct et faire pas mal de tours. Maintenant, nous sommes tournés vers demain pour améliorer tout cela et préparer au mieux la journée de dimanche. »
Bruno Senna - 15ème dans la matinée
« C’était une séance superbe pour moi, » se réjouit le Brésilien. « J’ai beaucoup appris sur la voiture et son évolution. J’aurais aimé passer un autre train de pneus pour faire un chrono plus rapide, mais cela reste une magnifique expérience, très bénéfique. »
« Dans l’idéal, j’aurais voulu faire un meilleur temps, mais cette matinée a été productive. Je suis content que la météo soit restée stable, cela m’a permis de profiter de ces 90 minutes. C’était une fantastique opportunité et j’ai profité de chaque instant, pas de doute. »