X
Accueil / Formule 1

[GP] du Japon 2008

12>
Mar 07 Oct, 2008 09:10
LE GRAND PRIX DU JAPON 2008



Dans 3 jours se dérouleront les 1er essais libres de la 16ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2008, le Grand Prix du Japon.

Le Grand Prix du Japon est arrivé en 2007 sur le circuit du Mont Fuji, détenu par Toyota.

C'est un retour aux sources après de nombreuses années passées à Suzuka puisque deux Grand Prix ont déjà été courus sur ce tracé, en 1976 et 1977.

Situé au pied de Fuji-Yama, ce circuit, dessiné par Don Nichols et Stirling Moss, comprenait une ligne droite très rapide qui débouchait sur un virage relevée. Il était très rapide car essentiellement composé de courbe.

Après l'accident mortel du pilote japonais Hiroshi Kazato, la ligne droite fut raccourcie et le circuit par la même occasion également. Il accueillit dans cette configuration les épreuves de 1976 et 1977.
En 2000, Toyota achète le circuit et obtient fin 2006 de la FIA le déplacement du GP du Japon à Fuji, en lieu et place de Suzuka, le circuit du rival Honda

La piste a été redessinée par Hermann Tilke, perdant beaucoup de son intérêt, pour être aux standards modernes de la F1. Au niveau des réglages, c'est encore la grande inconnue. Avec une très longue ligne droite et une piste avec une surface apparemment très lisse, les appuis exigés seront en général d'un niveau moyen, et les suspensions réglées très dures.

Le circuit du Mont Fuji


Les statistiques


Les derniers vainqueurs



Pogramme télé
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 10 Oct, 2008 15:10; édité 3 fois
Mar 07 Oct, 2008 10:10
Comme l’an dernier, le Grand Prix du Japon pourrait être disputé sous la pluie. Ces conditions particulières obligent les équipes à choisir les bons pneus et à opter pour des stratégies adaptées

Dernière édition par Le Toulonnais le Mar 07 Oct, 2008 14:10; édité 1 fois
Mar 07 Oct, 2008 12:10
S'il y a encore un déluge de pluie comme l'année dernière et qu'on assiste à un duel Ferrari / McLaren du même style que "Spa-Francorchamps 1998" Alonso aura des chances de terminer 1er. Au moins ça ferait un peu plus durer le suspense pour la première place au championnat des pilotes .

Tout le monde se souvient sûrement de la célèbre collision entre Coulthard (McLaren-Mercedes - 8ème) et M. Schumacher (Ferrari - 1er) lors du GP de Belgique 1998, disputée sous une pluie battante :

http://www.dailymotion.com/video/x6y86z_collision-schumac..-coulthard-gp-d_auto

Au fait Ferrari a déclaré qu'elle abandonne son système lumineux pour ressortir sa bonne vieille lollipop

Ferrari fait un pas en arrière (07/10/2008 - GPUpdate.net)
Just1
Graphiste
Mar 07 Oct, 2008 13:10
effectivement quand il flotte là bas il flotte

ça aurait été marrant qu'il termine la course sur 3 roues
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 07 Oct, 2008 13:10
Le Toulonnais a écrit:
Au fait Ferrari a déclaré qu'elle abandonne son système lumineux pour ressortir sa bonne vieille lollipop

Pourquoi ? Ils avaient peur que ça finisse en sucette ?

Morex
Membre d'honneur
Mar 07 Oct, 2008 13:10
Quel gros c** ce schumacher
Mer 08 Oct, 2008 14:10
Citation:
Pour le Grand Prix du Japon, disputé à partir de vendredi au pied du Mont-Fuji, le manufacturier Bridgestone a préparé des pneus spéciaux, avec des rainures peintes en vert. L'initiative veut montrer que le monde de la Formule 1 est concerné par l'écologie et soutient lui aussi la campagne de la FIA.


http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/081008102528.shtml

En gros ca sert à rien mais ca me fait rigoler.
Mer 08 Oct, 2008 20:10
N'importe quoi...

Ils sont vraiment idiot chez Bridgestone
Ven 10 Oct, 2008 07:10
5ème et 6ème temps pour Alonso et Piquet c'est encoureant

Les temps de la 1ère séance d'essais libres

Ven 10 Oct, 2008 07:10
Alonso P2

Les temps de la 2ème séance d'essais libres
Ven 10 Oct, 2008 10:10
Tiens ! Honda s'y met aussi.

Citation:
Lollipop électronique pour Honda : Sur la lancée de Ferrari...

Vendredi 10 octobre 2008 - 06h32

Honda a dévoilé aujourd’hui son système électronique pour les ravitaillements destiné à remplacer le lollipop traditionnel. Il s’agit d’un système similaire utilisé par Ferrari cette saison. L’équipe de Brackley espère gagner du temps grâce à ça au cours des arrêts aux stands.



Il n’est cependant pas certain que Honda l’utilisera en course ce dimanche. De son côté, Ferrari utilisera le lollipop traditionnel après leur ravitaillement manqué du Grand Prix de Singapour.


Par contre du côté de Ferrari on s'entraîne :

Ven 10 Oct, 2008 14:10
Le mec de chez Ferrari qui tient le lollipop est trop drôle

Avec son petit short et sa tête e touriste, on dirait qu'on lui a foutu ca dans les mains et qu'il sait pas quoi en faire
Sam 11 Oct, 2008 05:10
Piquet 3ème

Temps de la 3ème séance d'essais libres

Sam 11 Oct, 2008 07:10
Alonso en 2ème ligne devant Massa, Kubica Trulli et Glock.

Par contre Piquet c'est comme d'habitude

Qualifications
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 11 Oct, 2008 07:10; édité 1 fois
Sam 11 Oct, 2008 07:10
Dommage pour la 3ieme place loupée de peu, car là, Alonso est du mauvais coté de la piste....
Mais, bon, il peut viser le podium une fois que Raiko aura viré Hamilton
Sam 11 Oct, 2008 08:10
tom59 a écrit:
Dommage pour la 3ieme place loupée de peu, car là, Alonso est du mauvais coté de la piste....
Mais, bon, il peut viser le podium une fois que Raiko aura viré Hamilton

Et avec la Ferrari de Massa (dont l'objectif n°1 est de gagner le titre) placée juste derrière lui, ca pas faciliter le départ d'Alonso...



Les Pilotes, Kovalainen, Hamilton et Räikkönen, ayant réalisés les trois meilleurs temps des essais qualificatifs
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 11 Oct, 2008 08:10; édité 1 fois
Sam 11 Oct, 2008 14:10
La semaine dernière Jacques Laffite a fait son retour en F1 au volant de la Renault R27, au Paul Ricard, 30 tours.

TF1 montrera des images demain dans F1 à la Une, à ne pas manquer donc !

Dim 12 Oct, 2008 07:10
2ème victoire consécutive d'Alonso et de Renault ! Je me suis bien réveillé ce matin où ce n'était qu'un rêve ?

Renault à fait de très très grand progrès. La 4ème au championnat des Constructeurs est assuré.
Dim 12 Oct, 2008 07:10
Encore bravo à toute l'équipe Renault !

Classement de la Course


Championnat des Constructeurs puis des Pilotes
Dim 12 Oct, 2008 07:10
On va s'y habituer à force


Alonso a remporté là sa deuxième victoire consécutive après celle de Singapour




Le double champion du monde Fernando Alonso (Renault) devance Robert Kubica (BMW) et Kimi Räikkönen (Ferrari)




Nelson Piquet Jr termine à la 4e place et apporte 4 points supplémentaires à l'équipe française qui augmente son avance au classement constructeurs sur Toyota
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 12 Oct, 2008 08:10; édité 1 fois
Dim 12 Oct, 2008 07:10
Les meilleur tours en course

Dim 12 Oct, 2008 08:10
C'est une nouvelle belle victoire, les progrès sont là, bien évidemment il ya des évènements de courses, mais la voiture est compétitive, c'est encourageant pour la suite, surtout pour conserver Fernando, il ne peut pas aller chez Honda, vu les résultats qu'ils alignent, je n'y crois pas, bravo encore, il faut qu'il assure le "show" lors des deux derniers grand prix pour assurer la 4ème place.
Dim 12 Oct, 2008 08:10
Bravo Renault pour, enfin, une stratégie qui fonctionne et une voiture desormais à la hauteur des Ferrari Mc Laren et autres BMW.

Bravo Alonso; le taureau n'est pas à terre

Bravo Piquet; toujours dans le sillage de son leader. Aurais bien aimé qu'il tente quelque chose sur Raikkonen en fin de course... On ne peut pas tout avoir.

En tout cas content d'avoir eu envie de pisser à 07h30 ce matin...

@+

R
Dim 12 Oct, 2008 08:10
bravo à renault + fernando et nelson pour ce grand prix
pourquoi fernando irait ailleurs alors que renault relève la tète
et maintenant renault à 16 points d'avance sur toyota
que du bonheur....
Dim 12 Oct, 2008 09:10
je suis trés énerve du déclasement de sebastien bourdais

Dim 12 Oct, 2008 09:10
Bravo Renault et Alonso!!!!!
Dim 12 Oct, 2008 10:10
elephantbleu a écrit:
je suis trés énerve du déclasement de sebastien bourdais


Moi aussi...
Où fallait il qu'il se mette ?
davidisa
Membre d'honneur
Dim 12 Oct, 2008 10:10
Vettel n'a pas confirmé
Dim 12 Oct, 2008 11:10
tom59 a écrit:
elephantbleu a écrit:
je suis trés énerve du déclasement de sebastien bourdais


Moi aussi...
Où fallait il qu'il se mette ?


Les commissaires de course, c'est du grand n'importe quoi.
Autant Massa méritait son drive-through (parce qu'il a vraiment fait le forcing pour dégager Hamilton) ... autant la sanction d'Hamilton était discutable (il a raté son freinage au 1er virage mais il n'a touché aucune autre voiture) ... et autant la sanction de Bourdais, c'est du foutage de gueule (Massa n'avait qu'à pas couper son virage.

Moi j'ai l'impression qu'on a pénalisé Hamilton pour préserver le suspense au championnat, Massa parce que sa faute était vraiment trop grosse ... et Bourdais uniquement pour que personne ne puisse dire que les sanctions d'Hamilton / Massa, c'était uniquement pour le championnat.

Just1
Graphiste
Dim 12 Oct, 2008 11:10
Bonne nouvelle pour renault on finissait par ne plus y croire
Dim 12 Oct, 2008 12:10
J'ai pu voir la fin du grand prix et bien bravo a Renault, Alonso et Piquet !
Dim 12 Oct, 2008 12:10
larry.kubiak a écrit:

Moi j'ai l'impression qu'on a pénalisé Hamilton pour préserver le suspense au championnat, Massa parce que sa faute était vraiment trop grosse ... et Bourdais uniquement pour que personne ne puisse dire que les sanctions d'Hamilton / Massa, c'était uniquement pour le championnat.


Ca serait étonnant, ça voudrait dire que la FIA privilégie le resserrement au championnat à une vraie réalité sportive? Nooonn!!! Je n'arriverai pas à y croire

C'est bien beau le suspens, mais il faudrait voire à garder un soupçon de crédibilité que la FIA n'a plus depuis longtemps.
La sanction de Massa est compréhensible. C'est un fait de course mais qui pénalise son adversaire au championnat.
La sanction de Hamilton, un fait de course, il se pénalise lui même, j'ai un peu plus de mal à comprendre, mais il a sorti du monde en jouant au kamikaze donc pourquoi pas.
Mais Bourdais??? C'est quoi son erreur? Avoir embété un pilote qui était trop loin au championnat et ça risquait tuer l'interet des dernières courses. Si ils veulent être sur que tout se joue à la dernière course, ils ont qu'à faire comme chez Ardisson avec le super Banco. Tous les compteurs remis à zéro à la dernière course
Dim 12 Oct, 2008 12:10
larry.kubiak a écrit:
tom59 a écrit:
elephantbleu a écrit:
je suis trés énerve du déclasement de sebastien bourdais


Moi aussi...
Où fallait il qu'il se mette ?


Les commissaires de course, c'est du grand n'importe quoi.
Autant Massa méritait son drive-through (parce qu'il a vraiment fait le forcing pour dégager Hamilton) ... autant la sanction d'Hamilton était discutable (il a raté son freinage au 1er virage mais il n'a touché aucune autre voiture) ... et autant la sanction de Bourdais, c'est du foutage de gueule (Massa n'avait qu'à pas couper son virage.

Moi j'ai l'impression qu'on a pénalisé Hamilton pour préserver le suspense au championnat, Massa parce que sa faute était vraiment trop grosse ... et Bourdais uniquement pour que personne ne puisse dire que les sanctions d'Hamilton / Massa, c'était uniquement pour le championnat.



Exactement! je pense comme toi Larry!la FIA favorise Ferrari pour qu'il y ai du suspens jusqu'au dernier GP,comme d'hab.... ça fait des années que c'est comme ça et c'est pas prêt de changer!

Ferrari amène tellement de supporters sur tous les grands prix et donc beaucoup d'argent,il faut donc les aider un peu...
Dernière édition par math46 le Dim 12 Oct, 2008 12:10; édité 1 fois

Dim 12 Oct, 2008 12:10
elephantbleu a écrit:
je suis trés énerve du déclasement de sebastien bourdais

C'est très dommage . Il fallait que ca tombe le jour où il termine devant Vettel

Les nouveaux classements :

Le Grand Prix du Japon


Le Championnat des Constructeurs puis des Pilotes


L'accrochage entre Sébastien Bourdais (Toro Rosso) et Felipe Massa (Ferrari)
Dim 12 Oct, 2008 13:10
Felipe Massa s'accroche avec Lewis Hamilton : la Ferrari repart, la McLaren est en dernière position et rentre au stand. Résultat : explosion de joie chez les mécaniciens de Ferrari (bel exemple de sportivité)

Dim 12 Oct, 2008 13:10
Mouais mais on peut pas trop leur en vouloir. Ils ont aussi la pression et tout le monde dans leur cas aurait fait pareil.
Sincerement, si Alonso était 2ème à 30sec derrière hamilton ou Massa dans le dernier tour et que tout d'un coup le 1er abandonnait laissant la victoire à Alonso tu pleurerais?
Dim 12 Oct, 2008 13:10
Massa harponne Hamilton et chez Ferrari ils sont content comme s'ils avaient gagné la course,désolé mais j'ai jamais vu ça chez Renault,c'est la honte pour une équipe comme Ferrari!!!

Dim 12 Oct, 2008 13:10
Les commissaires de la FIA ferait mieux de concentrer son énergie sur le WRC où Ford joue des consignes d'équipes pour rattraper les c**neries de son pilote n°1 (alors qu'il me semble que les consignes d'écuries sont interdites en sport auto ... surtout quand elles sont aussi visibles que ça ... non seulement le coéquipier direct de Hirvonen le laisse passer ... mais aussi Latvala qui court pourtant pour une autre écurie (Ford semi-privée ... mais Ford quand même)).

Ah mais nan je suis bête : le but de la FIA est aussi de garder le suspense en WRC et d'empêcher Loeb de gagner trop facilement cette année
Dim 12 Oct, 2008 15:10
Bonne nouvelle pour Renault !!

J'espère que la R29 sera encore plus compétitive et qu'on pourra se battre pour le podium des constructeurs en 2009
Lun 13 Oct, 2008 17:10
Le Toulonnais a écrit:
La semaine dernière Jacques Laffite a fait son retour en F1 au volant de la Renault R27, au Paul Ricard, 30 tours.

TF1 montrera des images demain dans F1 à la Une, à ne pas manquer donc !

Voici le reportage sur Laffite au volant de la Renault R27 :



Voir :
Jacques Laffite teste une Renault F1 R27 (Caradisiac - 13/10/2008)