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[Fluence] Fluence : la nouvelle Mégane Sedan !

Lun 31 Aoû, 2009 10:08
Officielle !








Jaydy de WorldScoop
Dernière édition par Zzeria le Ven 05 Fev, 2010 21:02; édité 2 fois
Lun 31 Aoû, 2009 10:08
La bonne surprise du matin
Dernière édition par Drien19 le Lun 31 Aoû, 2009 10:08; édité 1 fois
Lun 31 Aoû, 2009 10:08
présentée aujourd'hui, toutes les photos sur Netcarshow
Lun 31 Aoû, 2009 10:08
Hideux!
Les feux ne font pas Renault. L'arrière, de pleine face, semble tout droit sorti des années 90. La fente à l'avant, avec ses extrémités qui retombent à la verticale sur la "bouche", manque clairment d'élégance. Les proportions sont ratées. Etc...
Comment peut-on partir d'une superbe 3/5 portes pour arriver à ça? Le break est une franche réussite, à la fois élégant et original (rare ces derniers chez Renault). Visiblement ce ne sont pas les mêmes équipes qui ont oeuvré ici!
Et dire que c'est ça qui va être le porte-étendard de la tehcnologie électrique Renault dans un premier temps...

Edit: j'oubliais: le comble c'est qu'elle porte le nom de l'un des plus beaux concept cars Renault de ces dernières années...
Dernière édition par letorlat le Lun 31 Aoû, 2009 10:08; édité 1 fois
Lun 31 Aoû, 2009 11:08
Drien19 a écrit:
Officielle !

Jaydy de WorldScoop


Lun 31 Aoû, 2009 11:08
Je me doutais bien que c'était toi

Mais dans l'histoire, sera t-elle disponible en France ?
Lun 31 Aoû, 2009 11:08
Ah bah évidemment

Elle est présentée à francfort donc elle sera dispo dans toute l'europe.
L'année prochaine verra en théorie l'arrivée de la version electrique
Lun 31 Aoû, 2009 11:08
C'est ce que je me suis dit, mais il y a de quoi douter...les sites spécialisés disent qu'elle sera disponible dès Novembre en Turquie, Russie et Roumania ! Pas de traces de la France là-dedans, ni de d'autres pays
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 31 Aoû, 2009 11:08
Comme elle est fabriquée en Turquie, il ne me semble pas étonnant que ce pays soit le premier servi... La Roumanie, cela peut être dû aux accords entre Renault et sa filiale Dacia, comme une faveur ? Quant à la Russie, je ne connais pas la raison, mais j'imagine qu'une sortie anticipée peut être une manière de se positionner rapidement face à un modèle concurrent potentiellement "dangereux" et dont on sait la sortie imminente...
Dernière édition par Zzeria le Lun 31 Aoû, 2009 11:08; édité 1 fois

Lun 31 Aoû, 2009 12:08
Comme prévu, la Fluence est la copie conforme de la SM3.
Seul la calandre change.

Voici une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=8b-9rUZMXk8&eurl=http%..ture=player_embedded

La ligne est harmonieuse mais l'avant est moyen moyen...

La commercialisation est prévue à l'automne en France.
La version électrique n'arriverait sur nos routes quand 2011. beaucoup trop tard...
Dernière édition par avantime le Lun 31 Aoû, 2009 12:08; édité 1 fois
Lun 31 Aoû, 2009 13:08
letorlat a tout dit.

ne reste plus qu'à espérer que comme le scenic long et la clio 3 restylée la voir dans la rue change son apparence en bien.

Là, c'est tout simplement navrant.
Lun 31 Aoû, 2009 13:08
C'est la déclinaison de la gamme Mégane 3 qui j'aime le moins ...

C'est surtout la face avant qui me gêne un peu. Par contre, le profil "4 portes" est plus harmonieux que sur les anciennes générations de Mégane ou la R19 Chamade.
Lun 31 Aoû, 2009 13:08
avantime a écrit:
La commercialisation est prévue à l'automne en France.
La version électrique n'arriverait sur nos routes quand 2011. beaucoup trop tard...


Beaucoup trop tard ? Ce serait quand même un des tous premiers véhicules électrique de grande série commercialisé en Europe.

Lun 31 Aoû, 2009 14:08
pezed a écrit:

Là, c'est tout simplement navrant.


Le mot est faible

Mais bon , comme Clio Symbol , ces modeles s'adressent à des marchés different du notre où le design est bien plus important.

Donc cela ne me gene pas si elle n'est pas "importée"
DOS
Lun 31 Aoû, 2009 14:08
pezed a écrit:

Là, c'est tout simplement navrant.


Eh ben c'est pas gagné...
Dernière édition par DOS le Lun 31 Aoû, 2009 14:08; édité 1 fois
Lun 31 Aoû, 2009 16:08
- Arrêtez de pleurer sur son design, la clientèle de M1 tricorps est conservatrice, d'ou les compteurs classiques.
- elle ne sera pas vendue a l'ouest (sauf en espagne).
- Perso je la trouve pas mal.
- En tout cas, la new SM3 fait un carton, c'est plutot bon signe.
- L'empattement est celui du K, donc plus de place à l'arrière.
Lun 31 Aoû, 2009 16:08
C'est marrant, on dirait que PERSONNE n'aime...

Perso, je trouve que c'est l'une des plus belle COMPACT à coffre !
(j'ai beau cherché, je ne trouve pas de compact à coffre plus jolie... Mais j'dois peut-être en oublier... )

C'est vrai que la face avant est moins jolie que celle de la Mégane... Mais bon, vu qu'elle ne s'appelle pas Mégane 4P, je pense que c'est fait exprés
Mais bon, malgré tout, elle est loin (selon moi) d'être hideuse... Je la trouve même "mignonne"... Enfin bon, les goûts et les couleurs...
Dernière édition par GT en E84 le Lun 31 Aoû, 2009 17:08; édité 1 fois

Lun 31 Aoû, 2009 17:08
Oui je crois qu'il faut replacer la critique sur le segment, c'est une sedan et rares sont les modèles qui s'en tirent dans le lot dès qu'on leur greffe un sac à dos, cette tricorps est très harmonieuse et plaira au public ciblé sans aucun doute...
Lun 31 Aoû, 2009 17:08
Qd on a connu la Fluence, ca fait bizarre de voir ce nom accolé a ce truc...
Lun 31 Aoû, 2009 17:08
Il faut voir cette voiture comme une compacte (grande car 4.60m) à 4 portes comparée à ses concurentes en Europe de l'ouest je la trouve réussie. Sur le marché français elle va rentrer en concurrence avec la VW Jetta , la Focus 4p(rare est très banale) , la Volvo S40 (que je trouve jolie), Mitsubishi Lancer 4p (aggressive mais réussie) et c'est à peu prés tout. sur d'autres marchés elle rentre en concurrence en plus avec les Astra sedan, Corolla 4p, C4 sedan, Mazda3 sedan, Nissan Tiida 4p, et cetaines Kia et Hundai non importées. Mais par ses dimensions elle rentre en conccurrence également avec les 4 p du segment supérieur aec surement comme argument un prix nettement plus bas, et la les concurrentes sont nombreuses (C5, 407, Seat Exeo, Mazda 6, Avensis, série 3, A4, Classe C, Laguna (qui n'a pas besoin de ça!!!), Opel Insignia, Passat, Mondéo, Honda Accord, Sköda Octavia, Hundai Sonata, Kia Magentis, Saab 9-3, Chevrolet Cruze.....)
Lun 31 Aoû, 2009 18:08
Je sais pas si vous avez remarqué les aérateurs différents de ceux de la Mégane Berline. Ce ne sont plus des petites ailettes qui bougent. C'est tout le corps qui bougent comme sur une Twingo...c'est pas très flatteur je trouve...ca fait cheap sur une voiture de cette taille...dommage!
Sinon la ligne est plus équilibrée, le profil sympa et l'arrière classique mais pas moche!

Lun 31 Aoû, 2009 19:08
philtoulouse a écrit:
pezed a écrit:

Là, c'est tout simplement navrant.


Le mot est faible

Mais bon , comme Clio Symbol , ces modeles s'adressent à des marchés different du notre où le design est bien plus important.

Donc cela ne me gene pas si elle n'est pas "importée"


Oui d'ailleurs la France n'est vraiment pas ouverte à ce type de carrosserie ; Ici je vois des Toyota Corolla, Astra 4 portes, Nissan Tiida quotidiennement, et bien j'aimerai m'en passer !
Citroen ne vend pas la C4 sedan en France d'ailleurs (qui est dispo en Espagne notemment)

Et puis finalement comparé à ces autres autos, la Fluence ne s'en sort pas si mal...
Lun 31 Aoû, 2009 19:08
Personnellement je trouve l'arrière magnifique,c'est le plus réussit des berlines 4 portes,il est tellement bien intégré que ça ne fait pas " sac à dos" comme la Mégane II.La calandre droite fait assez bizarre quand même mais ça ne me génerait pas d'en voir sur les routes françaises!
Lun 31 Aoû, 2009 19:08
lolof1 a écrit:
Je sais pas si vous avez remarqué les aérateurs différents de ceux de la Mégane Berline.


C'est l'ensemble de la partie haute du TdB qui change.

Pas de surprise dans la ligne, c'est du classique. Mais la ligne est harmonieuse et devrait plaire.

Question : y-aura-t-il une Fluence Break pour l'export? (je pense aux marchés d'Amérique latine où seules la 4 portes et le break de la Mégane II sont proposées, et CC...)
Lun 31 Aoû, 2009 19:08
GT en E84 a écrit:
C'est marrant, on dirait que PERSONNE n'aime...

Perso, je trouve que c'est l'une des plus belle COMPACT à coffre !
(j'ai beau cherché, je ne trouve pas de compact à coffre plus jolie... Mais j'dois peut-être en oublier... )

C'est vrai que la face avant est moins jolie que celle de la Mégane... Mais bon, vu qu'elle ne s'appelle pas Mégane 4P, je pense que c'est fait exprés
Mais bon, malgré tout, elle est loin (selon moi) d'être hideuse... Je la trouve même "mignonne"... Enfin bon, les goûts et les couleurs...

+1 , perso je la trouve vraiment pas mal.

Lun 31 Aoû, 2009 20:08
Quelques compactes (qui ne sont plus tout à fait compactes...) 4 portes pas mal:
Opel Astra : j'en ai vu une seule, en Allemagne, l'arrière est plutôt sympa, très propre en tout cas
Volvo S40 : la plus réussie selon moi
Mazda 3 : l'ancienne, que j'avais vue à Metz, avant sa présentation officielle, avec des caches sur les badges; elle m'avait alors vraiment plu, avec son aspect trapu (je ne suis par ailleurs absolument pas fan du design Mazda)
Citroën C-Quatre : la dernière version, même si elle n'est pas importée

Sinon il y effectivement des "ratés": 307 (pas importée), Mégane 1 et 2, Focus (sans forme particulière), VW Jetta (mais en finition haute, elle fait plutôt classe et son arrière me semble bien plus équilibré que celui de la Passat (haut et très fin)).

Jugement purement personnelle évidemment.

Après, je ne suis pas qu'il s'agisse du segment où l'esthétique prime le plus. Je pense que les acheteurs recherchent avant tout des quasi-familiales à des prix de compactes.
Lun 31 Aoû, 2009 20:08
Je suis fait a faire des capture de la vidéo alors qu'y a les tof sur KM77



http://www.km77.com/fotos/Renault/Fluence_2010/Exterior.html?photoType=1
renault man
Administrateur
Lun 31 Aoû, 2009 21:08
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 31 Aoû, 2009 22:08
Franchement elle n'est pas si mal, particulièrement de 3/4 avant et de profil en noire, elle déchire ! Le coffre ne fait pas du tout ajouté, je suis d'accord, il s'intègre parfaitement à la ligne du véhicule et c'est réussi.

C'est vrai que l'arrière fait un peu vieux comme style, mais rien de bien grave... C'est la moustache centrale façon nouvelles Clio que j'aime beaucoup moins... on dirait une bouche... En fait c'est de face qu'elle me plait vraiment le moins, mais après tout il faudra la voir en vrai pour juger sur pièces.

Je ne pense pas, comme l'ont affirmé certains, qu'on n'en verra pas chez nous, et pour deux raisons. Tout d'abord parce que jusqu'à présent, les Mégane Classic (Mégane I) et Mégane Sedan (Mégane II) ont été vendues chez nous, certes en petit nombre car elles ne répondaient pas à une attente forte du client français, mais on en trouve. Ce sera sans doute la même chose, même si je pense que les qualités de cette troisième génération séduiront un plus grand nombre !

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'à part de petits détails esthétiques, vous avez grosso modo la berline électrique de Renault qui sera commercialisée dans deux ans, et à ce titre elle se retrouvera forcément sur nos routes.

Lun 31 Aoû, 2009 22:08
Bonsoir

Vous trouvez la fluence belle!
Voila la samsung francisée!!!il n' y a pas à dire c'est l'éclat chez renault et les designers!et puis les autres samsung vont arriver.!!que du bonheur!!!

C'est sur que cette auto rassure les conformistes et vont permettre de doper les ventes!!mais au prix de quoi de l'esthétique,du coup de coeur!!Renault pouvait lui donner un vrai avant de mégane et un arrière digne de ce nom!!

Quand je pense qu'il porte le nom de Fluence( ce concept car étonnant de l'époque pas si lointaine)!!je n'y comprends donc plus rien à l'automobile ,ni à Renault en fait!!
Lun 31 Aoû, 2009 22:08
ils sont quand même forts !! ( je ne sais plus qui : les designers, les mecs du mkt, les dirigeants ? )
vous prenez une banale sm3 ( pas jojo mais pas immonde non plus ) et vous l'enlaidissez avec cette mini fente à la CON !!!!!!!!!!!!!et vous obtenez un étron !!!!!!!!!!! et vos remarques sur la clientèle conservatrice.... je rêve. bah bien sur le client roumain ou turque, il aime bien les tricorps mais..... moche si possible, alors on lui envoie la nouvelle symbol ( une des pires dégueulasseries qu'il m'ait été donné de voir) et cette fluence avec ce magnifique avant.
il reste l'espoir que la version electrique se passe de cette calandre etant donné qu'elle n'aura pas les mêmes contraintes thermiques.

si c'etait pour faire ça, il suffisait de garder la sm3 et de mettre le logo renault à la place, elle se serait peut être moins bien intégrée à la gamme actuelle mais elle aurait été plus réussie.

Franchement Je ne comprends pas.
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 31 Aoû, 2009 23:08
gillouauto a écrit:
Voila la samsung francisée!!!il n' y a pas à dire c'est l'éclat chez renault et les designers!et puis les autres samsung vont arriver.!!que du bonheur!!!


Une Samsung francisée ? Tu es sûr... Attention de ne pas dire n'importe quoi...

emapeel a écrit:
si c'etait pour faire ça, il suffisait de garder la sm3 et de mettre le logo renault à la place, elle se serait peut être moins bien intégrée à la gamme actuelle mais elle aurait été plus réussie.

Franchement Je ne comprends pas.


Franchement, c'est TOI que je ne comprends pas... C'est EXACTEMENT ce qu'ils ont FAIT !!!

La Fluence... et la SM3.


La Fluence... et la SM3.


La Fluence...

... et la SM3.


La Fluence...

... et la SM3.


La Fluence... et la SM3.


La Fluence... et la SM3.


Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, cette voiture est une Mégane III en version tricorps, alors comme design coréen, vous repasserez ! (mais peut-être faut-il aussi que je vous fasse une démonstration image par image ?)

Si l'on ne veut pas passer pour un troll, il faut arrêter de dire n'importe quoi, car la critique systématique c'est déjà pénible, mais avec des arguments aussi pauvres, vous vous décrédibilisez pour de bon !
Dernière édition par Zzeria le Lun 31 Aoû, 2009 23:08; édité 1 fois
Lun 31 Aoû, 2009 23:08
Le comble: l'avant de la SM3 est plus travaillé que celui de la Fluence (calandre mieux intégrée, ligne dans le bouclier, au-dessus de la "bouche", etc.)!

Quant à dire que l'arrière ne fait pas rajouté, c'est normal, il n'y a que chez Renault qu'on s'est toujours évertué à marquer visuellement la malle (cf. lunette arrière de la Mégane 2). Alors que cette fois-ci on ait une malle qui soit "intégrée" au reste de la voiture, c'est parfaitement normal! Mais ça manque toujours d'élégance. La malle est trop haute, trop arrondi, les feux sont vieillots (rien que pour ça j'ai du mal à croire qu'elle ait été dessinée en France) et alourdis encore un peu plus par la ligne de carre, les vitres arrière sont trop hautes,etc..

J'avoue que la voiture rend mieux dans la vidéo (les lignes sont plus fluides, moins marquées, mais c'est à mon avis une intention de Renault dans les photos de marquer les lignes, comme c'était le cas pour les autres variantes de Mégane), mais c'est loin d'être joli joli..

Sinon, je suis étonné de lire un peu partout sur le web que cette voiture sera réservée à quelques pays d'Europe de l'Est. Il s'agit pourtant de la Fluence, cellle-là même qui est annoncée comme le premier véhicule électrique de Renault, vendu notamment en Europe occidentale...

Lun 31 Aoû, 2009 23:08
Surprenante, cette nouvelle Fluence. Comme dit la chanson de Louise Attaque, "elle est pas jolie, elle est pas moche non plus"...

Le design fait globalement assez asiatique, cependant la ligne reste élégante et dynamique.

J'aurais croisé cette voiture dans la rue sans voir le logo, je me serais dit "ah tiens, qui est-ce qui fait ça... en tout cas ils font des progrès les coréens..." Mais pour une Renault, j'avoue que le style me surprend quand même... On retrouve un peu de la Mégane dans les lignes du profil (normal, bien évidemment), mais comme tout le monde l'a dit, ça ressemble plus à une version un peu occidentalisée de la SM3.

Bref, elle n'est ni très sexy, ni repoussante, et je souhaite que cette voiture apporte à Renault l'opportunité d'aller chercher des ventes là où la pauvre Laguna III en perd. Aucune chance que les deux modèles se cannibalisent, mais un client n'ayant pas le budget pour une Laguna peut désormais se tourner sans aucune honte vers ce nouveau modèle, somme toute assez valorisant et très bien équipé.
De plus, la version électrique à venir permettra sûrement à ce nouveau modèle de prendre plus fortement ses marques. Une berline moderne et robuste (car dérivée de la Mégane), fabriquée par la première marque française, inaugurant une nouvelle technologie ultra importante dans l'histoire de l'industrie automobile... ça peut faire mouche ! A condition que les prix soient au poil près...

Reste l'appellation commerciale... là je ne suis pas d'accord du tout avec le nom "Fluence". Quand on a connu le sublimissime concept car qui annonçait le coupé Laguna, là je crie au scandale, à l'imposture même. Franchement, appeler cette berline Fluence, aussi intéressante soit-elle, c'est tout de même une insulte à l'une des plus belles réalisations de designers Renault. D'autant plus que le concept car Fluence est récent, et qu'il a énormément marqué les esprits.
Dernière édition par RomainLaguna le Mar 01 Sep, 2009 00:09; édité 2 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 01 Sep, 2009 00:09
Oui, il aurait mieux valu donner ce nom à la Laguna Coupé, qui en était la digne héritière et qui est dix fois plus belle que la berline. Nous sommes bien d'accord là-dessus !
Mar 01 Sep, 2009 05:09
Ne sois pas aussi dur Zzeria, car y'a du vrai dans ce que dit emapel, et vous semblez tomber d'accord sur le fait que c'est le meme vehicule au logo pres... enfin, a part le parchoc avant car l'arriere ne change pas d'un poil.
Et bien moi je suis tres decu du resultat final...
Tellement mal aux yeux que je ne vais pas trop m'etendre sur le sujet, mais elle est banale comme auto, et Renault aurai du garder l'avant de la Meg3.

Enfin, il reste la Meg3 CC, donc esperant qu'il ne le rate pas celui la
Mar 01 Sep, 2009 06:09
gillouauto a écrit:
Voila la samsung francisée!!!


Tu es en train de nous refaire l'histoire de l'oeuf et de la poule.
La Samsung est une Mégane coréanisée (même base technique, même intérieur à quelques détails près) ... la Fluence est une Samsung francisée ... du coup, on a un véhicule franco-coréo-français

Reste quand même un design qui ne marquera pas l'histoire de Renault ... mais il ne faut pas oublier que les acheteurs de ce genre de véhicules recherchent plus un rapport prix/prestation/volume qu'un design super valorisant.

Ensuite, on peut toujours discuter sur le thème de "Toutes les Renault doivent-elles être des chef-d'oeuvre de design qui titille l'oeil de l'esthète?"

Mar 01 Sep, 2009 06:09
Et bien moi je ne suis pas de l'avis de la majorité. Je la trouve plutot élégante cette version tricorps de la mégane et s'est cela que l'on demande a cette catégorie de véhicule...
Bien sur on aurai pus l'affubler d'un bourlé avant façon multiplat, on aurai pus lui faire un arrière aussi gracieux que celui de la Vel Satis... D'accord avec vous qu'il faut aussi faire des véhicules au style affirmé et élégant, je pense que la mégane (berline, coupé, estate, laguna coupé) montrent que les designer Renault savent dessiner des voitures. Maintenant il ne faut pas oublier pour qu'elle marché cette berline est destiné en priorité.
Franchement soyez un peu moins méchant gratuitement VW aurait sortit cette voiture on aurai entendu partout a c'est une belle compact tricorps. Je suis d'accord avec vous pour dire que le nom n'est peut être pas le mieux choisit mais niveau ligne je ne la trouve pas ratté et loin de la.
Mar 01 Sep, 2009 07:09
L'avant de la SM3 est bcp plus beau que la Fluence...
La SM3 fait moins coréenne que la Fluence... un comble
Mar 01 Sep, 2009 08:09
[referp=654603;quote="lmoustik"]
Franchement soyez un peu moins méchant gratuitement VW aurait sortit cette voiture on aurai entendu partout a c'est une belle compact tricorps.