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Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Général] Questions sur l'électronique embarquée...

Lun 10 Jan, 2005 12:01
Bonjour à tous,

Depuis qq tps je lis votre forum et je m'inscris aujourd'hui pour profiter de vos connaissances sur l'électronique et logiciel embarqués dans nos voitures...
Il ne s'agit pas d'un besoin pour un pb sur ma voiture mais d'informations générales pour un exposé technique (car je suis un Master "Architecture des Systèmes Industriels Temps Réel" en // de mon activité professionelle)...

J'ai besoin de connaitre par ex:
- les fréquences d'échantillonnage de différents types de capteurs,
- les freq de travail de qq calculateurs
- les types de bus utilisés pour les uc de gestion moteur et confort...
Si vous avez qq @ à me conseiller pour surfer...

Merci d'avance à tous...

PS: je tacherai de vos parler également de ma voiture!!!
Mer 12 Jan, 2005 11:01
Hello, je bosse chez BMW et ici par exemple, on a :
Capteur temp.air à 100 ms (0.00488 V de résolution), capteur position pédale à 40 ms.
Notre calculateur pour le 6 cylindre essence tourne à 150 MHz (32 bits).
Pour les bus, c'est du CAN standard + un bus spécial BMW pour certaines variables dont je ne peux rien dire ici (confidentialité).
Si ca peux t'aider ...
Jeu 13 Jan, 2005 09:01
Merci pour ces infos...

Je tiens à vous rassurer, je ne travaille pas dans l'automobile, mais dans la téléphonie mobile (développement hardware)! 8)

Ce type d'info correspond à mes attentes. Ayant une Renault et vu les connaissances de certains sur ce forum je compte un peu sur vous!
Mais biensûr plus les sources (marques!) sont diverses plus je serai heureux

Pouvez-vous également me dire le type d'OS embarqué et outils de développement logiciel utilisé?

A+ pour plein d'infos
Jeu 13 Jan, 2005 10:01
150MHz pour un moteur

c énorme !
renault ils sont à combien ... ?

est-ce qu'il y a une différence entre la puissance de calcul pour un diesel et pour une essence ?
Ven 14 Jan, 2005 09:01
Non, pour la vitesse du processeur, ca a rien à voir avec le constructeur, mais avec le fournisseur d'abord (Bosch, Siemens, JCAE, ...) et le type de moteur : essence injection directe ou non, common rail, ...
Le V6 essence PSA-Renault doit mouliner au moins à 90 MHz voire plus je pense.

Ven 14 Jan, 2005 09:01
Pour l'OS, y'a rien de secret, c'est OSEK pour tout le monde (taper OSEK sur gogole pour plus d'infos) et pour toutes les applications moteur diesel et essence.
Par contre pour les vitesses de proc entre deux common rail essence et diesel je sais pas, je bosse en essence
Ven 14 Jan, 2005 22:01
merci pour ces infos

JCAE c Johnson Control c çà ?
Ven 14 Jan, 2005 23:01
Pour une clio 1.5 dCi le calculateur est un 32 bit, il travail a 40 Mhz (je ne suis plus sure) et il est capable de traiter 40 000 000 (40 puissance 6) d operations a la seconde.
Ven 14 Jan, 2005 23:01
je ne parle que du calculateur d injection!

Sam 15 Jan, 2005 13:01
càd ? il gère le common rail uniquement ?
Sam 15 Jan, 2005 14:01
koleos, oui il gere que l injection common rail. Bien sur il communique avec les autres calculateurs du vehicule (Clim, ABS/ASR/ESP, etc...).
Dim 16 Jan, 2005 01:01
oki
il y a qd mm un calculateur moteur ou c le calculateur d'injection qui fait tt ?
Dim 16 Jan, 2005 08:01
koleos, le calculateur moteur ou d injection c est exactement la meme chose

Dim 16 Jan, 2005 14:01
oki
dans ce cas l'équipementier fait quelle partie du job :?

il conçoit la carte et c le constructeur qui fait la mise au point de tous les paramètres ?
Dim 16 Jan, 2005 21:01
koleos a écrit:
il conçoit la carte et c le constructeur qui fait la mise au point de tous les paramètres ?


A mon avis l equipementier fabrique (ou sous traite) la fabrication du calculateur et pour la mise au point je pense que l equipementier et le constructeur travail ensemble.
Lun 17 Jan, 2005 09:01
Oui, JCAE c'est Johnson Controls (anciennement SAGEM).
L'équipementier est très impliqué dans le développement puisqu'il fournit le systeme d'injection (injecteurs, qques pompes), le calculateur et le logiciel.
Le logiciel est développé par les deux, selon les différentes fonctions : Principalement à Rueil pour Renault.
La mise au point est faite par le constructeur en général (sauf exception) : Lardy pour Renaule
Lun 17 Jan, 2005 09:01
Oups Renault.
Desolé.

Mar 18 Jan, 2005 00:01
oki merci pour ces infos
Mar 18 Jan, 2005 18:01
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont renseigné jusque là!

Mais je continue...

Quelqu'un saurait-il en qq mots m'expliquer le rôle d'AUTOSAR (partenariat de nombreux constructeurs et équipementiers) et celui de OSEK/VDX (groupe de travail indépendant (?) ayant créé un standard, fournissant un OS et qq modules (?), ainsi que des spécifications aidant aux collaborations constructeurs/équipementiers)?

Merci de continuer à me supporter!
Mer 19 Jan, 2005 12:01
Autosar je sais pas trop. ca a trait au développement normalisé de fonctions pour favoriser la réutilisation et donc limiter les couts.
Pour OSEK, c'est juste une norme de noyau temps réel optimisée pour l'automobile (taches synchrones, asynchrones, interruptions ...) et qui sert de base aux fournisseurs d'OS pour microcontroleurs (WindRiver, LiveDevices, ... plein d'autres).
Mer 19 Jan, 2005 12:01
OSEK decrit comment un evènement doit se comporter dans le temps, le fournisseur d'OS l'adapte à un micro particulier (16, 32 bits, motorola, Infineon, ...), l'equipementier utilise ce code pour faire tourner son application controle moteur (diesel, essence, ou autres) et le constructeur adapte les fonctions à ses différents moteurs et fait la mise au point ...
Et nous on achète les voitures ....
Donc si ca marche pas, c'est pas simple de trouver le coupable ...

Jeu 27 Jan, 2005 12:01
Salut à tous,
Encore merci pour vos réponses qui m'ont fait avancer...

Pouvez-vous encore m'indiquer les conditions de fonctionnement exiger auprès des fournisseurs?
Par ex., la plage de temperature pour les capteurs et calculateurs (selon fonction moteur ou confort je suppose?)...

A+
Jeu 27 Jan, 2005 23:01
la plage de température dépend de l'endroit ou est situé ton système

il n'aura pas les mm spec s'il est situé dans l'habitacle ou sous le capot moteur,
la plupart des composants électroniques tiennent de -40 à +85°C, je suppose que c aussi le cas de la plupart des calculateurs
Jeu 27 Jan, 2005 23:01
koleos a écrit:
la plupart des composants électroniques tiennent de -40 à +85°C, je suppose que c aussi le cas de la plupart des calculateurs

Voir meme plus pour les sondes temperature de liquide de refroidissement et celles de temperature carburant (en particulier les diesel).
Ven 28 Jan, 2005 09:01
Normalement, les capteure de temperature sont définis pour pouvoir mesurer de -40 à 140°. Donc ils doivent pouvoir mesurer un peu plus je pense.
Les plages de temperature pour les capteurs dans le moteur sont donc environ de -50 à 160° environ.