LE GRAND PRIX DU JAPON 2008
Dans 3 jours se dérouleront les 1er essais libres de la 16ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2008, le Grand Prix du Japon.
Le Grand Prix du Japon est arrivé en 2007 sur le circuit du Mont Fuji, détenu par Toyota.
C'est un retour aux sources après de nombreuses années passées à Suzuka puisque deux Grand Prix ont déjà été courus sur ce tracé, en 1976 et 1977.
Situé au pied de Fuji-Yama, ce circuit, dessiné par Don Nichols et Stirling Moss, comprenait une ligne droite très rapide qui débouchait sur un virage relevée. Il était très rapide car essentiellement composé de courbe.
Après l'accident mortel du pilote japonais Hiroshi Kazato, la ligne droite fut raccourcie et le circuit par la même occasion également. Il accueillit dans cette configuration les épreuves de 1976 et 1977.
En 2000, Toyota achète le circuit et obtient fin 2006 de la FIA le déplacement du GP du Japon à Fuji, en lieu et place de Suzuka, le circuit du rival Honda
La piste a été redessinée par Hermann Tilke, perdant beaucoup de son intérêt, pour être aux standards modernes de la F1. Au niveau des réglages, c'est encore la grande inconnue. Avec une très longue ligne droite et une piste avec une surface apparemment très lisse, les appuis exigés seront en général d'un niveau moyen, et les suspensions réglées très dures.
Le circuit du Mont Fuji
Les statistiques
Les derniers vainqueurs
Pogramme télé